Qu’est-ce que le béton fluide S4? Prix et Usages.

Le béton fluide est un béton facile à mettre en oeuvre, il est utilisé pour les constructions horizontale et verticales. On s’intéresse dans la suite de l’article au sujet de ce type de béton, sa consistance, ses avantages et les domaines d’application.

Qu’est-ce que le béton fluide s4?

Le béton fluide s4 est un béton qui a une consistance fluide, il est facile à manipuler et peut servir pour plusieurs types de constructions verticales ou horizontales.

Ce type de béton dispose d’une consistance intermédiaire entre le béton 3 qui est assez compacte et élastique et le béton 5 qui a une consistance très fluide.

Le béton fluide est un béton auquel on ajoute des adjuvants superplastifiants qui augmentent sa fluidité et qui le rendent plus accessible aux différentes manipulations et qui nous évitent l’ajout d’eau.

coulage béton fluide s4

Quelle est la consistance du béton S4?

La consistance d’un béton est la mesure de son ouvrabilité, elle varie d’un type à un autre et peut aller de ferme à très fluide.

La consistance du béton  s4 est fluide et se place entre celle du béton s3 qui est très élastiques et celle du béton s5 qui est très fluide.

Pour mesurer la consistance du béton, on utilise le cône d’Abrams et on mesure l’affaissement béton selon les normes NF EN 12350-2.

La mesure de l’affaissement du béton par le cône d’Abrams dans les chantiers se fait selon certaines étapes :

  • le remplissage de moule tronconique en trois couches compactées
  • La compaction et la vibration avec la tige en acier
  • Le soulèvement du moule d’Abrams et mesure de l’affaissement.

L’affaissement est la distance entre le sommet du moule utilisé et celui du béton affaissé, il peut aller de 10 pour les bétons à consistance ferme jusqu’à 200 mm pour les bétons très fluides.

La norme NF EN 12350-2 définit 5 types de bétons classés selon leurs types de consistances et leur degré d’affaissement calculé par la méthode du cône d’abrams, on cite :

  • le béton S1 : son affaissement mesuré est compris entre 10 à 40 mm, il a une consistance rigide et ferme idéale pour les constructions par glissement coulé
  • Le béton S2 : sa mesure d’affaissement est comprise entre 50 à 90 mm, sa consistance est moyenne et assez plastique, utilisé généralement pour la construction en pente et pour les escaliers.
  • Le béton S3 ou le béton classique : sa mesure d’affaissement est comprise entre 100 et 150 nm, sa consistance est maniable et très plastique, il est fluide et est utilisé pour toutes les constructions courantes.
  • Le béton S4 : sa mesure d’affaissement est entre 160 et 210 mm, sa consistance est fluide et est aussi bien utilisé pour les constructions horizontales que verticales et peut-être manipulé par les différents moyens d’ouvrage.
  • Le béton S5 : la plus grande mesure d’affaissement des bétons normalisé et qui supérieur à 220 mm, sa consistance est très fluide le rend idéal pour les dallages et les ouvrages horizontaux.

Avantages

Les bétons fluides sont les plus appréciés par les professionnelles de la construction et des chantiers, grâce à leur consistance fluide, ce genre de béton allie la rapidité, la facilité de mise en œuvre et la grande performance et donne des résultats de haute qualité.

Les avantages des bétons fluides s4 sont nombreux :

  • Facile à mettre en œuvre : ce type de béton fluide et compatible avec plusieurs ouvrages et est très facile et moins pénible à tirer 
  • Des résultats de haute qualité avec des caractéristiques mécaniques garanties : l’ajout d’eau peut être évité avec ce genre de béton, ce qui assure une bonne adhérence et résistance dans le rendu.
  • Un bon élément de remplissage : la fluidité de ce béton lui permet d’être un très bon paramètre de remplissage, même pour les formes les plus complexes.
  • Des moyens d’œuvres simplifiés : ce genre de béton facilite et simplifie  le pompage et les opérations de vibrations.
  • Rapidité et productivité : un pompage rapide, une opération de vibration moins lente et un délai d’exécution réduit .

L’utilisation de ce type de béton est préconisé, comparé au béton classique s3 ( qui est moins fluide ), la mise en place de ce dernier est beaucoup plus rapide, surtout lors du pompage.

La mise en oeuvre du béton s3 est beaucoup plus pénible et fatigante, ce qui n’est pas le cas lors de l’utilisation du béton fluide  qui est moins pénible à tirer et plus pratique.

Pour finir, le rendu final avec le béton S4 est sans doute meilleur, l’ajout d’eau n’est pas nécessaire ce qui permet d’avoir une construction finale de haute qualité.

béton fluide pour une dalle ou fondation

Domaines d’application du béton S4

La fluidité des bétons S4 rend son utilisation plus pratique et plus facile, ce genre de béton peut être utilisé dans divers ouvrages et avec différents moyens.

Le béton fluide peut être utilisé pour :

  • Le dallage : le béton fluide assure un dallage uniforme, solide et parfait
  • Remplissage : l’écoulement de ce type de béton fluide le rend idéal pour les différents types de remplissages de formes simples et complexes.
  • La pompe à béton : ce type de béton fluide peut aussi être pompé.
  • Les fondations : différents types de fondations et infrastructures

Par ailleurs, l’utilisation du béton fluide s4 n’est pas recommandée pour les pentes supérieures à 2% en raison de sa fluidité qui peut porter problèmes dans ce genre de cas.

L’utilisation et la mise en oeuvre du béton s4 nécessitent une vibration, elle prend moins de temps que pour les bétons moins fluides ( s1, s2 et s3) et permet une bonne compacité du produit final. Elle peut être interne assurée par des aiguilles vibrantes, externes par des vibrateurs qu’on place sur les coffres ou de surface par une règle de vibration ( pour les dallages)

Quel est le prix par m3 du béton S4?

Le prix des bétons varie en fonction de sa classe, mais aussi de sa livraison. Le prix varie en général entre 100 et 150 euros le mètre cube de béton prêt à l’emploi.

Le prix des bétons fluides est un peu plus élevé que celui des bétons classiques s3 ( il faut ajouter 5 à 10 euros pour chaque mètre cube), une petite différence  incomparable avec les avantages que propose ce type de béton.