Le terrassement cour peut être considéré comme étant l’ensemble des travaux effectués sur un terrain avant toute construction. Généralement, c’est lui qui assure la longévité du futur ouvrage. De ce fait, il est important de s’armer de connaissance à ce sujet avant de lancer les travaux. Plus de détails dans la suite.
Pourquoi terrasser la cour?
Navigation en article
D’une certaine manière, nous pouvons dire que le terrassement cour est obligatoire avant le début des travaux de bâtiment. En effet, non seulement, il permet d’éliminer les herbes qui végètent sur la cour, mais il est aussi important pour :
- Réguler les imperfections sur le terrain : la plupart du temps, le sol présente des imperfections. En effet, vous verrez certaines zones recouvertes de végétaux, et d’autres plus élevées ; présentant ainsi un aspect en dents de scie. C’est pourquoi, avant le début de tous travaux, il faut terrasser afin de modeler et niveler la cour.
- Pour garantir une longue durée de vie à l’ouvrage à venir : si le terrassement n’est pas effectué avant la réalisation d’un projet sur la cour, ce dernier sera voué à un échec. En effet, les végétaux présents sur le sol rendent la terre instable, ce qui lui donne un fort pourcentage de faiblesse. De ce fait, elle peut facilement s’effondrer et par conséquent, détruit l’ouvrage. D’où l’importance de toujours terrasser une cour.
Quel est le prix du terrassement cour?
Comme pour tout autre projet dans le domaine du bâtiment, le prix du terrassement cour est variable. En effet, il est fixé le plus souvent en tenant compte de plusieurs facteurs comme :
- Facteurs liés à la cour à terrasser : de toute évidence, le prix du terrassement cour ne peut être le même pour les terrains à dimensions différentes. En effet, plus la dimension est importante, plus le prix augmentera. Comme exemple, pour une cour inférieure à 100 m², il faut prévoir au minimum 600 euros et au maximum 10 000 euros.
- Facteurs liés au type de terrassement : si on prend l’exemple d’un terrassement traditionnel, le prix pourra varier dans l’intervalle 30 à 60 euros le m².
Remarque : gardez en tête que seul l’entreprise chargée du terrassement en question saura vous donner le prix exact en fonction de la situation.
Quelles sont les étapes d’un terrassement?
Compte tenu du fait que le terrassement cour conditionne la réussite du futur ouvrage, il est important de bien le faire. Pour cela, il faut passer par différentes étapes en les respectant dans l’ordre suivant.
Le bornage de la cour
Encore appelé piquetage, c’est la première étude qu’il faut effectuer sur une cour avant le terrassement. Elle permet de :
- Délimiter l’enclos : c’est la zone à terrasser. Il faut la cadrer afin de ne pas dépasser les bornes lors du terrassement. Vous pouvez vous servir des planches en bois, car elles sont plus pratiques.
- Faire correspondre la cour au projet qui sera réalisé dessus : il est question ici d’étudier le sol et apporter des modifications au cas où il ne serait pas à la hauteur de supporter l’ouvrage.
- Prévoir les allées de passage des canalisations.
Vu la délicatesse de cette étape, faire appel à un géomètre ne sera pas de trop. En effet, il aura la capacité de borner votre cour officiellement. De manière à vous éviter d’éventuels problèmes à l’avenir.
La prévention d’un système d’évacuation des eaux
Peu importe la saison des travaux, la prévention d’un système d’évacuation d’eau de pluie est importante. Ceci, pour éviter les inondations. Le type de système peut dépendre de la nature du terrain. En effet, sur certains terrains, il sera préférable de prévoir une légère pente, et sur d’autres de poser des drains.
Le décaissement et le damage de la cour
Avant de commencer le terrassement cour proprement dit, il faut d’abord creuser le sol. Ce, à une profondeur minimale de 20 cm. On parle donc de décaissement. Il permet de remettre le sol au même niveau et pour le faire, vous pouvez vous servir des matériaux comme :
- La pelle
- La pioche
- La brouette
- Les engins
- Les bennes
- …
Par la suite utiliser une dameuse pour tasser la terre.
La pose d’un film géotextile
Cette étape est optionnelle, mais importante, car elle permet d’éviter la repousse des herbes. Il faut le poser directement sur la terre damée, donc avant la couche de remblai concassé pour éviter le mélange.
Le remblaiement de la cour
Vous verrez dans certains cas où le remblai ne sera pas possible, par exemple : lorsque vous avez choisi un système de prévention des inondations qui l’interdit. Ou encore, lorsque la commune de votre secteur n’autorise pas un remblaiement dans la zone où votre cour est située.
Cependant, lorsque vous y êtes autorisé, sachez que la quantité du remblai dépendra du projet.
- Si votre cour laisse passer les piétons, faites un remblaiement de 10 cm.
- Si elle favorise le passage des voitures, remblayez-la de 20 cm.
- Pour finir, faites un remblai de 30 cm, si elle est accessible aux camions.
Attention ! Le remblai se fait en plusieurs couches différentes. La première est composée de grosses pierres. La deuxième, des pierres concassées et en fin du sable et des gravillons. Retenez qu’en fonction des épaisseurs du remblai, il faudra attendre au moins 1 an pour la stabilisation. Cependant, aller au-delà de 10 ans d’attente ne sera pas nécessaire. En effet, l’intervalle de la durée de stabilisation est de 1 à 10 ans.
Pourquoi embaucher une entreprise de terrassement pour une cour?
Le terrassement cour n’est pas chose facile ! En effet, il présente d’énormes risques, que seule une personne dotée de connaissances et de compétence est en mesure de réaliser.
Dans une entreprise de terrassement, vous ne trouverez que des employés bien formés et ayant des expériences dans le domaine du terrassement. C’est donc une des raisons pour lesquelles il est important d’embaucher une entreprise de terrassement pour terrasser une cour.
D’un autre côté, le terrassement cour nécessite l’utilisation des matériaux spécialisés comme : les engins, les machines… Par conséquent, leur bonne maîtrise sera un atout. Où trouver donc des personnes ayant cette maîtrise ? Nulle part ailleurs que dans une entreprise de terrassement.
Pour terminer, embaucher une entreprise de terrassement vous serra aussi bénéfique pour l’économie des finances. En effet, avec elle (entreprise de terrassement), débourser de l’argent pour la location des matériaux ne sera pas nécessaire. Elle en possède déjà et vous en bénéficierez à moindre coût. Bref, certainement à un coût inférieur à celui de la location.
En bonus, quelle entreprise choisir pour son projet de terrassement?
Nous avons vu plus haut pourquoi il est préférable d’embaucher une entreprise de terrassement. Cependant, savez-vous laquelle choisir ? Sachez que le choix dépend de plusieurs critères.
Tout d’abord, chaque entreprise fixe son prix comme elle le veut. Par conséquent, si vous n’avez pas suffisamment de finance, il est préférable de faire des devis auprès des entreprises différentes. Ainsi, vous pourrez sans doute bénéficier des travaux à coût moindre. Mais attention, si le prix s’éloigne un peu trop de la tendance, il faut vous méfier, car ça peut-être une arnaque.
Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir l’entreprise en fonction de ses compétences. Pour cela, le mieux, sera de vous rendre sur un chantier mené par ladite entreprise et de voir si elle dispose du matériel nécessaire. De même, vous pourrez juger si elle requiert les compétences nécessaires.