La terrasse suspendue en béton fait partie des meilleures solutions pour avoir un accès direct vers l’extérieur dans votre maison. D’ailleurs, elle est très prisée aujourd’hui grâce à ses nombreux avantages, dont l’esthétique et la durabilité.
Toutefois, sa mise en œuvre, bien que n’étant pas difficile, a besoin d’un certain nombre de connaissances. D’où notre initiative à compléter vos connaissances sur le sujet en rédigeant dans ce billet.
Pourquoi choisir une terrasse suspendue en béton?
Navigation en article
On ne décide pas au hasard de faire une terrasse suspendue en béton. C’est vrai, il faut d’abord que vous soyez dans le besoin, mais ce n’est pas le plus important. En effet, plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir de faire ces travaux chez vous. Parmi ces raisons, on peut avoir :
- La pente sur votre terrain extérieur : c’est d’ailleurs l’une des premières raisons qui poussent plusieurs personnes à choisir la terrasse suspendue en béton. En effet, lorsque le terrain est sur une pente, une terrasse au rez-de-chaussée n’est pas recommandée, contrairement à celle suspendue qui est une bonne solution.
- L’accès direct vers l’extérieur : lorsque votre maison est en étage, le fait de toujours descendre pour aller dehors peut être agaçant. C’est donc pour pallier ce problème que plusieurs personnes décident de choisir une esplanade suspendue. Ainsi, elles pourront se rendre directement vers l’extérieur sans se gêner de descendre les multiples marches.
- L’esthétique de l’ouvrage : choisir une esplanade suspendue, c’est aussi bénéficier d’une vue extérieure fantastique. En effet, elle fait partie des types de terrasse qui ont un rendu final extraordinaire et qui sont les plus attrayants.
Quels sont les avantages d’une terrasse suspendue en béton?
Une terrasse suspendue en béton est dotée de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer :
- La durabilité et la longévité de l’ouvrage : dans l’ensemble de mots terrasse suspendue en béton, on a comme principal constituant, le béton. C’est un matériau de construction qui est très prisé de nos jours. Et ce, grâce au caractère durable dont il est doté. C’est ainsi qu’il rend votre esplanade durable et lui assure une longue durée de vie.
- La facilité à se rendre à l’extérieur de la maison : un autre avantage que vous tirez sur ce type d’ouvrage est le fait de ne plus parcourir toute la maison avant de pouvoir sortir. En effet, avec une esplanade soulevée, vous pouvez facilement quitter du premier étage pour vous rendre dehors. C’est non seulement rapide, mais aussi pratique, surtout lorsque le temps vous tient par la gorge.
- La plus-value pour votre maison : il est certain qu’après avoir fini avec la construction de cet ouvrage, vous obtiendrez en cas de vente de votre immobilier une plus-value. En effet, cette petite réalisation que vous avez faite à l’extérieur de votre maison, augmentera la valeur de celle-ci et vous permettra d’obtenir un gain considérable.
- L’isolement avec l’humidité du sol : avec certains revêtements du sol, on est très souvent confronté aux problèmes d’humidité. Heureusement, lorsque l’esplanade est suspendue, il n’y a pas de présence d’humidités. Ceci est dû au fait que la terrasse ne soit pas en contact direct avec le sol. Chose qui est très avantageuse pour vous.
- Le gain d’espace : lorsque vous décidez de faire une esplanade suspendue en béton, vous avez la possibilité d’exploiter l’espace du dessous. Comme astuce, vous pouvez utiliser cet espace comme parking ou encore pour en faire un stade de jeux pour vos enfants.
Quel est le prix d’une terrasse suspendue en béton?
Pour la construction d’une terrasse suspendue en béton, vous pouvez compter environ 200 et 300 euros le mètre carré. Toutefois, il faut savoir que ce prix n’est qu’une estimation. Car il existe plusieurs facteurs qui influencent le calcul du prix pour ce type d’ouvrage. Et ces facteurs varient en fonction de l’ouvrage. Comment calculer le prix d’une esplanade soulevée en béton ?
- Si on tient compte de la surface totale de la future terrasse, le prix connaîtra une diminution au fur et à mesure que la surface augmentera. Par conséquent, pour une surface de 100 mètres carrés vous pouvez dépenser 100 euros par mètre carré. Cependant, si la surface est plus grande, voir 300 mètres carrés, il vous faudra compter moins de 100 euros pour un mètre carré.
- Lorsqu’on tient compte de la nature du sol, on se rend compte que le prix au mètre carré est plus élevé sur un sol rigide que sur un sol souple.
- S’il est question de calculer le prix en fonction de la finition de la terrasse choisie, celles qui demanderont trop de travail coûteront aussi plus cher, contrairement aux finitions simples.
- Les entrepreneurs aussi ont un rôle important à jouer dans le calcul du prix de la terrasse. En effet, c’est chaque personne ou chaque entreprise qui fixe son tarif en fonction de ses objectifs. Exemple : lorsqu’une entreprise chargée pour les travaux de ce genre ne dispose pas du matériel nécessaire, elle fixe un prix élevé qui lui permettra de faire des locations.
Comment réaliser une terrasse suspendue en béton?
Lorsqu’on maîtrise les différentes étapes de construction d’une terrasse suspendue en béton, sa réalisation devient facile comme un jeu d’enfant. Toutefois, il est toujours important de faire appel à un architecte ou un ingénieur professionnel en bâtiment. Ceci pour avoir un résultat impeccable et irréprochable.
Pour mieux vous guider, voici une liste de différentes étapes à suivre pour faire une terrasse suspendue en béton.
L’élaboration des plans de terrasse
C’est la toute première étape pour la construction d’une terrasse de ce genre. Certaines personnes (non-professionnelles) ont l’habitude de la négliger. Elles préfèrent jouer sur les estimations, ce qui ne réussit pas toujours. Toutefois, il est préférable pour vous qui voulez un bon résultat final, de ne pas l’ignorer. En effet, cette phase consiste à calculer les dimensions de la construction. Et ce, dans le but de pouvoir déterminer le nombre de poutres nécessaires.
La préparation de la fondation
Dans le bâtiment, c’est la fondation qui soutient l’ouvrage. Par conséquent, il est important de bien la préparer afin qu’elle assure une longue durée de vie à votre terrasse. Dans cette étape qui suit l’élaboration des plans, vous devez commencer par tracer sur le sol, le périmètre de la future terrasse. Ensuite, localiser l’endroit pour les poteaux à enfouir. Enfin, creuser les trous pour implanter les poutres, les implanter et sceller de manière à ce qu’ils ne puissent plus bouger.
La pose de la structure de la terrasse
Puisqu’il s’agit d’une terrasse suspendue en béton, il est question dans cette phase de couler une dalle de béton. Cette dalle doit se faire directement au niveau souhaité pour la terrasse. Pour le coulage, il faudra comme constituant, le sable, le gravier, le ciment et l’eau. Attention ! Le mélange des composantes du béton doit donner une pâte, pas trop liquide, et pas dure.
L’installation du revêtement de la terrasse
C’est la toute dernière étape pour la réalisation d’une terrasse suspendue en béton. Elle consiste simplement à la pose du carrelage. Bref, elle consiste à réaliser la finition choisie pour votre terrasse, qu’il s’agisse d’un carrelage ou autres.
L’installation d’un garde-corps
Il n’est pas très prudent de laisser l’esplanade sans garde-corps, d’où l’utilité de bien l’installer sur les alentours de votre terrasse.