La fondation est la première chose à réaliser lorsqu’on veut planter un poteau au sol. En effet, c’est sur elle que repose le poteau et conditionne la durée de vie de ce dernier. Par conséquent, il est important de la construire le plus solidement possible. D’où l’importance de faire un ferraillage dans la fondation. Étant un élément indispensable pour la durabilité, il est important de savoir comment faire le ferraillage des fondations d’un poteau. Plus de détails dans la suite.
Pourquoi ferrailler les fondations d’un poteau ?
Navigation en article
Il est vivement recommandé de toujours faire un ferraillage pour la construction des fondations des poteaux. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Pour le renforcement de la fondation : le plus souvent, la fondation est construite en béton, et ce dernier a une faible résistance à la traction. Par exemple, lorsqu’une charge est posée sur la semelle d’une fondation, le béton de cette dernière résiste parfaitement à la compression, mais très peu à la traction. D’où la provenance des fissures sur la fondation.
- Pour la longue durée de vie du poteau : si le ferraillage est négligé lors de la réalisation d’une fondation pour poteau, il n’aura pas longue vie. En effet, la fondation en béton fléchira à la moindre traction et mettra le poteau au sol en un laps de temps.
- Pour éviter les fissures sur la fondation : un béton coulé sans armature, est incapable de résister à la traction comme à la compression. Face à un poids considérable sur lui, il se fissure facilement. Or, ce phénomène n’est pas observé en présence du ferraillage.
Quelle est l’importance du ferraillage des fondations d’un poteau?
Le ferraillage des fondations d’un poteau s’avère être très important. En effet, sans lui, le poteau qui sera implanté dans le sol ne pourra résister pour longtemps. Ceci, parce qu’il fléchira facilement, une fois le béton fissuré. C’est donc la raison pour laquelle il est important de faire le ferraillage des fondations d’un poteau. Avec un ferraillage sur la fondation, les fissures n’existeront pas, ou au mieux, existeront après une longue période.
En d’autres termes, le ferraillage a pour rôle de renforcer l’ouvrage en béton, afin d’éviter tout risque de cassure. Il a pour but primaire, la solidification des fondations pour en assurer longue vie au poteau qui va être implanté dans le sol.
Comment réaliser le ferraillage des fondations d’un poteau?
Il est important de faire le ferraillage des fondations d’un poteau de façon minutieuse. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, c’est lui qui garantira une longue durée de vie au poteau. Pour cela, il faut suivre les étapes de réalisation à la lettre. C’est-à-dire, sans rien sauter.
Faire appel à un géomètre
C’est la toute première chose qu’il faut faire pour réaliser un ferraillage. Le géomètre en question aura pour tâche d’effectuer les études géotechniques. Ainsi, il pourra vous fournir toutes les informations sur le sol sur lequel le ferraillage sera réalisé. De ce fait, vous pourrez judicieusement choisir la fondation à effectuer.
Préparer le terrain sur lequel sera réalisé le ferraillage
La préparation du terrain est très importante. En effet, tout terrain n’est pas prêt à recevoir le béton pour une fondation. Certains sont remplis d’herbe et d’autres peuvent présenter des bosses. D’où l’importance d’un terrassement qui suit les étapes suivantes :
- Délimiter la surface : il est important de marquer les limites du terrain à l’avance, pour ne pas les dépasser. Pour cela, vous pouvez vous servir des piquets que vous fixerez sur les quatre côtés et des cordages pour les relier.
- Creuser le sol : ici, il sera nécessaire d’utiliser une pelleteuse pour mener à bien la tâche jusqu’à la profondeur souhaitée.
- Creuser les tranchées de la fondation : ces dernières doivent respecter une certaine dimension : 60 cm pour la profondeur et 50 cm pour la largeur.
- Couler la première couche de béton.
Faire le ferraillement proprement dit
Ici, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir utiliser les panneaux de treillis en fer ou les armatures déjà faites.
- Pour les panneaux de treillis en fer, il faudra d’abord les assembler. Et ce, pour qu’ils ne forment qu’un. Ensuite, il faudra installer les cales de manière à ce qu’elles ne soient pas en contact avec le sol.
Remarque : pour assembler de façon solide les panneaux de treillis, vous pouvez utiliser les fils de fer.
- Pour ce qui est des armatures déjà faites, c’est plus simple. En effet, il ne vous faudra que les placer directement dans les tranchées de la fondation que vous avez creusées préalablement.
Remarque : tout comme la technique précédente, les cales doivent être installées de la même façon. C’est-à-dire, qu’il faut éviter lors de leur installation, qu’elles ne touchent le sol.
Faire la touche finale
Comme son nom l’indique, c’est la dernière étape de la réalisation du ferraillage des fondations d’un poteau. Elle est aussi importante et ne doit pas être oubliée. Bref, elle consiste à poser les attentes verticales à chaque coin des fondations. Ceci, dans le but principal de relier votre fondation au poteau.
Quel est le prix du ferraillage?
Le prix du ferraillage des fondations d’un poteau est variable. On peut parfaitement faire un ferraillage aujourd’hui à 50 euros par exemple, et faire un autre à 70 euros plus tard. Ceci, parce que ce prix dépend de nombreux éléments. Pour un ferraillage, on peut utiliser différents matériaux, ce qui normalement rendra le prix instable. C’est vrai, en général, le prix estimatoire du ferraillage des fondations d’un poteau est de 70 euros TTC. Mais si on se base uniquement sur le type de matériaux à utiliser, il faudra :
- Pour le fil de fer, environ 5 euros les 20.
- Pour le panneau de treillis soudé, entre 2 et 8 euros le mètre carré.
- Si on utilise le fer à béton, prévoir entre 2 à 10 euros l’unité.
- Pour le chaînage béton, avoir entre 3 et 8 euros par m2.