Comment faire le décoffrage du béton?

Le décoffrage du béton c’est enlever le coffrage d’un ouvrage en béton, cet action ne doit être effectuée qu’après que le béton a acquis une résistance suffisante.

Avant le décoffrage, la résistance à la compression du béton doit être vérifiée. Si la résistance à la compression souhaitée du béton n’est pas atteinte, le temps de décapage doit être prolongé.

Quel est le temps de décoffrage du béton?

La résistance du béton dépend de la température. Par exemple, le temps requis pour l’enlèvement du béton en hiver sera plus long que celui requis en été.

Une attention particulière est requise pour le retrait du coffrage des éléments en flexion tels que les poutres et les dalles.

Étant donné que ces éléments sont soumis à une charge propre et à une charge vive même pendant la construction, ils peuvent se déformer si la résistance acquise n’est pas suffisante pour supporter des charges.

Pour estimer la résistance du béton avant le retrait du coffrage, il convient de réaliser des essais sur des cubes ou des cylindres de béton.

Ils doivent être préparés à partir du même mélange que celui des éléments de structure et durcis dans les mêmes conditions de température et d’humidité que celles des éléments de structure.

Quand il est garanti que le béton a acquis une résistance suffisante pour supporter la charge, alors seulement, les coffrages doivent être enlevés.

coffrage de la dalle en bois

Les facteurs influant sur les temps de frappe des coffrages en béton sont.

  • Qualité du béton :

Plus la qualité du béton est élevée, plus le taux de développement de la résistance est élevé et le béton atteint ainsi la résistance plus rapidement.

  • Qualité de ciment :

La qualité de ciment supérieure permet au béton d’atteindre une résistance supérieure en un temps réduit.

  • Température :

La température plus élevée du béton lors de la mise en place permet d’obtenir une résistance plus élevée dans des temps plus courts. En hiver, le temps de gain de résistance du béton se prolonge.

  • La taille de l’élément en béton :

Ce facteur affecte également le gain de résistance du béton. Les sections de béton plus grandes gagnent en force en moins de temps que les sections plus petites.

enlever le coffrage apres le sechage du beton

Temps de décoffrage selon les travaux

Dalle piétonne

Le temps de décoffrage d’une dalle piétonne prend entre 3 à 4 jours. Toutefois, on peut marcher ou rouler dessus au bout de quelques jours.

Terrasse

Pour une terrasse, les accessoires laissés sous la dalle peuvent être retirés au bout de 7 jours si la portée est inférieure à 4,5 m et 14 jours si la portée est supérieure à 4,5 m.

Dalle carrossable

Le temps de décoffrage d’une dalle carrossable prend 14 jours si la portée est inférieure à 6 m et 21 jours si la portée est supérieure à 6 m.

Escalier

Pour les escaliers il faut attendre 48 heures avant d’enlever les coffrages mais la totalité du séchage s’effectue pendant 3 à 4 semaines afin que le béton prenne sa résistance.

Poteau

Pour les poteaux qui ne supporte pas de charge 2 ou 3 jours suffit pour en lever les coffrages.

Pour les poteaux porteurs comme les poutres et linteaux, le temps de prise optimal est d’environ 1 mois, au bout duquel le béton aura atteint une résistance proche de sa résistance maximale.

Comment réussir un décoffrage du béton?

Lorsque le béton prend sa forme et devient stable, il faut procéder au décoffrage du béton. Une opération délicate qui demande d’être minutieux.

 Cette étape de réalisation d’un ouvrage mérite une attention particulière. Lors d’un décoffrage, il convient de suivre les points suivants :

  • Les coffrages ne doivent pas être enlevés avant que le béton ait développé une résistance suffisante pour supporter toutes les charges qui lui sont soumises.
  • Les pièces de coffrage et les raccords doivent être disposés de manière rend les coffrages facile a retirés pour éviter les dommages au béton.
  • Tapez les planches de l’intérieur soigneusement et faites attention à ne pas endommager les angles encore frais.
  • La séparation des formes ne doit pas se faire en forçant des barres de fer contre le béton. Cela pourrait endommager le béton durci. Cela devrait être réalisé en utilisant des cales en bois.
  • Les fonds des poutres et des solives doivent rester en place jusqu’à ce que tous les étayages qui les recouvrent soient retirés.
  • Dès qu’il y a un espace entre le bois et le béton, le coffrage peut être enlevé
  • Une fois décidée, le décoffrage du béton se fait d’un seul coup afin de permettre un séchage parallèle de l’ensemble de la construction.
  • Si vous voulez un beau béton lisse, vous pouvez enduire les planches d’huile de décoffrage du béton avant le coulage du béton.
  • Soyez sûr de séchage total pour enlever les appuis.
  • Avant de répéter les opérations de coffrage, les outils doivent être très soigneusement nettoyés et vérifiés au niveau de l’aspect et des systèmes d’étanchéité.
  • L’approbation de l’ingénieur doit être obtenue pour la séquence et le modèle de retrait du coffrage.

Conclusion

Depuis plus d’un siècle l’architecture a connu une véritable innovation, et cela vient indéniablement des matériaux et des techniques utilisés.

La naissance du béton a permis à des architectes de révolutionner le monde de la construction en créant de nouveaux espaces et de nouvelles formes.

Le coffrage et le décoffrage du béton sont des actions à effectuer par le coffreur. Spécialiste de ces techniques de construction, c’est lui qui assure la meilleure utilisation des différents matériaux mis à sa disposition, pour obtenir la meilleure prise du béton, la meilleure forme et le meilleur effet de finition tout en le gaspillant au minimum.