Sol en pierre naturelle

Sol en pierre naturelle: Avantages, Prix, Pose, Types

Avoir un sol en pierre naturelle est aujourd’hui le choix de plus d’un. En effet, en plus de servir d’élément décoratif, il présente de nombreux atouts pour les habitants. Entre confort, longévité et entretien simple, on ne se plaint pas avec un sol en pierre naturelle. Découvrons dans la suite tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement (prix, pose et différents types). 

Qu’est-ce que le sol en pierre naturelle?

Par définition, le sol en pierre naturelle est tout simplement un sol fait à base de pierre naturelle (matériau de construction constitué des roches d’où elle est extraite). Le sol pierre naturelle ne nécessite pas de traitement particulier, car comme son nom l’indique, il est naturel. 

Types de pierre naturelle

Il existe de nombreux types de pierre naturelle, parmi lesquels on peut citer :

Le Granit

On compte le granit parmi les types de pierre les plus durable. Il provient du magma solidifié des volcans et est doté d’une bonne résistance, non seulement aux salissures. En plus, le granit peut se présenter sous des coloris variés, ce qui vous permettra de construire votre sol à votre goût de couleur. 

Le Basalte

Le basalte se rapproche directement du granit. En effet, il est lui aussi issu des volcans et est doté d’une grande solidité. Toutefois, le basalte ne fait pas aspect d’une variété de couleurs. En effet, il est le plus souvent de couleur grise et ne donne qu’un aspect uniforme. En gros, il est parfait pour vous qui aimez l’uniformité des couleurs.

Le Schiste

Contrairement aux deux pierres précédentes, le schiste provient d’une couche argileuse, mais présente une riche nuance colorée. Vous pouvez en avoir en vert, brune, noire ou même polychrome. Par ailleurs, il se présente sur une surface irrégulière, mais laisse la possibilité de le lisser. Et ce, en procédant par ponçage.

La Pierre bleue belge

Encore appelé petit granit, la pierre bleue belge résiste parfaitement au gel et aux conditions météorologiques. C’est pourquoi, en ce qui concerne les eaux de pluies, vous n’aurez pas à vous en faire.  De plus, elle est d’un entretien facile et d’une bonne durabilité.

La Pierre calcaire

Le calcaire quant à lui est une roche sédimentaire durable qui se présente toujours en finition adoucie (à voir plus bas). Dans certains cas, vous trouverez des pierres calcaires très poreuses et moins dans d’autres cas. Attention ! Il existe des pierres calcaires qui ne conviennent pas pour l’extérieur.

La Pierre de Vietnam et de chine

Les pierres vietnamienne et chinoise font partie des types de pierres de très bonne qualité. Contrairement à celles belge ou irlandaise, ces dernières coûtent moins cher. Seul bémol, elles perdent leurs couleurs initiales face à l’humidité : surtout les pierres de Chine.

Le Marbre

A l’inverse du granit, le marbre résiste moins bien aux griffes et à l’usure, mais vous avez la possibilité d’utiliser les produits chimiques pour le protéger des taches. Par ailleurs, il dégage un aspect brillant et beau.

Le Travertin

De même que le calcaire, le travertin est une roche sédimentaire qui présente une structure avec trous. Le plus souvent, il est de couleur gris et jaune, bien qu’on puisse aussi en trouver en rouge.

Le Grès

Généralement, on retrouve la pierre grès en couleur blanche, jaune et rouge. Ce qui vous laisse un libre choix de coloris. En plus, son caractère compact fait en sorte que cette pierre s’adapte bien sur les sols de maison.

revetement Sol en pierre naturelle

Avantages et inconvénients d’un sol en pierre naturelle

De même que d’autres matériaux de construction, la pierre naturelle a des avantages et des inconvénients.

Avantages

Parmi les nombreux avantages que la pierre naturelle pour sol offre, on a :

  • Son caractère unique: L’un des premiers avantages qu’offre la pierre naturelle pour sol est son caractère unique. En effet, il est presque impossible de l’imiter, car comme son nom l’indique, elle est naturelle. 
  • Sa durabilité et sa résistance: Un sol en pierre naturelle est très durable et résiste parfaitement à l’usure. Ce qui vous permet de profiter de votre sol pendant de longues années, dans le même confort initial.
  • Sa facilité d’entretien: Vous n’aurez pas besoin de fournir trop d’efforts pour nettoyer votre sol en pierre naturelle. En effet, il ne sera pas nécessaire de faire le nettoyage tout le temps. Deux fois par an seront suffisantes pour redonner de la clarté à votre sol.

Les inconvénients

Côté faible, on n’en compte pas trop sur la pierre naturelle pour :

  • Son prix élevé: Les pierres naturelles sont plutôt un peu onéreuses. Et ce comparé à d’autres types de revêtement. 
  • Sa sensibilité aux fissures: Il y a des possibilités que la pierre naturelle fléchisse aux fissures, car elle peut ne pas être traitée convenablement lors de l’extraction. C’est pourquoi, le mieux serait de choisir une pierre venant de la carrière locale.
Sol pierre naturelle en exterieur

Quel est le prix par mètre carré?

La pose d’un sol en pierre naturelle n’a pas de prix fixe. Le plus souvent, celui-ci se calcule en fonction de plusieurs facteurs qui le font varier :

  • Le type de pierre utilisé
  • La surface du sol
  • L’entreprise de pose
  • Le type de finition
  • La saison…

Bien que le prix d’un sol en pierre naturelle varie, il se situe le plus souvent entre 50 et 150 euros par mètre carré. 

Types de finition

En fonction de votre projet, vous pouvez appliquer différents types de finition à vos pierres naturelles. Ceci, afin d’obtenir la texture appropriée. Parmi les finitions existantes, nous pouvons citer :

  • Adoucie: La finition adoucie est plutôt prisée pour le revêtement des sols intérieurs. En effet, elle présente une surface homogène, sans griffes, et lisse. Pour arriver à cette finition sur les pierres naturelles, vous devez procéder par ponçage. L’opération doit se répéter encore et encore jusqu’à obtention d’une surface lisse.
  • Finition grossière: Tout comme la finition polie que nous verrons juste après, il est recommandé d’adopter la finition grossière pour les sols extérieurs. Ceci, parce que le risque de glissade est moins élevé. En outre, cette finition peut être meublée, flammée, sciée…
  • Polie: La finition polie est très fréquente, peut-être parce qu’elle se fait mécaniquement. Ne peuvent être polies que les pierres dont les veines et les crevasses peuvent être à nu. Ce qui n’est pas le cas pour tout type de pierre. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour cette finition pour le revêtement des sols d’extérieurs. 
  • Clivée, sbattue ou ciselé: Pour cette autre finition, vous allez obtenir le type de taille manuellement. C’est-à-dire, que vous vous servirez de vos mains pour avoir la taille que vous souhaitez. En ce qui concerne le clivage, il permet de révéler l’aspect naturel de la pierre à l’aide d’un burin. Le sbattue consiste à faire plusieurs petites traces parallèles entre elles. Pour finir, le ciselage permet d’utiliser les stries pour réaliser une plaque.
Sol pierre naturelle en interieur

Conclusion, pourquoi choisir la pierre naturelle pour son projet?

Le choix de la pierre naturelle pour sol ne se fait pas au hasard. En effet, il existe bien de raison pouvant favoriser le choix de la pierre naturelle pour son projet. Nous avons :

  • La forte capacité de résistance aux changements de températures.
  • La possibilité qu’elle offre d’en faire des formes voulues.
  • Sa longévité et sa solidité.
  • Les différences de tons et les veines présentes sur la pierre naturelle.