Sol en béton brut: Avantages, Types, Usages

Sol en béton brut

Aménager un sol en béton chez soi peut être une excellente idée à bien des égards. Le rendu suscite l’admiration par son élégance et sa solidité. Le béton est très séduisant par sa sobriété et son côté brut de décoffrage. Personne ne pourrait rester insensible à la magnificence du rendu final.

Sur ce point, la référence est les sols d’exposition de la Fondation Cartier à Paris, étalés sur 1 200 m2. Ils sont conçus en béton brut recouvert ensuite d’un revêtement hydrofuge. Ces sols sont notamment dotés d’un côté rustique si séduisant. Le béton est un matériau à même d’offrir différentes possibilités aux architectes. Il leur suffit de faire fonctionner leur imagination créative pour obtenir le résultat escompté.

Qu’est-ce qu’un sol en béton brut?

Un sol en béton est une structure à même d’apporter une touche décorative à votre demeure par sa sobriété. Techniquement, il s’agit d’une dalle constituée d’un mélange de granulats, de sable, du ciment et de l’eau. Le sol en béton brut fait référence au liant qui sert à agglomérer le mélange de gravillons, de granulats du sable et de l’eau.

La solidification progressive de la pâte résultant de ce savant mélange, forme ce qu’on appelle le béton brut. Ce matériau résistant est l’élément de base dans la construction d’une structure en ciment ou de génie civil. La résistance du béton provient du ciment, principal composant du mélange préparé.

La destination d’usage du béton brut est multiple. Il sert ainsi à créer des sols assez spécifiques pour des maisons ou des sites de stockage de marchandises. Le béton est très apprécié pour sa solidité. Il est notamment possible d’y ajouter des adjuvants pour renforcer la résistance de la structure, entre autres des plastifiants, des fluidifiants, des fibres et des accélérateurs de prise. Tous ces produits aident à mieux travailler le béton.

Sol en béton brut desactive

Quels sont les types?

Le sol en béton brut existe en différents types selon leur composition et leurs spécificités respectives. Tout dépend du choix de conception par rapport à la nature du projet mise en place. Le rendu souhaité influe aussi sur le déroulement des travaux d’aménagement. En principe, un sol en béton brut devrait être protégé par un revêtement pour optimiser sa résistance et sa durabilité. Celui-ci détermine également la typologie de chaque sol en béton.

Béton lissé

Le béton lissé offre des avantages indéniables sur le plan pratique et esthétique. Il est apprécié pour sa douceur offrant un rendu esthétique face auquel personne ne peut rester insensible. L’obtention d’un béton lissé se fait à l’aide d’une lisseuse manuelle ou mécanique (hélicoptère). Le béton lissé suscite l’admiration grâce à son aspect satiné si séduisant.

Béton imprimé

Béton décoratif très tendance, le béton imprimé se distingue par son rendu stylé et envoûtant. Il est principalement utilisé pour concevoir des sols extérieurs. Le béton imprimé séduit un grand nombre de personnes pour son originalité et son esthétique. Il permet d’aménager ou de concevoir des sols résistants et durables. Le béton imprimé est également apprécié pour son côté modulable. Il peut être utilisé pour imiter l’apparence des pavés, des briques et des dalles. De même, le bois peut aussi être imité à la perfection par ce matériau.

Béton désactivé

Doté d’un aspect granuleux, le béton désactivé est obtenu grâce à une technique spécifique. Il peut être appréhendé comme une technique de coulage de béton visant à atteindre un rendu esthétique très original. La différence résiste surtout au niveau de la technique puisque la conception du béton désactivé est réalisée avec les mêmes composants, à savoir du ciment, des granulats et de l’eau.

Le béton désactivé est facilement reconnaissable avec son aspect gravillonné si recherché du point de vue pratique. Il convient donc parfaitement à l’aménagement des sols d’un local professionnel et des sites d’entreposage.

Béton drainant

Le béton drainant est une structure conçue pour favoriser l’infiltration ou l’élimination de l’eau. Il s’agit d’un matériau possédant une grande porosité. Ce type de béton est bien adapté à l’aménagement d’une allée carrossable ou de sols extérieurs. Techniquement, le béton drainant est poreux ou perméable avec environ 35 % de vide intérieur pour faciliter l’écoulement direct des eaux dans le sol. Le béton drainant peut ainsi être perçu comme étant un matériau écologique présentant des avantages environnementaux indéniables.

Béton bouchardé

Le sol en béton bouchardé est la meilleure option pour attribuer de la structure au rendu final. La boucharde du cimentier est appliquée à la structure postérieurement au lissage de celle-ci. Techniquement, la boucharde est un petit rouleau métallique ayant des motifs et des picots qui s’impriment subtilement sur la structure en béton.

Sol en béton brut imprime

Quels sont les usages?

Les possibilités offertes par les bétons sont nombreuses dans le domaine de la maçonnerie et du génie civil. Le sol en béton combine son rôle de structure avec son aspect décoratif contribuant à agrémenter la réalisation architecturale. Aujourd’hui, le sol en béton tend à gagner en popularité. Il a réussi à convaincre en raison de ses nombreuses qualités.

Le sol en béton est ainsi utilisé comme support décoratif. Les plus astucieux utilisent à cet effet de la poudre de quartz pour conférer un peu de style au rendu. Par ailleurs, le béton a parfaitement sa place comme revêtement dans certaines pièces spécifiques de la maison : salle de bain, cuisine et garage.

Les sols des bâtiments professionnels et des sites d’entreposage peuvent aussi être aménagés en béton pour profiter de sa solidité. Le sol en béton combine résistance et praticité pour une durabilité optimale. Il est par ailleurs apprécié pour sa facilité d’entretien ; ce qui est très intéressant pour les sols industriels.

Quels sont les avantages?

Comme évoqué précédemment, le sol en béton offre de réels avantages pratiques et environnementaux pour réaliser des aménagements durables. Tout d’abord, la pose d’un sol en béton est relativement simple en comparaison à d’autres types de sols. L’astuce consiste juste à s’assurer que la dalle d’origine en béton soit en bon état. Puis, le sol en béton se décline en plusieurs variantes comme le béton ciré, le béton quartzé et le béton classique. Cette multiplicité permet aux architectes de concevoir des aménagements décoratifs très originaux.

Le béton brut permet aussi d’aménager des sols à usage industriel de haute qualité, capables de répondre aux contraintes prévues. Il fournit une résistance mécanique suffisante pour faire face à l’humidité et à d’autres types d’usures.