Généralement utiliser pour la toiture, l’ardoise convient également pour le revêtement du sol en intérieur comme à l’extérieur. Cette pierre naturelle dispose de nombreux atouts tels que son aspect noble et chaleureux, sa bonne conductivité thermique pour les chauffages au sol. L’ardoise résiste au froid, à l’eau et aux acides. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre sol en ardoise !
Une intérieure en sol en ardoise
Navigation en article
L’ardoise au sol correspond à l’âme de la maison. Sa texture naturelle apporte un sentiment de confort et de bien-être sans égal. L’ardoise existe en plusieurs textures et formats : lisse, veinée, rugueuse, en opus ou en carreaux. Un de ses grands atouts est sa capacité de diffusion thermique. Elle absorbe et rediffuse rapidement le chaud comme le froid. C’est ce qui la met en premier rang des matériaux à employer pour réaliser un chauffage par le sol. Les ardoises pour usage intérieur se posent de la même manière qu’une faïence traditionnelle. Elles sont calibrées en épaisseur et certaines sont rainurées sur le dessous pour améliorer l’accroche. Les conditions communes de mise en place s’appliquent à l’ardoise au sol de la préparation du support, la mise à niveau, la propreté, le jointement, etc.
L’ardoise au sol en extérieur
En extérieur, les formats et les textures sont variés. L’ardoise au sol offre une variété d’usage comme les entrées de garages, le dallage de jardin, la terrasse, les plages de piscine ou les escaliers. Disponible en forme de carreaux, d’opus en bande, romain, opus incertum jointé ou en pose sèche, l’ardoise va vous ravir. L’aspect de ses surfaces est aussi un critère de choix pour la décoration de votre extérieur. Il peut être rugueux, lisse, veiné et de teintes différentes.
Les techniques de pose de l’ardoise au sol
Le sol en ardoise peut être installé de différentes manières :
- posé sur un lit de sable ou de gravier ou directement sur la pelouse
- pour les opus incertum, apposition uniquement sur lit de sable. Après avoir mis à niveau votre sol, réservez la hauteur correspondant au lit de sable et à l’épaisseur des opus. Le sable peut ensuite être posé sur la terre ou sur un tissu géotechnique pour plus de résultats.
- la pose sèche qui se fait pierre sur pierre sur la surface suivant les règles de l’art
- sur une dalle en ciment préalablement dépoussiérée et propre avec un mortier ou au ciment-colle.
Les variétés de formats du sol ardoise
Le sol ardoise est disponible en multiples formats. Il serait plus ingénieux de les choisir selon l’usage d’autant plus qu’il faut adapter leurs tailles à la surface à revêtir.
- Les carreaux conviennent en intérieur comme en extérieur, seul leur grain de surface changera.
- Des morceaux de formes aléatoires, les opus incertum sont souvent réservés à l’extérieur.
- Les opus en bande sont constitués de bandes de largeurs identiques avec des longueurs variables. Ils conviennent dans tous les cas qu’ils soient installés dedans ou dehors. Vous pouvez également jouer avec des largeurs variables entre bandes s’avoisinant.
- Les opus romains sont souvent placés en différents arrangements savants.
Sol ardoise: Comment calculer la surface à revêtir?
Pour calculer le nombre de mètres carrés d’ardoise au sol à commander, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- la complexité de forme da la surface à aménager
- le nombre de découpes de carreaux
- les régularités du format sélectionné
- grands ou petits format
Étudiez scrupuleusement ces paramètres et rajoutez 5 à 15 % de plus à votre commande pour prévenir le manque de matériel pendant la pose. Pour arriver à un résultat séduisant, il est conseillé de varier sur les formats et sur les couleurs de l’ardoise.
Par ailleurs, la texture naturelle du sol ardoise procure un sentiment de luxe et de plaisir. Un excellent conducteur de chaleur, il est adapté au chauffage par le sol. Aussi, son aménagement est aussi facile que celui d’une céramique.
Comment entretenir un sol ardoise?
Avec le temps, la belle couleur de l’ardoise peut devenir grise et terne. Pour raviver la couleur naturelle de votre ardoise, plusieurs produits à effet revivifiant sont commercialisés sur le marché.
Il existe de même des astuces de grand-mère efficace pour retrouver la couleur naturelle de votre sol ardoise. Il s’agit notamment de la méthode de lavage à base de lait. Pour sublimer votre sol, mélangez un quart d’eau et trois quarts de lait. Après le nettoyage quotidien, trempez la serpillière dans le mélange et appliquez-la sur le sol. Laissez ensuite le liquide se sécher. Une fois que les traces d’humidité s’estompent, vous n’avez plus qu’à essuyer le sol avec un chiffon complètement sec.
Pour un entretien régulier, vous pouvez mélanger de l’eau avec du bicarbonate de soude soit un petit verre par litre d’eau. De l’eau additionnée à du savon noir soit un bouchon par litre fera briller votre sol en ardoise.
Par ailleurs, il convient de préciser les étapes à suivre pour nettoyer efficacement une ardoise au sol:
- Enlever les déchets sur la surface, balayez le sol ou passer l’aspirateur
- Dépoussiérez le sol avec une serpillière anti-poussière
- Préparez une solution nettoyante, car un lavage se fait à base d’eau. L’additif change selon les préférences. Vous pouvez opter pour du liquide vaisselle ou des détergents formulés pour ardoise.
- Trompez la serpillière dans la solution. Pour faciliter le séchage, il est important de bien l’essorer. Passez la serpillière lentement en la rinçant autant que possible pour un bon lavage.
- Essuyez votre sol ardoise avec une serviette à fibres douces pour aspirer au maximum l’humidité. Laissez ensuite le sol à l’air libre pour finir le séchage.— Appliquer de l’huile pour teck est efficace sur l’ardoise. Cependant, faites attention, car l’ardoise absorbe les liquides. Une petite quantité est suffisante. Il existe également des huiles particulièrement destinées au sol ardoise. Ces produits peuvent être trouvés dans les supermarchés, uniquement dans les rayons réservés aux produits ménagers. Ils garantissent un résultat satisfaisant, mais sont plutôt onéreux.