Prix fondation maison: Type et Coûts

Afin que votre maison soit solide, il est fondamental qu’elle dispose d’un établissement ou d’une fondation pour garantir sa durabilité. En tout cas, les fondations d’une maison ne sont pas toutes les mêmes. En effet, elles reposent souvent sur le type du terrain sur lequel vous souhaitez la construire. 

Cet article a pour objet de vous donner une idée sur ce que c’est qu’une fondation d’une maison, son prix moyen et ce à quoi vous devez faire attention dans les devis que vous allez recevoir auprès des différents prestataires.

Qu’est-ce qu’une fondation d’une maison?

La fondation est la base sur laquelle la structure d’une maison ou est fabriquée. Sa solidité, sa force et sa durée de vie en dépendent, et c’est la raison pour laquelle elle doit être travaillée selon les normes de sa construction.

Tous les travaux de la fondation ne sont pas équivalents, leur profondeur et leur degré varient d’une structure à l’autre. En effet,  une construction lourde doit avoir des fondations profondes et équipées pour supporter son poids.

Avant de commencer à évaluer le coût des fondations d’une maison et des travaux eux-mêmes, vous devez vous présenter à un expert qui se rendra à votre domicile afin de réaliser une étude de terrain pour mieux en préciser les caractéristiques.

Cette enquête permettra également de calculer le niveau d’adhérence du sol, son organisation, sa conduite même en cas de péril climatique, etc. A la lumière des conclusions tirées de cet examen, le géologue vous indiquera quel type de fondation sera approprié pour votre maison.

coût fondation maison

Prix moyen des fondations d’une maison.

Le prix moyen des travaux de fondation change en fonction de plusieurs critères : le type de terre où les travaux seront effectués, le poids, la forme et les dimensions de la construction, l’inclusion éventuelle d’une cave, les matériaux utilisés pour les fondations (pierre, ciment conventionnel ou ciment isobloc) et l’existence éventuelle d’entrepôts sur le plan de travail préétabli (abri de voiture, agrandissement, etc.). 

En général, on estime que le coût de la fondation d’une maison se situe entre 100 et 1 000 euros/m3, sans tenir compte des fournitures et de la fondation, en fonction de sa profondeur.

Le coût par m3 rend difficile pour les propriétaires d’évaluer la dernière dépense, car ils n’ont pas la moindre idée du nombre de m3 dont il s’agit.

Afin de vous donner une idée supérieure des coûts, vous découvrirez également un coût par m2 en comparaison avec une maison à étage solitaire sur un terrain de niveau exemplaire.

Prix des fondations superficielles.

Les fondations superficielles sont les moins chères et les moins difficiles à fabriquer. Leur profondeur oscille entre 20 et 30 cm, mais ne dépasse jamais 1 mètre.

Elles conviennent aux endroits où il y a une nature stable qui n’a pas besoin de se préoccuper d’une fortification unique et sont également adaptées pour les maisons et autres aménagements légers. 

Il existe 4 sortes de fondations superficielles : la semelle isolée ou opportune qui sous-tend les diviseurs périphériques, la semelle courante qui soutient les diviseurs porteurs de tas, la longrine qui est un puits instantané en béton fortifié ou précontraint posé sur une aide de même nature et le radier qui est un énorme carré solide posé sous toute la surface de la structure.

Le dernier type de fondation superficielle est utilisé lorsqu’aucun des trois autres n’est satisfaisant pour le sol. 

Le coût des fondations de surface varie entre 100 et 200 euros/m3, y compris l’établissement et les fournitures. 

Prix des fondations superficielles.

Prix des fondations semi-profondes.

Les fondations semi-profondes servent d’intermédiaire entre les fondations superficielles et les fondations profondes, et peuvent aller jusqu’à 5 mètres sous terre.

Elles sont adaptées pour les sols pour lesquels la pose d’une fondation superficielle introduirait un risque et le développement de fondations profondes n’est pas essentiel. 

Ces fondations sont généralement basées sur un pilier solide fortifié et conviennent aux maisons à un étage ou à une extension. Les fondations semi-profondes coûtent généralement entre 150 et 500 euros/m3, y compris l’établissement et les fournitures. 

Prix des fondations profondes.

Les fondations profondes sont les plus appropriées pour les sols délicats, de tempérament et de pression, par exemple les sols en argile. Elles sont réalisées en enfonçant des pieux dans le sol et en coulant du ciment autour d’eux.

Elles peuvent être profondes de 12 mètres, ou considérablement plus profondes en cas de besoin. Il existe, à vrai dire, ce que l’on appelle la “profondeur critique”, qui est la profondeur à laquelle l’obstruction de la terre est idéale.

En raison de la profondeur des implantations, la structure des tas de choses à venir ne sera pas seulement soutenue par l’aide de pilier solide sur le sol dur, mais aussi par des grilles latérales. 

Le coût des fondations profondes oscille entre 500 et 1 000 euros/m3, y compris l’établissement et les fournitures.

Prix des fondations d’un vide sanitaire

En faisant un vide sanitaire dans les fondations de votre maison, la partie du rez-de-chaussée de la maison ne repose pas directement sur la fondation. En effet, vous allez laisser un espace d’environ 20 cm entre le sol du rez-de-chaussée et les fondations.

Cette surélévation de votre plancher est réalisée à l’aide de carrés de suie ou de ciment hydrofuge. Ce vide sanitaire préviendra l’invasion de l’humidité dans la maison et permettra un débordement de l’eau en cas d’inondation. 

A noter que ce type de travail requiert des aptitudes spécialisées et un travail plus complexe que pour les fondations superficielles, semi-profondes ou profondes.

Le coût d’un vide sanitaire est estimé 150 euros/m2, y compris l’établissement et les fournitures.

Prix d’une étude de terrain

Le coût d’une étude de terrain se situe entre 1000 et 1500 euros. Un travail de terrassement peut être important pour établir au mieux la pose des fondations. A cet égard, il faut préparer un budget de l’ordre de 400 à 500 euros par jour.

Quoi qu’il en soit, le budget affecté à la fondation d’une maison diffère sensiblement selon plusieurs paramètres. En fait, ce type de travail repose sur de nombreuses normes, toutes aussi fondamentales les unes que les autres : 

  • Le type du sol : le type du sol affecte le prix global de la fondation, au motif que moins votre sol est stable, plus il nécessite une fondation solide et donc coûteuse. 
  • La taille de votre maison : plus votre logement est grand, plus la fondation est grande et par conséquent, de plus en plus coûteux. A signaler que le coût de la fondation d’une maison est normalement déterminé par mètre cube. 
  • La forme de votre maison : si votre logement a une forme ahurissante ou bizarre, les fondations doivent s’adapter et cela coûte systématiquement plus cher que les fondations carrés ou rectangulaires.

Pour chacune de ces activités, aller voir un expert est sans aucun doute le meilleur choix. Il a ce qu’il faut en termes de capacité et d’expérience pour vous aider à trouver la bonne fondation pour votre domicile.

Quel est le coût de réalisation et ce qui pèse dans le devis?

La construction des fondations est une étape indispensable et il est difficile de ne pas tenir compte de cette partie lors de la construction de n’importe quel ouvrage.

En général, on estime que le coût de la fondation d’une maison se situe entre 100 et 1 000 euros/m3, sans tenir compte des fournitures et de l’établissement, en fonction de sa profondeur. 

Ainsi, pour faire baisser le plafond des dépenses des fondations, le principal arrangement est de marchander avec le travailleur qualifié et de faire jouer l’opposition. Certaines dépenses peuvent être limitées de manière positive.

Quoi qu’il en soit, attention aux tarifs trop attractifs ! Il est impératif de réfléchir à la quantité d’heures passées sur chaque course et éventuellement de demander des éclaircissements au travailleur qualifié si les documents donnés semblent erronés ou en nombre limité. 

Quant à ce qui pèse dans le devis, il est à signaler que le coût des fondations repose sur plusieurs paramètres, parmi lesquels la profondeur des fondations, qui est caractérisée par les nécessités et la nature du sol.

La complexité de l’ouvrage à développer et son caractère multiforme (surface des extensions, aménagement ou non d’une cave, type de fondation à réaliser) influencent également les dépenses des fondations tout comme les matériaux utilisés (bois, béton…) et les tarifs appliqués par l’organisme de construction. 

A signaler que le devis de fondation peut être plus ou moins élevé en fonction des taux horaires de travail et de la marge appliquée sur l’acquisition de provisions ou les frais de location du matériel de chantier.

A noter également que le montant global du devis dépend dans une large mesure de l’impact de l’offre et de la demande dans la zone de réalisation de la construction.