Comment faire une allée carrossable en béton?

Pour que votre voiture puisse facilement avoir accès à votre garage, vous avez besoin de construire une allée carrossable en béton. Il s’agit d’un passage qui peut participer à la beauté de votre maison, et qui peut permettre à votre voiture d’avoir un lieu de passage vers le garage.

Voici un guide qui vous aidera à la réalisation de votre allée carrossable en béton.

Définition

Une allée carrossable en béton désigne un lieu conçu pour le passage des véhicules. Il s’agit d’une structure qui est construite au milieu du jardin, et qui peut faire une ou deux voies selon la surface disponible.

Avec une allée carrossable, une voiture peut facilement traverser la propriété pour avoir accès au garage.

La construction de ce type d’allée est cependant différente de l’allée carrossable qui est fabriquée pour le passage des piétons.

Il est donc nécessaire d’utiliser des matériaux d’une grande résistance, et qui peuvent offrir une résistance à la corrosion. L’allée doit être d’une largeur suffisante pour faciliter le passage des véhicules.

La méthode utilisée pour la construction

Certains travaux doivent être réalisés avant la mise en place de la dalle. Pour assurer la stabilité du sol, il faut d’abord procéder à son décaissement.

Vous aurez ainsi à votre disposition une surface plane, favorable à la réalisation de l’allée. Il faut ensuite utiliser une dame pour assurer la compression du sol.

L’étape suivante est le coulage du béton. À cette étape, il faut prendre en compte le fait que le poids du véhicule doit être supporté par le revêtement du sol. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre soin du dosage. Une légère pente doit aussi être prévue, pour l’aménagement de la canalisation d’eau.

l’allée en béton imprimé
l’allée en béton imprimé

Les caractéristiques d’une dalle

Avant d’entamer la construction de la dalle, il faut prendre en compte un certain nombre de points.

–      La réalisation de deux bandes de circulation

Pour réaliser ces deux bandes de circulation, vous devez d’abord mesurer la largeur de l’essieu des voitures. La largeur des roues est également à prendre en compte pour une conduite facile du véhicule. Il faut donc prévoir, pour chaque roue, une largeur de 50 à 60 centimètres. La largeur de l’allée peut être fixée à 2 mètres pour accueillir la plupart des véhicules.

–      La réalisation de tranchées pour accueillir les roues

Pour avoir accès au garage, la voiture a besoin de bandes d’appui pouvant soutenir les roues. Ces deux bandes sont appelées des tranchées, et doivent faire 15 à 20 centimètres de profondeur. Après la pose d’une bande de géotextile, les tranchées peuvent être recouvertes d’une couche de gravier avec une épaisseur de 8 à 10 centimètres.

–      La délimitation des bords intérieurs et extérieurs

Après une délimitation des bords intérieurs et extérieurs des voies de roulement, une bombe aérosol peut être utilisée ou de la peinture pour le marquage.

–      Le balisage des extrémités

Pour baliser les extrémités de chaque bande de roulement, vous pouvez vous servir de piquets. Tracez ensuite les limites de leur largeur en vous servant d’une bombe de peinture et d’un cordeau.

–      Le creusage des tranchées

En vous servant d’une mini pelle, vous pouvez creuser deux tranchées de 15 à 20 centimètres dans la terre dure.   

–      La mise à niveau des bords

Vous pouvez vous servir d’une pelle-bêche pour égaliser et mettre à niveau les tranchées. Après la mise à niveau, vous pouvez poser les bandes de géotextile.

–      La pose du gravier

Sur les bandes de géotextile, vous pouvez déposer une couche de gravier d’environ 8 centimètres. La même quantité de falun peut être déposée.

Une réduction de 20 à 30 % doit cependant être prévue lorsque le volume est compacté. Le falun peut enfin être compacté grâce à l’utilisation d’une dameuse.

Le prix moyen d’une allée carrossable en béton

Pour la réalisation d’une allée carrossable, vous aurez besoin de gravier qui peut vous revenir à 10 euros le m². Il s’agit d’un prix dans lequel est inclus le coût de la livraison.

Pour pouvoir transporter le gravier lors de vos travaux, vous devez prévoir l’achat d’une brouette. La matière sera également stockée au niveau du périmètre de votre maison.

Lorsque vous confiez la tâche à un professionnel, ce dernier pourra se charger du décaissement de la terre, de la mise en place du film géotextile, du nivellement et de la pose des gravillons. Le tout pour environ 65 euros le m².

alleé béton désactivé
alleé béton désactivé

Comment faire (les étapes)?

Voici les étapes que vous devrez suivre pour la réalisation de votre allée carrossable.

–      Définir le type d’allée pour le passage des voitures

L’allée carrossable doit être différente de l’allée piétonnière, car devant supporter le poids des voitures. Elle est souvent placée à l’entrée du garage.

–      Le type de gravier ou de béton à choisir

Les graviers existent en différents types, et vous pouvez faire votre choix en vous basant sur votre type d’habitation.

–      La définition de la taille de l’allée

En vous servant d’une corde ou de piquets, vous pouvez délimiter le chemin de l’allée.

–      Creuser le sol pour la pose du béton

Pour pouvoir supporter les voitures, l’allée doit être creusée suivant une certaine profondeur. Vous pouvez pour cela utiliser une pelle, une pioche ou un engin de terrassement.

–      Utilisation d’une toile horticole imperméable

Cette toile doit être placée au fond du trou et sur les parois. Son rôle est d’empêcher la pousse des mauvaises herbes et de stabiliser le sol.

–      La pose de la sous-couche

Son rôle est d’assurer la stabilité de l’allée construite, et sa durabilité. C’est une couche qui peut apporter une résistance au tassement, et qui supporte le ruissèlement.

–      Le remplissage de la fouille

Le gravier ou le béton dont vous vous êtes servi peut être étalé au-dessus de la sous-couche. Vous pouvez vous servir pour cela d’une brouette. Un râteau tourné à l’envers vous permettra de régulariser l’allée.

Types de béton pour l’allée

Trois types de béton peuvent être utilisés pour la construction de l’allée carrossable :

–      Le béton imprimé : c’est la matière qu’il vous faut si vous voulez un revêtement d’une grande robustesse. Ce type de matériau peut même résister aux intempéries ;

–      Le béton coloré : ce type de béton est idéal si vous voulez apporter une touche de décoration à votre maison ;

–      Le béton désactivé : il peut aussi être utilisé pour la décoration, car ayant une surface rugueuse qui fait qu’il ressemble à une allée en gravier.