dallage en Pierre

Dallage en Pierre: Avantages, Usages, Prix, Types

La pierre est de plus en plus prisée pour les dallages de nos jours. La cause ? En plus d’être solide et esthétique, elle convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même si plusieurs amateurs la sollicitent pour ses avantages pratiques, nous savons que leur motivation première reste son caractère naturel. Par ailleurs, le dallage pierre vous garantit durabilité et confort. Voyons plus de détails sur ce type de dallage dans la suite. 

Qu’est-ce que le dallage de pierre?

De manière simple, le dallage de pierre est un ensemble de dalles en pierre qui recouvre une surface de façon continue et horizontale. Ce type de dallage est doté d’une résistance et d’une durabilité incroyable. En gros, il peut facilement faire plusieurs années sans subir de dégradation quelconque. La polyvalence des pierres qui la constitue fait son point fort. Et ce, parce que non seulement, vous pouvez l’utiliser pour les sols d’intérieurs comme le salon, mais aussi pour les sols externes comme ceux des terrasses.

dallage en Pierre pour terrasse

Avantages et inconvénients du dallage en pierre

Comme il en est de même pour tous les matériaux de construction, le dallage pierre a des caractéristiques qui peuvent être positives et négatives. 

Les avantages

Il existe de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer ceux qui suivent.

  • L’esthétisme : c’est l’un des caractères qui séduisent le plus sur le dallage pierre. Ceci est dû à ses nombreux choix de finitions, de coloris et de formes. Lorsque vous voulez faire un dallage de pierre, vous n’êtes pas contraint au niveau des coloris. En effet, selon vos goûts ou vos besoins, vous pouvez agencer les couleurs comme bon vous semble. Ce qui donne à votre dalle un aspect unique et beau.
  • La durabilité et la résistance : ici, la durabilité est synonyme de solidité. Un dallage de pierre est tellement solide qu’il parvient à supporter les charges les plus lourdes sans risque de fissure. En ce qui concerne la résistance, elle est assurée. En effet, ce type de dallage résiste parfaitement aux conditions météorologiques : pluie, gel ; givre…
  • La polyvalence : il n’est pas question de faire des dallages pierre uniquement pour une œuvre spécifique. En effet, vous avez la possibilité de l’appliquer à plusieurs structures différentes. Que ce soit dans les bâtiments, les maisons ou même les résidences, le dallage pierre est très pratique.

Les inconvénients

Il est vrai que ce type de dallage présente une pléthore d’avantages, mais cela n’exclut pas le fait qu’il dispose aussi de quelques inconvénients. Nous avons donc comme inconvénients :

  • Le prix élevé : contrairement à certains matériaux de revêtement, la pierre coûte un peu plus cher. Surtout lorsqu’elle est extraite hors de sa zone d’origine.
  • La complexité dans son entretien : il n’est pas aussi évident de nettoyer facilement un dallage de pierre. Parfois, les amateurs préfèrent même faire appel à des professionnels pour effectuer cette tâche.
  • La technique de pose unique : compte tenu du fait que la technique de sa pose soit spéciale, l’on est parfois obligé de confier les travaux à une entreprise spécialisée.
revetement dallage pierre

Types de dallages en pierre

Il n’existe pas seulement un, deux ou trois types de ce dallage, mais une vaste liste. Parmi les types existants, nous pouvons citer : 

Pierre naturelle

La pierre naturelle est la plus couramment utilisée. Et ce n’est pas au hasard. En effet, elle a l’avantage d’avoir une technique de pose simple, ce qui est accessible à n’importe qui. De plus, elle offre un large choix de finition et de coloris, vous permettant ainsi de réaliser le dallage à votre goût. Le plus souvent, elles se présentent sous forme irrégulière. En gros, le dallage en pierre naturelle vous permet d’obtenir un aspect beau et unique.

Pierre bleue

De son autre appellation petit granit, la pierre bleue peut provenir de plusieurs pays différents. Vous pouvez en trouver en Belgique, en Chine, au Viêt-Nam… Elles ont pour particularité d’offrir un aspect visuel différent ou hors du commun, si on peut le dire ainsi. De plus, elles sont dotées d’une grande résistance et d’une bonne solidité. Leur polyvalence, vous permet de l’appliquer où vous voulez, en intérieur comme à l’extérieur, c’est du pareil au même.

Travertin

Tout comme la pierre bleue, le travertin peut être appliqué à l’intérieur des maisons, comme sur un sol de cuisine, et à l’extérieur, comme aux alentours de la piscine. On le retrouve généralement près des sources d’eau et il provient des dépôts de calcaire sur la végétation. Très solide et durable, le travertin résiste aussi aux changements climatiques : pluie, givre, gel… 

Granite

Le granite est une roche parfaite pour les sols extérieurs : terrasse, allée de jardin, bordure de piscine… Il est doté des caractères durables et résistants, ce qui confère au dallage en granite une longue durée de vie. Les chocs, les lourdes charges n’ont pas d’effet négatif sur ce type de dallage, car il a la capacité de les supporter sans problème.

Quel est le prix par mètre carré du dallage pierre?

En ce qui concerne le prix au mètre carré d’un dallage pierre, il est variable. Ceci, parce qu’il dépend de plusieurs facteurs. Par conséquent, il se calcule en fonction d’eux. Nous avons par exemple les facteurs qui suivent.

  • La surface à daller : le prix à débourser pour une surface de 200 m2 ne sera pas le même s’il s’agit d’une surface plus grande ou moins grande. Plus la surface est grande, moins le prix est élevé.
  • L’accessibilité de la zone : certaines zones nécessitent plus de travaux que d’autres. Ce qui changera le prix, d’une zone à l’autre.
  • Les types de matériaux : tout dépend du type de matériaux que vous choisirez. Voici un tableau qui met en relief les différents prix pour quelques types de matériaux.
Type de matériauPrix en euros et par m2
Pierre naturelleEntre 45 et 80
Pierre bleueEntre 125 et 150
TravertinEntre 40 et 100
GraniteEntre 55 et 70

Quels sont les usages?

Comme nous l’avons dit plus haut, il est possible d’appliquer le dallage en pierre sur les sols intérieurs et extérieurs.

Pour les sols intérieurs, le dallage en pierre convient aux :

  • Sols de cuisine
  • Salles de bain
  • Sols de salle de conférence.

Pour les sols extérieurs, ce type de dallage est parfait pour :

  • Les terrasses
  • Le patio
  • L’abri de jardin
  • Les garages
  • Les bordures de piscine.

Pourquoi choisir le dallage en pierre pour votre projet?

Le dallage en pierre n’est pas un choix forcé pour votre projet. En effet, il vous séduit de lui-même. Non seulement, il dégage un aspect esthétique, mais il possède aussi un caractère résistant. Face aux changements de climat, il garde son éclat, sa forme et sa qualité initiale. Par ailleurs, grâce à sa mise en œuvre facile, vous ne vous épuisez pas et ne mettez pas trop de temps pour le réaliser.

En plus d’être solide, le dallage en pierre vous laisse un large choix de coloris et de finition. Par conséquent, vous pouvez agencer les couleurs comme bon vous semble et obtenir un aspect unique ou hors du commun. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez installer le dallage de pierre à l’intérieur comme à l’extérieur, de préférence sur les sols.