Barbotine ciment, mortier,  béton. Comment utiliser?

La barbotine est une matière plus ou moins consistante. Elle se compose simplement d’eau et de ciment et se fait avec différents dosages en fonction de son utilisation.

Quelques fois, on peut également ajouter dans la barbotine de la terre, de la chaux, ou certains adjuvants particuliers à la composition. Ceci dans le but d’optimiser les capacités mécaniques du mélange.

Definition

La préparation de la barbotine se fait en fonction de son utilisation. De ce fait, il va falloir prendre de l’eau propre, un mélangeur fixé sur une perceuse pour une efficacité optimale et bien sûr du ciment.

Dans un sceau, versez tous les composants de la barbotine en commençant du ciment.

Dès que tous les éléments sont versés, n’oubliez pas de vous protéger les yeux avec des lunettes de protection ; afin d’éviter les projections de la composition.

Il faut également obtenir une barbotine bien fluide en évitant le plus possible les grumeaux.

Pour un meilleur résultat, il est possible de se servir d’une sorte de passoire pour filtrer la composition. Ceci donnera une adhérence optimale entre les différentes couches.

reparation avec barbotine ciment

Caractéristiques

La barbotine se compte parmi les produits les plus sollicités sur le marché, du fait des nombreux avantages qu’elle apporte, le plus souvent, on l’utilise pour tout type de travaux de construction.

La barbotine présente des avantages suivants:

Une préparation facile, elle n’exige pas de gros efforts lors de sa réalisation. Il faut simplement se munir d’un mélangeur, d’un sac de ciment et de l’eau pour faire le mélange.

L’accessibilité du produit, c’est un ciment très peu couteux par rapport aux autres produits. C’est la raison pour laquelle, il est utilisé dans de nombreux chantiers de construction.

La polyvalence, c’est une matière qui s’utilise pour différents types de structures publiques et de bâtiments, ceci du fait de sa grande efficacité.

Un entretien facile, la barbotine ne fait pas appel à trop d’efforts.  De plus, il conserve ses propriétés essentielles pour une très longue durée.

La rapidité : la barbotine sèche en très peu de temps. Ce qui implique que le travail doit se faire rapidement sur un chantier.

Une durée de vie réduite : la barbotine se caractérise aussi par sa durée de vie limitée. Pour cela, il est conseillé de faire des mélanges en de petites quantités en l’utilisant rapidement.

Usages

L’usage de la barbotine se fait davantage pour la construction de plusieurs  types de bâtiments, pour des éléments de décorations et des murs. Ainsi, la barbotine est faite pour plusieurs usages :

  • Assembler les éléments tels que les carreaux,
  • Faire adhérer les différentes couches d’enduits,
  • Pour faire les joints d’un dallage en pierres naturelles,
  • Facilement combler les espaces vides et remplir les bulles d’air sur la surface du béton,
  • reconstituer les mosaïques sur les sols ou les murs,
gobertis ciment

Différences entre gobetis barbotine et mortier

Pendant les différents travaux de réparation ou de maçonnerie, on y fait le plus souvent référence à la barbotine, au mortier ou encore au gobetis.

En revanche, même si le ciment constitue le principal composant du gobetis, du mortier et de la barbotine, il s’agit de trois éléments qui présentent certaines différences.

Ainsi, le gobetis est une matière qui apporte une touche liante, qu’on applique le plus souvent avant de mettre l’enduit sur un support afin de permettre son adhérence.

Quant à la barbotine, elle a pour rôle de faire en sorte qu’il y’ait une bonne adhérence entre deux couches d’enduits.

En ce qui concerne le mortier, il s’agit d’un produit qui s’utilise pour joindre différents matériaux sur un chantier de construction par exemple, les pierres destinées à la construction d’une besogne en maçonnerie ou encore des briques.

Le dosage.

Le dosage du ciment barbotine se fait suivant ces types d’usages :

  • Si le but est d’obtenir une barbotine-ciment dense, il faut dans ce cas faire un mélange d’un seul volume d’eau avec de trois volumes de ciment.
  • Pour coller et joindre le carrelage, il faut un mélange d’un demi-volume d’eau pour un seul volume de ciment.
  • Pour obtenir une barbotine mortier, il faut faire un mélange entre deux et quatre volumes de sable, un tiers de volume d’eau avec un volume de ciment.

Il est possible de faire appel à un professionnel en la matière, si des difficultés se présentent lors de la réalisation du produit.

Comment préparer et appliquer une barbotine?

Comment préparer et appliquer une barbotine?

Pour préparer et appliquer de la barbotine, il est primordial de noter que son dosage varie en fonction de son utilisation. La préparation de la barbotine-ciment implique un certain nombre de procédures qu’il faille assurément respecter.

La première étape consiste à se servir d’une eau propre du ciment et d’un mélangeur fixé sur une perceuse afin d’avoir une efficacité optimale.

En ce qui concerne la deuxième étape, il va falloir verser de la barbotine à l’intérieur d’un récipient.

S’il s’agit de faire des préparations de surfaces au sein d’une habitation, il est tout à fait possible d’ajouter trois volumes de ciment.

Une fois que le mélange est fait dans un sceau, il faudra par la suite le délayer et le malaxer durant plusieurs minutes à l’aide d’un malaxeur.

Pour éviter les différentes projections de liquide au moment de cette opération et pendant son application, il est recommandé de porter des lunettes de protection.

L’opération d’application peut être rendue facile du fait de l’utilisation d’un rouleau d’un pinceau ou même d’une spatule.

En revanche, il est judicieux de faire ce travail à température ambiante, qui varie entre 15° et 20° C. Les températures à très forte chaleur ou très froide sont strictement proscrites au moment de cette opération.