Qu’est-ce que le désactivant pour béton?

désactivant pour béton

Le béton est une matière indispensable dans le domaine de la construction du fait qu’il soit facilement manipulable et abordable. En effet, les bâtiments durent pendant plusieurs dizaines d’années avec le béton, et il ne nécessite pas d’entretien fréquent.

De plus, c’est une matière que nous pouvons utiliser dans n’importe quel projet de construction : construction d’immeuble, de parking, de route, de piscine. On le retrouve également dans la construction des terrasses, des allées, etc.

Selon son utilité, nous pouvons choisir entre plusieurs types spécifiques de béton. Pour des bétons décoratifs, nous pouvons choisir le béton désactivé. Il s’agit d’un béton spécifique obtenu à l’aide de l’utilisation d’un désactivant pour béton et coulé autrement qu’un béton classique.

Pour la présentation de ce produit, nous commencerons tout d’abord par définir ce qu’est un désactivant pour béton. Puis nous énumèrerons les avantages et caractéristiques du béton désactivé. Nous enchainerons avec l’application du produit pour terminer avec le principe de fonctionnement du désactivant.

Qu’est-ce que le désactivant pour béton?

Généralement, le béton classique est constitué d’un mélange de trois matières : le ciment, les gravillons et l’eau de gâchage. Le type de béton obtenu peut différencier selon la méthode à laquelle le béton a été façonné et selon la nature et la proportion de ses constituants. Selon la finalité que nous voulons obtenir, nous pouvons varier la nature des gravillons, ajouter un adjuvant, d’autres produits ou encore des colorants.

Le désactivant pour béton est un produit spécifique pour obtenir un béton désactivé. Le béton désactivé est un béton souvent utilisé pour son esthétisme. En effet, pour le béton désactivé les gravillons qui le constituent sont apparents.

Nous pouvons ainsi l’assortir avec nos décors et les couleurs des murs. Nous pouvons l’utiliser soit pour l’intérieur que pour l’extérieur. Mais pour l’obtenir, l’utilisation du désactivant pour béton est impérative.

Le produit est constitué d’une phase aqueuse, il est liquide et de couleur bleu et jaune. Il est présenté dans un bidon de 18 litres. Son utilisation est sans danger et n’est pas nuisible pour l’environnement. Le produit agit sur le retardement de la prise du ciment à la surface. Il se forme alors une couche superficielle qui est facile à enlever et qui rend apparents les gravillons.

lavage désactivant béton

Les avantages et caractéristiques du béton désactivé

Le béton désactivé peut avoir comme avantages :

  • La résistance aux intempéries : aux températures élevées et aux basses températures ainsi qu’aux pluies et les mauvais temps ;
  • Le béton est passe-partout et peut être utilisé dans tous nos projets de construction ;
  • Pour obtenir une surface très dure qui résiste à tous les chocs, nous utilisons le béton, il peut supporter des poids lourds tels que les véhicules et même les camions.
  • Le béton désactivé crée une surface antidérapante puisque les gravillons du béton apparaissent et le béton devient plus rugueux ;
  • Il n’y a pas besoin d’entretien spécifique, la couleur est gardée pour longtemps et seul un nettoyage régulier suffit ;
  • le béton lavé est très esthétique, c’est un béton décoratif, nous n’aurons plus besoin de se procurer des revêtements muraux en utilisant un désactivant pour béton.

Comment appliquer du désactivant pour béton?

L’application du désactivant se fait sur plusieurs étapes :

  • L’application du produit désactivant pour béton :

Préalablement, il faudrait agiter le contenu pour obtenir un produit homogène. Versez le produit dans un pulvérisateur puis pulvérisez uniformément sur toute la surface du béton. Pour les quantités, veuillez se référer à la notice du produit. 

  • Le temps de séchage :

L’étape suivante est le temps de durcissement du béton qui est généralement plus long que pour celui du béton classique. Ce temps d’attente est nécessaire pour éviter que les gravillons ne se déchaussent pas au lavage. Généralement, ce temps varie de 5 heures à 24 heures.

  • Le lavage de la surface :

Cette étape consiste à laver le béton en enlevant la couche superficielle. Une fois le béton lavé, les gravillons apparaissent. Un nettoyage à haute pression serait nécessaire pour retirer tous les excès de laitance. Si au lavage, les gravillons se déchaussent, il faudrait augmenter le temps de séchage ou bien réduire la pression du lavage.

En général, utilisez une pression de 150 bar pour obtenir de bons rendements, un jet de 45 ° est l’idéal et gardez une distance de 20 à 40 cm de la surface à nettoyer. Utilisez une la buse à jet plat pour pousser les boues et une roto-buse si le béton est trop durci en surface. Un lavage en aller-retour est recommandé. Terminez par un rinçage à l’eau claire sans pression.

béton désactivé

Le principe de fonctionnement du désactivant pour béton

Le ciment et les gravillons sont mélangés au préalable. Puis, on ajoute l’eau de gâchage. Le mélange est ensuite coulé pour prendre la forme. Le produit désactivant pour béton est ensuite pulvérisé sur le mélange.

Ce produit permet de retarder le temps de séchage du béton et pour permettre la formation d’une couche supérieure sur le béton appelée « la laitance ». La laitance est constituée par le ciment qui est remonté à la surface grâce au produit désactivant.

Cette couche superficielle sera ôtée par le nettoyage du béton à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. L’enlèvement de cette couche fait apparaître les gravillons pour obtenir un béton plus esthétique, c’est le béton désactivé.

Ainsi, nous ne pouvons obtenir un béton désactivé que par l’utilisation du désactivant pour béton. Le béton désactivé est un béton décoratif que vous pouvez adapter au décor de votre résidence. Il est idéal pour tout type de construction.

Nous pouvons citer : l’allée de jardin, la terrasse, l’accès de garage, la plage de piscine, le parking. Mais encore, il peut être utilisé pour les travaux publics : la voirie urbaine, la rue piétonne, la cour d’une école, le parvis d’une église, etc. Pas onéreux et facile d’utilisation, ce produit désactivant pour béton est de plus respectable de l’environnement.