Le dallage sur terre-plein pour une fondation durable

dallage sur terre-plein

Pour commencer une construction, la physique impose d’entamer par le bas. Après le terrassement, une des premières choses à faire est la fondation. Lorsque cette étape sera terminée, l’édification de la structure peut débuter. Cette dernière commence généralement par la construction d’un dallage appelé « le dallage sur terre plein ».

A ne pas confondre avec la dalle, le dallage sur terre-plein s’agit du plancher le plus bas de la construction. Il est situé au-dessus des terres. C’est ce qui fait que sa mise en œuvre est totalement différente d’un plancher habituel.

 Les différents types de dallages sur terre-plein 

Le dallage sur terre plein peut s’appuyer ou pas sur les maçonneries existantes. Le dallage qui s’appuie sur les structures existantes est recommandé quand les tassements sont à craindre. Ces derniers peuvent être liés à la qualité des matériaux utilisés ou à une quantité conséquente de remblai.

Le dallage sur terre-plein indépendant aussi appelé dallage sur terre-plein désolidarisé prend uniquement appui sur le terre plein. Ce système est retenu quand la forme est stable et qu’il ne représente aucun risque de tassements. Autrement dit, le sol doit être stable et le terrain homogène.

 Les fonctions du dallage sur terre plein 

Tout d’abord, le dallage sur terre plein permet de supporter les charges de l’ouvrage comme les murs, les cloisons, les meubles, les personnes, etc. Il remplit aussi la fonction d’isolateur thermique. Aussi, il est destiné à recevoir un revêtement de sol.

dallage terre-plein

 La méthode du dallage sur terre plein 

Le dallage sur terre-plein est sûrement l’élément de la construction le plus simple à réaliser.<br>

Avant de mettre en œuvre le dallage sur terre plein, une étude du sol est nécessaire pour s’assurer que la future construction ne court aucun risque. En effet, le sol doit rassembler toutes les bonnes conditions. Ainsi, pour que la fondation soit réalisable, le sol doit être :

  • Dur : évitez de construire sur des sols sablonneux ou argileux
  • Stable : assurez-vous qu’il n’y ait pas de vide sous la surface pour qu’il ne bouge pas dans le temps
  • Drainé : pour prévenir des éventuelles remontés d’eau qui risquent de soulever la dalle et inonder votre garage.
  • Sa constitution doit être homogène, sans mélange de sols avec des caractéristiques différentes comme une combinaison d’argile ou de calcaire.

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un dallage sur terre plein. Cependant, avant tout, vous aurez encore à décider si vous souhaitez lier votre dallage aux fondations. Le dallage liaisonné s’agit des armatures dallage continues pour se lier à vos murs en béton. Une dalle liaisonnée bougera avec les mouvements de vos murs à l’inverse d’une dalle désolidarisée.

Si votre construction dépasse le rez-de-chaussée et le premier étage, il est recommandé d’opter pour un dallage désolidarisé pour éviter les incidents de tassement.

 La réalisation d’un dallage sur terre plein 

La première étape consiste à mettre en place un hérisson. Le hérisson est une couche de graviers qui permet de mettre le sol à niveau avant de couler le dallage. Il faut installer un film polyane sur le haut de ce hérisson afin d’éviter les remontées d’eau et rendre la maison étanche.

Ensuite, placez l’isolant que vous avez choisi. Il s’agit notamment d’un isolant dense sur toute la sous-face du futur dallage. Vous pouvez utiliser de la fibre à bois ou du PES.

La prochaine étape est la création du coffrage bois sur le pourtour du dallage. En général, son épaisseur est de 12 ou 15 cm. Puis, vous installerez les treillis soudés dimensionnés au préalable.

Par la suite, vous pouvez couler votre dallage béton et le tirer pour le mettre précisément de niveau et parfaitement lisse. Il faudra attendre une semaine avant de pouvoir marcher dessus et une autre semaine supplémentaire avant de le recouvrir avec le revêtement.

Petit conseil:

Pour économiser du temps et éviter le mal de dos en lissant votre dallage sur terre plein, deux solutions sont à votre disposition. Vous pouvez utiliser un béton fluide autoplaçant que vous devrez couler sans rien de plus à faire. Vous pouvez également mettre en place une chape de ragréage sur le dessus de votre dallage pour le lisser et poser le revêtement.

coulage dallage sur terre-plein

 Les avantages du dallage sur terre plein 

Le dallage a des atouts non négligeables. En effet, sa mise en œuvre est très facile. Vous n’avez pas besoin d’équipements pointus ou d’un savoir-faire élevé concernant le sujet. Tout le monde est en mesure d’effectuer son propre dallage en béton et créer les bases de son futur logement.

Par ailleurs, le coût de la mise en place d’un dallage est également accessible. Réalisée par un maçon, la mise œuvre coûte entre 60 et 100 euros du m — pour les matériaux et l’application. Si vous le faites vous-même, le coût est d’environ 30 à 50 euros par être carré pour les accessoires et un coup de fatigue.

Les inconvénients d’un dallage sur terre plein 

L’obstacle principal dont vous ferez face est l’isolation du dallage. Cette étape est assez complexe, car votre plancher est catégoriquement collé au sol. Ainsi, si la mise en œuvre n’est pas perfectionnée, vous ressentirez les remontées de froid et d’humidité venant du sol. Pour un confort optimal, tournez-vous vers un dallage sur vide sanitaire.

Contrairement à un dallage sur terre plein, le dallage sur vide sanitaire ne repose pas directement sur le sol. Il y a un vide de 20 à 30 cm entre le dessous du dallage et la surface du sol pour permettre au dallage de respirer. En plus, cela stoppe les remontées d’humidité et isole la maison.

Vous êtes maintenant prêt pour commencer la construction de votre dallage sur terre plein. Peu importe sa future utilisation, surtout n’oubliez pas de vérifier les conditions d’application du dallage sur terre plein. Si ces dernières ne sont pas parfaitement réunies, le dallage sur vide sanitaire viendra vous sauver la mise et vous pourrez toujours réaliser votre projet.