Comment faire une dalle en béton pour un parking?

L’achat d’une voiture concourt à notre bien-être à tous. Cependant, cela engendre un problème important : le parking. Vous projetez de construire un parking chez vous?

Sachez que vous avez le choix entre divers matériaux de fabrication : la terre, le gravier ou le bitume. Cependant, il existe un autre matériau très efficace dont vous pouvez vous servir : le béton ! Alors, comment faire une dalle en béton pour garage ?

Étapes d’exécution

Une dalle en béton pour un parking est une superficie en béton sur laquelle circuleront des véhicules.

Pour avoir un parking beau, utile et durable, nous vous conseillons d’utiliser le béton pour maintes raisons que nous verrons dans la suite de cet article.

Avant tout, il faut savoir que l’usage du béton nécessite le respect des règles de pose de béton. Tout d’abord, il faut :

  • Préparer le terrain : à l’aide d’une pelle, creusez le sol à une profondeur de 25 cm. Si votre parking va s’étendre sur une large superficie, nous vous suggérons d’employer une pelleteuse motorisée ;
  • La prochaine étape consiste à poser « l’hérisson ». Il s’agit de mettre en place un lit de cailloux régulier que vous allez par la suite couvrir de sable. Votre hérisson doit avoir une épaisseur de 10 à 15 cm. Veillez à bien damer votre hérisson à l’aide d’un compacteur. La solidité de votre dalle dépend de la qualité de votre hérisson ;
  • Lorsque ce sera fait, compacter bien votre ouvrage en protégeant votre hérisson avec de larges planches. Ceci permet de bien contenir le béton lors du séchage ;
  • Puis, enchainez avec l’étape de coffrage. Elle consiste à retenir le béton pour dalle de parking pour voiture. Pour cela, procédez à la pose d’une armature sur des cales de 5 cm pour empêcher toute fissure du béton. Les cages d’armature doivent être disposées de sorte à ne pas être affectées par l’humidité venant du sol. Veillez aussi à ce qu’elles dépassent légèrement votre ouvrage ;
  • Pour empêcher que les mauvaises herbes ne poussent et pour favoriser l’évacuation parfaite de l’eau, placez un géotextile ;
  • Une fois ces étapes traversées, vous pouvez à présent entamer le coulage du béton pour passage de voiture.

Le bétonnage doit être fait par un expert. Celui-ci apportera une garantie de solidité et de ténacité à votre ouvrage.

dalle beton parking garage

Quelle épaisseur pour une dalle en béton pour parking?

Le choix de l’épaisseur d’une dalle en béton pour parking est essentiel. Si votre dalle est très fine, sa résistance sera faible et les risques de fissures sont réels. Par contre, si la dalle est trop épaisse, elle vous coutera assez d’argent et ne saura s’intégrer au paysage.

Il est donc important de déterminer l’usage de la dalle en béton avant de déterminer son épaisseur.    

Pour obtenir une dalle en béton pour parking de qualité supérieure, l’épaisseur de la dalle est un élément important à prendre en compte. De ce fait, il faut qu’elle soit d’environ 350 kg de ciment par m3 de béton.

Pour obtenir de meilleurs résultats, répartissez et lissez soigneusement le béton. Pour une allée de parking, l’épaisseur de la dalle doit être comprise entre 12 à 15 cm.

Toutefois, il faudrait déterminer l’épaisseur en fonction du type de véhicule qui va y stationner. Si le parking est censé recevoir des charges lourdes.

Comment calculer le prix par m2?

Poser une dalle en béton pour un parking est un projet qui demande un sacré budget. Il faut donc prendre la peine d’évaluer les dépenses. Avant de poser votre dalle en béton, il faudrait s’assurer que le sol est assez solide pour accueillir la dalle.

Pour ces travaux de préparation, il serait bien de réserver entre 5 et 10 euros par m2. Mais il pourrait couter plus cher ou moins cher selon la difficulté des travaux.

Quand les travaux préparatoires se terminent, et si vous savez déjà quels sont vos besoins en matière de béton, une dalle de parking vous coutera environ 40 à 100 euros/m2 pour environ 10 cm d’épaisseur.

Toutefois, ce prix peut varier en fonction du type de béton que vous choisirez. Vous avez le choix entre le béton industriel et le béton fait sur place ou avec une bétonnière, mais sachez que vous payerez un peu plus.

Pour la dalle en béton industrie, vous débourserez entre 40 à 60 euros par m2, et pour la dalle coulée sur place, 50 à 100 euros par m2.

Il est également important de prendre en compte le fait que plus la surface est importante et plus le prix au m2 diminue.

Quel type de béton à utiliser pour la dalle carrossable?

Sur le marché, il existe plusieurs variétés de bétons que vous pouvez utiliser pour poser une dalle carrossable, nous pouvons citer :  

Le béton désactivé

Ici, il est question d’extraire la couche supérieure du béton afin que les graviers ressortent. Pour obtenir le béton désactivé, il suffit d’asperger lors du bétonnage, un retardateur de prise au niveau de sa superficie.

dalle beton desactive pour parking de voiture

Ensuite, passer le béton au karcher ainsi, vous verrez le gravier se pointer. En laissant le gravier affleurer, il permet à ce dernier d’être bien stable et de ne pas s’éparpiller.

Ceci empêche les surfaces de déraper. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour des couleurs et des granulats de votre choix.

Le béton imprimé

Le béton imprimé pour parking est réputé pour le fait qu’il est très économique, facile à entretenir et capable de s’intégrer à tous les types d’environnements.

dalle beton imprime pour entree de voiture

En plus du fait qu’il ait une certaine touche d’originalité et d’élégance, le béton imprimé est également très utile et apprécié pour sa résistance face aux intempéries.

La dalle simple va permettre de donner des effets et surtout du relief a votre dalle. Son prix varie entre 20 et 60 euros par m2.

Temps de séchage de la dalle

Vous pouvez laisser votre dalle en béton pour parking sécher pendant 24 heures. Pour éviter tout désagrément, il est sage d’attendre une semaine avant tout usage de votre dalle.