Comment faire une dalle en béton pour un abri de jardin?

Il est agréable d’avoir chez soi un jardin bien aménagé afin que ce soit un bel espace extérieur. C’est un lieu agréable où toute la famille peut se rendre pour profiter du beau temps et passer de belles journées.

Toutefois, pour profiter de tout cela, vous aurez besoin d’effectuer quelques travaux dans cet espace.

Cela peut être une terrasse, un abri jardin ou encore une piscine. On peut tout de même noter que chacun de ses dispositifs nécessite la construction d’une dalle.

C’est un élément primordial dans ce contexte. Il faut tout de même savoir que la mise en place de cette dalle est une tâche qu’il faut réaliser avec professionnalisme afin que le résultat obtenu soit de qualité.

La méthode de construction d’une dalle pour un abri de jardin

Un abri de jardin est dispositif très utile qui peut jouer un rôle à la fois pratique et esthétique dans le jardin. En effet, il sert d’espace de rangement d’un côté. D’un autre côté, il s’agit aussi d’un bon argument concernant la décoration de ce lieu.

Toutefois, il faut noter qu’il existe une certaine méthodologie qui permet de le construire de la meilleure des manières. Celle-ci se doit d’être respectée afin d’avoir un résultat optimal.

COMMENT FAIRE UNE DALLE EN BÉTON POUR UN ABRI DE JARDIN?

Les avantages d’un abri jardin

Certains types de constructions mettent grandement en valeur votre jardin. C’est notamment le cas de l’abri jardin. C’est un dispositif qui est très apprécié et qui est de plus en plus installé dans cet aménagement extérieur. Cela est dû à ses nombreux avantages qui en font un élément de choix.

L’esthétisme

Un abri jardin peut avoir un très grand apport du point de vue esthétique dans un jardin. En effet, sa présence amène une certaine touche qui donne plus de valeur à cet endroit.

De plus, il peut être peint de plusieurs couleurs différentes. Ainsi, plusieurs styles peuvent être arborés selon le type de jardin que vous avez à votre disposition.

Par conséquent, il s’adapte naturellement et se fond dans le décor pour donner plus de vie à votre jardin.

La polyvalence d’un abri jardin

Un abri de jardin est avant tout un espace fonctionnel. Il est souvent utilisé pour abriter le matériel de jardinage. Il s‘agit de la tondeuse, de la débroussailleuse ou encore de la tronçonneuse.

Cependant, il faut aussi noter qu’avec un peu plus d’espace ce lieu peut aussi servir à d’autres fins. En effet, il peut aussi servir de lieu de détente pour toute la famille. Cela le rend ainsi très utile et même polyvalent.

Un lieu pratique

Au-delà de sa fonction esthétique, l’abri de jardin est avant tout un objet pratique. C’est le lieu de rangement par excellence. Au-delà de votre matériel de jardinage, vous pouvez aussi y ranger vos skis, votre vélo ou même votre scooter avec un peu plus de place.

En somme, il peut accueillir un bon nombre de matériaux pour les mettre à l’abri des intempéries.

Les étapes de la construction d’une dalle d’abri jardin

La construction d’une dalle en béton pour un abri jardin doit se faire étape par étape :

Étape 1 : Trouver l’emplacement

Avant de commencer tout type de travaux, il faut déterminer l’emplacement. Il n’y a pas de règle exacte concernant cela. Toutefois, il est préférable de la placer dans un lieu où il ne sera pas encombrant. Après cela, vous déterminerez les dimensions de ce lieu.

Étape 2 : Le décapage de la terre

Il s’agit d’une étape cruciale. C’est le moment où vous creusez la terre afin de déterminer l’épaisseur qu’aura votre dalle. Ce n’est pas une tâche difficile, mais elle doit se faire de la meilleure des manières.

Étape 3 : La préparation du sol

Bien avant d’installer la dalle, vous aurez besoin de préparer le sol qui s’apprête à l’accueillir. Pour cela, il vous faudra du gravier et un film polyane.

Étape 4 : Mettre en place le coffrage

Le coffrage est l’espace qui accueillera la chape qui permettra de réaliser la dalle. Pour cela, vous aurez besoin de quelques morceaux de bois. Cependant, pour ce travail, le respect des dimensions prévues est primordial pour que le résultat soit optimal.

Étape 5 : Faire couler le béton

Après avoir réalisé tous les travaux préalables, il ne vous restera plus qu’à couler le béton. Puis, il s’en suivra l’étalage. Après tout cela, il ne restera plus qu’à attendre le séchage qui prendre du temps selon le type de ciment que vous aurez utilisé.

L’épaisseur de votre dalle d’abri jardin

Les matériels

Avant de débuter les travaux pour une dalle en béton pour un abri jardin, il faut vous assurer d’avoir le matériel idéal à votre disposition.

  • 1 mètre
  • 1 niveau à bulle
  • pelle
  • piquets et cordes
  • film polyane
  • treillis
  • râteau
  • scie sauteuse
  • règle en fer
  • taloche

L’épaisseur de votre dalle d’abri jardin

L’épaisseur de la dalle en béton pour un abri jardin varie souvent. Cela est dû à son coût. En effet, plus elle est épaisse et plus elle coûte cher. Toutefois, la moyenne se trouve entre 8 et 12 cm.

Cependant, il faut noter que plus une dalle est épaisse et plus elle est aussi résistante. De ce fait, quel que soit le prix, cela vous assure au moins une sécurité maximale et c’est un très gros avantage dans ce cas précis.

Quelques conseils

Pour construire une dalle en béton pour un abri de jardin, vous aurez besoin en premier lieu de respecter toutes les étapes de la construction comme elles se doivent.

En deuxième lieu, assurez d’avoir au préalable tout le matériel qu’il vous faudra à votre disposition. En troisième lieu, faites-en sorte de respecter toutes les mesures.

C‘est un aspect important qui permet d’avoir une dalle solide et respectant toutes les normes de construction le concernant.