Lors des constructions, il arrive le moment où il faut revêtir le sol ou les murs. À cet instant, on pense directement à un mortier particulier : le mortier colle. Comme son nom l’indique, il a pour principal objectif de coller les revêtements d’intérieur et d’extérieur. A-t-il d’autres applications ? Quels sont les différents types ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions autour de ce mortier.
Qu’est-ce que le mortier colle et à quoi sert-il?
Navigation en article
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de mortier (mortier ciment, mortier chaux, mortier colle…) et chaque type à ses propres utilisations et ses propres particularités. Le mortier colle se compose de ciment, de sable très fin et d’adjuvants pour la fixation. Comme nous l’avons dit plus haut, il est utilisé pour la fixation des revêtements des murs et des sols (intérieurs et extérieurs). Il peut s’agir du carrelage, du dallage, des pierres de parement, la céramique, etc.
Sur le marché, vous pouvez trouver du mortier colle prêt à être utilisé, vendu dans les boîtes. Si vous vous penchez vers ce type, il faudra prendre la peine de vérifier que ses caractéristiques correspondent à vos attentes. Par ailleurs, on retrouve aussi le mortier colle vendu sous forme de poudre. Ce type est certes plus économique que celui prêt à être utilisé, mais il faudra faire votre propre préparation.
Pas de panique, la préparation du mortier colle est assez simple et prend d’ailleurs peu de temps. Cependant, il existe plusieurs types de mortiers-colle qui ne se valent surtout pas et il faudra veiller sur cet aspect afin de choisir et de préparer celui que l’on souhaite.
Quels sont les types de mortier colle?
Les mortiers-colle peuvent être classés en plusieurs types selon leurs compositions, selon leurs performances, ou même selon leurs utilisations. Selon la composition, on distingue :
- Le mortier colle à base de ciment : il est très rependu sur le marché et aussi très utilisé. On l’appelle aussi ciment-colle.
- Celui à base de résine ;
- Et enfin le mortier colle en dispersion.
Quel que soit le type que vous aurez choisi ici, vous devez faire attention à sa performance. Il existe 2 formes de performance de mortier-colle :
- La performance 1 ou performance normale ;
- La performance 2 ou performance élevée.
Vous devez choisir votre type de performance en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer. En outre, il y a aussi d’autres propriétés à prendre en compte lors du choix de votre mortier colle notamment le temps de prise, la flexibilité, etc.
Enfin, il existe aussi des mortiers-colle pour le revêtement intérieur et les mortiers-colle destiné au revêtement extérieur. Celui pour les sols et celui pour les murs. Il faudra faire attention parce que ces produits ne se valent généralement pas. Toutefois, le mortier destiné à l’usage d’extérieur peut également être utilisé à l’intérieur, mais la réciproque est fausse.
De même, le mortier colle du sol peut aussi être utilisé sur mes murs, mais une fois de plus, la réciproque est fausse. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas utiliser le mortier colle de mur sur le sol. Toutefois, on trouve aussi des produits mixtes « intérieur-extérieur » ou alors « sols et murs ».
Comment préparer le mortier colle?
Après avoir sélectionné le type dont vous avez besoin, place maintenant à la préparation. Toutefois, si vous avez décidé d’utiliser le mortier colle prêt à l’emploi, alors, il n’y a plus rien à faire. Comme son nom l’indique, il est déjà prêt à être utilisé sans aucun mélange supplémentaire. Cette méthode permet certes de gagner en temps, mais elle est onéreuse.
Si vous avez opté pour le mortier en poudre, alors la préparation se fera en deux étapes.
Mélange du mortier avec de l’eau
La première étape consiste tout simplement à mélanger la poudre avec de l’eau. Ici, afin d’obtenir le résultat idéal, il faudra respecter parfaitement les différentes proportions de mélange. Malheureusement, ces proportions peuvent dépendre d’un mortier à un autre. C’est pour cela qu’il est tout simplement conseillé de bien lire et d’appliquer les consignes prescrites selon chaque mortier. Toutefois, vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau si vous travaillez pendant les fortes températures.
Le mélange du mortier colle peut se faire dans un récipient, ou même au sol. En fonction de la quantité souhaitée, vous pouvez utiliser une truelle ou une pelle. Cependant, pour les très grands volumes de mortier, il est conseillé d’utiliser un mélangeur mécanique ou électrique. Cela permet tout simplement de gagner en temps.
Temps de repos avant l’utilisation
Après avoir effectué le mélange des différents constituants et obtenu la pâte souhaitée, vient le moment du temps de repos. Ce temps est lui aussi indiqué selon chaque mortier et il permet au mortier d’acquérir les toutes les performances et les qualités nécessaires. Par ailleurs, il faudra faire attention à respecter ce temps de colle et de ne pas laisser la pâte trop longtemps. Le mortier peut facilement changer d’aspect et ne plus être utilisable par la suite.
Quelques conseils sur la préparation et l’utilisation du mortier colle
La préparation du mortier colle est sans doute facile, mais elle peut aussi être délicate et quelques astuces d’utilisation seront les bienvenues.
- Il faut préparer la pâte au fur et à mesure de son utilisation. En effet, le mortier colle solidifie rapidement. Si vous préparez une grande quantité avant l’utilisation, il est possible qu’il se sèche ou alors qu’il commence à se sécher avant la fin de pose de votre revêtement.
- Ne pas repositionner un carreau après 20 minutes. Comme nous l’avons dit, le mortier colle se sèche rapidement, repositionner un carreau (ou un autre revêtement) après 20 minutes signifierait utiliser un mortier à moitié sec.
- Effectuer un double encollage pour les grands revêtements (carreaux de plus de 40×40 cm). Cela consiste à mettre le mortier à la fois sur le carreau et sur le support (sol ou alors le mur).
- Lors de l’application du mortier sur le support, les rainures doivent être faites dans le même sens afin de permettre à l’air de se dégager pendant la pose du carreau.