Chape légère (allégée): Prix, Pose, Types, Usages.

Cet article est conçu pour vous aider à comprendre la nécessité de la chape légère pour obtenir les meilleures performances possibles du système choisi.

Examinons donc ce type de chape, les matériaux utilisés dans sa composition, le prix et toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce que c’est la chape légère?

Les chapes légères sont principalement des mélanges d’agrégats de vermiculite mélangés à des ciments de différentes qualités (selon l’utilisation).

Les mélanges peuvent être utilisés pour les garnitures de plancher ou de toit et présentent de grands avantages en termes de résistance, de durabilité, de résistance aux chocs et de faible poids.

Cette chape est utilisée pour créer une surface plane pour la finition finale, et n’est pas destinée à être utilisée comme surface d’usure finale.

Mais les chapes devraient être en mesure de fournir un support et une résistance suffisants pour résister au trafic dans le cadre de son utilisation prévue.

La chape légère est conçue pour une application à des épaisseurs comprises entre 2 et 5 cm et est particulièrement adaptée pour une application sur des planchers suspendus en bois et dans des immeubles de grande hauteur et des immeubles d’habitation.

Elle convient aux sols des maisons, des bureaux, des bâtiments publics et des lieux exposés à des charges similaires.

Elle peut être appliquée comme chape de nivellement directement sur un plancher porteur, non lié sur une barrière de séparation (polyéthylène), comme plancher flottant et peut être utilisé en conjonction avec un plancher chauffant ou des planchers à cavité.

Cependant, lors de l’utilisation de cette chape en combinaison avec un chauffage par le sol, il convient de noter que cette chape a une faible conductivité thermique.

La chape légère doit être recouverte d’un revêtement de sol tel que carrelage, linoléum, parquet, liège ou moquette.

Si un adhésif à base de ciment ou un composé de lissage est requis, la surface de la chape doit d’abord être scellée à l’aide d’un apprêt / scellant acrylique approprié.

La composition de la chape allégée.

La composition de la chape allégée.

La chape allégée est une mince couche de pâte de ciment et de sable / granulats fins, posée sur une base de sol en béton ou un chauffage par le sol pour agir comme une surface de nivellement plane et lisse pour prendre la finition finale du sol.

Les chapes suivent généralement une proportion de mélange de 1 ciment, 3-5 sable (0-4 mm de sable tranchant lavé pour niveler les chapes).

Avantages

  • Conductivité thermique.
  • Transmission du bruit d’impact réduite en particulier le son d’impact.
  • Faible absorption d’eau (dans certains cas, peut être imperméabilisé).
  • Faible conductivité thermique, idéal pour une utilisation sous le chauffage
  • Une seule couche au lieu de la formation de plusieurs couches de dalles de béton isolées traditionnelles. 1 m3 peut être mélangé, pompé et placé en moins de 5 minutes.
  • Léger. Rapide et facile à placer, étaler le niveau et finir.
  • Durcit rapidement. 10 fois plus rapide que les chapes traditionnelles permettant une application plus précoce du trafic et des finitions.

Inconvénients

  • Le seul inconvénient de La chape légère ne convient pas comme surface d’usure ou de port temporaire. Elle doit être couverte pour protéger son intégrité.

Quel est le prix par m2 d’une chape allégée?

La chape allégée offre une façon simple, efficace et peu coûteuse d’isoler les sols pour offrir un plus grand confort thermique et une meilleure isolation acoustique.

Cette chape nécessite beaucoup moins de produit par m2 en raison de sa densité ultra faible.

Les facteurs à prendre en compte lors de la tarification d’un projet de chape allégée sont les suivants :

  • Type de chape utilisée.
  • Qualité de la chape.
  • Profondeur de chape requise.
  • Taille globale du sol.
  • Position géographique.

La chape allégée coûte entre 20 à 40 € par mètre carré. Pour obtenir un devis exact pour votre projet de chape, il est préférable de contacter un professionnel pour un devis.

Quelle est l’épaisseur idéale?

La chape légère doit être fait pour adhérer au substrat, afin d’éviter le «recourbement» qui peut conduire à des panneaux de tambour ou même se casser.

L’épaisseur minimale recommandée est de 5 cm, mais si une épaisseur inférieure (jusqu’à 2 cm) est requise, nous recommandons l’utilisation d’agents de liaison époxy.

Alternativement, la surface doit être broyée en enlevant une fine couche de béton pour améliorer la force de liaison. La préparation du substrat est importante pour les garnitures collées.

Types de chape

Les billes de polystyrène

Les billes de polystyrène sont les minuscules morceaux de polystyrène expansé qui fonctionnent comme un isolant. Ils sont parfaits pour avoir une base isolante.

Pendant la production, les billes sont mélangées avec un additif qui permet un mélange parfait avec de l’eau et du liant, même à très faibles doses.

La distribution homogène des billes tout au long du mélange et l’élimination du problème de flottation des billes créent un produit parfait pour le pompage. Il est idéal pour produire des chapes de niveau monocouche.

chape legere en billes de polystyrène

Les billes d’argile

Une chape de sol en billes d’argile vous permet d’organiser l’isolation du sol dans tous les locaux, de plus, connaissant toutes les nuances du travail avec ce matériau, vous pouvez les réaliser vous-même en toute sécurité

Les billes d’argile est un matériau de construction qui est fait d’argile appropriée à ces roches. Il est séché, broyé, puis tamisé plusieurs fois pour se séparer des autres roches et impuretés.

Là, ils sont brûlés d’une manière spéciale afin d’obtenir une masse gonflée. Les boules d’argile expansée ont des caractéristiques uniques du fait qu’elles sont remplies d’air à l’intérieur et enfermées dans une coquille dense par le haut.

chape allégée en billes d’argile

Comment faire la chape?

Préparation du sol: Le sol doit être propre et exempt de poussière, de graisse, de saleté ou de tout autre contaminant pouvant affecter l’adhérence.

Préparation de la toiture: Étendre sur un substrat propre et sec en prévoyant les joints de mouvement requis.

Le mélange: L’eau utilisée doit être de l’eau propre et potable. Ajouter la poudre à l’eau et mélanger.

La pose: Etaler la chape sur la surface du sol et travailler dans la base. Compactez la chape soigneusement et uniformément. Évitez les treuillages excessifs qui peuvent provoquer des craquelures et des poussières de surface.

Nivellement: Lors de la pose sur les toits, étendez la chape sur la base et nivelez-la au besoin. Ne pas bourrer, vibrer ou truelle excessivement.

La chape doit être protégée après la pose. Un durcissement adéquat est essentiel et les chapes doivent être recouvertes d’une feuille de protection pendant au moins 3 jours.

Ne pas utiliser de soufflantes à air chaud et de chauffage par le sol ou tout autre moyen d’accélérer le séchage au début de la vie de la chape.

Lorsque vous garnissez une chape avec un matériau imperméable, elle emprisonne toute eau résiduelle. Il convient donc de prévoir des dispositions adéquates en plaçant des évents ou en laissant la chape sécher complètement avant de recouvrir.

Conclusion

La chape légère est une alternative légère de la chape traditionnelle avec l’avantage supplémentaire de fournir une isolation thermique et acoustique.

Elle peut être utilisée pour les sols ou sur les toits où il peut être installé contre les chutes.

Elle est conçue pour fournir une surface plane sur laquelle appliquer des tapis, des tuiles, de la pierre naturelle, du linoléum, du parquet, etc.