Chape flottante: Prix, Pose, Avantages, Usages.

Généralement, les sols en béton, autres que ceux des bâtiments tels que les entrepôts qui peuvent être laissés à découvert, sont recouverts d’une couche de chape.

Il s’agit d’une couche de matériau, généralement un mélange de sable et de ciment (parfois avec des fibres ajoutées et d’autres additifs), ou une chape fluide exclusive.

Les chapes sont généralement posées pour préparer la pose d’un revêtement de sol, tel que carrelage, moquette ou bois, dans cet article on va parler sur la chape flottante.

Qu’est-ce que la chape flottante?

La chape flottante est une chape qui est posée sur la couche d’isolation du sol et a ainsi une influence positive sur l’isolation thermique et acoustique.

Il est très souvent utilisé dans le chauffage au sol et est alors appelé chape chauffante.

Les chapes sur la couche d’isolation n’ont aucun contact avec des composants tels que des rails de séparation dans le sol, car cela créerait des ponts dans l’isolation acoustique et thermique, ce qui nécessite une amélioration.

Les chapes flottantes sont couramment utilisées lorsque des systèmes de chauffage par le sol sont fournis ou qu’une isolation thermique ou acoustique est requise.

Les chapes flottantes en sable et en ciment ont généralement une épaisseur supérieure à 65 mm pour les sols légèrement chargés et 75 mm pour les sols plus lourds.

Les chapes en sulfate de calcium peuvent être installées à une profondeur de 35 mm pour un usage domestique ou 40 mm pour un usage commercial.

chape flottante anhydrite sur plancher chauffant

Quel est le temps de séchage d’une chape flottante?

Il est essentiel que les bonnes conditions soient fournies dès le départ pour créer l’environnement optimal pour le séchage de la chape. L’environnement idéal doit être chaud et bien ventilé, les conditions varient évidemment et cela affectera le temps de séchage.

Donc le temps standard pour le séchage est normalement une semaine pour chaque 10 mm, ce qui veut dire 7 semaines pour une chape flottante standard de 70 mm, ce chiffre peut varier selon les conditions météorologiques.

Il faut savoir que le retrait au séchage diminue à mesure que la proportion de ciment au sable diminue.

chape flottante sur isolation et dalle de beton

Caractéristiques

La chape flottante représente plusieurs caractéristiques, généralement on peut citer quelque uns:

  • Moins cher dans les petites zones
  • Plus facilement disponible dans tout le pays
  • Capable de pondre à différents niveaux
  • Mis à chutes dans les zones humides / salles de bains
  • Le séchage est plus rapide grâce à une teneur en eau beaucoup plus faible
  • Convient pour une utilisation avec des DPM liquides
  • Compatible avec tous les adhésifs à base de ciment
  • Peut être posé avant que le bâtiment ne soit complètement étanche aux intempéries

Quel est le prix par mètre carré d’une chape flottante?

La chape flottante est l’un des types de chape les moins chers et n’a pratiquement aucun effet sur les coûts totaux, en particulier lors de la construction d’une maison.

Bien sûr, si vous souhaitez rénover et que vous devez recouvrir complètement la chape, cela semble différent, mais le coût de la chape est généralement assez faible.

Le prix moyen d’une chape flottante est entre 40-50 € par mètre carré pour une chape avec plancher chauffant électrique, et pour un plancher chauffant à eau le prix peut aller de 70 à 100 € par mètre carré.

Quelle est l’épaisseur idéale?

L’épaisseur de la chape flottante dépend de la classe de résistance à la flexion ou de la dureté de la chape, de la charge de circulation et de l’épaisseur de la couche d’isolation.

Les renforts de chape sont controversés, mais leur utilisation est recommandée sous les revêtements en pierre et en céramique.

L’épaisseur optimale d’une chape flottante est normalement supérieure à 65 mm pour les sols légèrement chargés et 75 mm pour les sols plus chargés.

Une épaisseur minimale de 65 mm est possible à condition que les panneaux d’isolation thermique soient suffisamment fermes pour le compactage de la chape.

faire une chape flottante en maison

La mise en œuvre d’une chape

Nettoyez le sol brut et marquez la hauteur d’installation

Dans la première étape, nettoyez le sol brut de la poussière et de la saleté. Retouchez ensuite toute irrégularité de la surface. Marquez la hauteur d’installation finale de la chape sur les murs environnants.

Faites attention à l’épaisseur de la chape (généralement au moins 45 mm), à la hauteur de l’isolation aux bruits d’impact et à toute isolation thermique en dessous.

Poser des bandes d’isolation de bord

Posez une bande d’isolation de bord tout autour sur les murs de la pièce. La bande d’isolation des bords doit être supérieure à la hauteur de construction finale de la chape, y compris les bruits d’impact et l’isolation thermique.

Une bande d’isolation des bords avec film protecteur vous offre une plus grande sécurité contre la pénétration accidentelle du mortier de chape dans l’isolation lors de la pose. Les tuyaux vides, etc. doivent être découpés dans la bande de chant.

Assurez-vous que les bandes de chant sont alignées avec le mur sur les coins intérieurs et extérieurs.

Poser une isolation thermique

Commencez à poser l’isolant dans un coin de la pièce. Tous les composants, tels que les tuyaux vides, sur le sol doivent être laissés hors de l’isolation. Dans le cas de panneaux avec rabais, coupez un bord émoussé vers le mur.

L’isolation thermique est une isolation supplémentaire et est surtout utile pour les planchers faisant face à des pièces ou des planchers non chauffés.

Parcourez la pièce rangée par rangée vers la porte jusqu’à ce que tout l’étage soit occupé.

Poser les panneaux en décalage et remplissez les cavités

Assurez-vous que les panneaux isolants sont décalés (au moins 20 cm).

Les cavités créées par la découpe des tuyaux vides, etc. sont remplies au ras de la surface à l’aide d’une cloison sèche ou d’un remplissage de nivellement.

Installer une isolation contre les bruits d’impact

Ensuite, posez l’isolation acoustique. Ceci est tourné de 90 ° pour l’isolation thermique.

Ces panneaux sont également posés décalés. Pour un bandage ferme et sûr, assurez-vous qu’aucun joint de panneau avec l’isolation thermique ne soit directement parallèle l’un au-dessus de l’autre.

Mélanger et appliquer le mortier de chape

Maintenant, mélangez le mortier de chape. La quantité d’eau requise peut être trouvée au dos du sac ou dans la fiche technique sur notre page d’accueil.

Même des sacs de chape sont utilisés dans les petites pièces. Nous recommandons donc l’utilisation d’une bétonnière pour un travail plus rapide et plus facile.

Maintenant, appliquez le mortier de chape fraîchement mélangé. A transporter avec une brouette ou similaire Pour éviter d’endommager l’isolation, nous recommandons de poser des planches de bois comme protection.

Distribuer et retirer le mortier de chape

Étalez le mortier frais avec une pelle ou similaire. Puis retirez le mortier de chape sur les deux jauges de grattoir avec un grattoir.

Frotter dans la chape

Frottez la chape avec une râpe en bois. Installez ensuite les rangées de chape suivantes jusqu’à ce que la pièce soit complètement terminée.

Conclusion 

En raison de l’isolation optimale contre la chaleur et les bruits d’impact, la chape est principalement utilisée dans les salons et les bureaux.

Cette chape est posée, séparée par un film, au-dessus de l’isolation thermique ou acoustique. La chape flottante est recommandée pour le chauffage par le sol.