Comment faire un linteau en béton?

linteau en béton

Depuis que le béton a été produit en masse vers la fin du XIXe siècle, il a été pratique et économique de couler et d’utiliser un linteau en béton pour soutenir la maçonnerie sur les ouvertures.

Un linteau en béton est une partie très courante des bâtiments. Chaque fois que nous voulons créer une ouverture comme des portes et des fenêtres dans le bâtiment, nous utilisons un linteau au-dessus de l’ouverture comme solution simple.

Bien que la construction du linteau soit simple et très utilisée, nous sommes ici pour décrire la définition du linteau en béton.

Dans cet article, nous avons également présenté les caractéristiques de linteaux, les usages et comment faire le linteau en béton brièvement pour vous donner une idée. Pourquoi est-ce important? Il vous aidera à sélectionner le meilleur type de linteau pour vos travaux de construction.

Qu’est-ce que le linteau en béton?

Un linteau en béton est un type de poutre qui soutenait le mur ci-dessus lorsque des ouvertures comme des portes, des fenêtres, etc. Le rôle principal du linteau en béton est de prendre des charges et les transférer sur les parois latérales.

La poutre de linteau se termine généralement dans le mur de maçonnerie de manière à transmettre le poids qu’ils portent aux murs de maçonnerie et sa largeur est la même que la largeur du mur. Le linteau peut également être utilisé comme élément architectural décoratif.

Le béton est fabriqué à partir de matériaux raisonnablement bon marché, il peut facilement être moulé ou coulé lorsqu’il est mouillé et lorsqu’il durcit, il a une très bonne résistance à l’écrasement et ne perd pas sa résistance ou se détériore d’une autre manière lorsqu’il est exposé aux intempéries.

La seule qualité souhaitable qui manque au béton, s’il doit être utilisé comme linteau en béton, est la résistance à la traction, c’est-à-dire la résistance à résister à l’éclatement.

Le béton est résistant à la compression mais faible à la tension de résistance, et pour donner au linteau en béton la résistance requise pour résister à la tension qui est maximale à sa surface inférieure, de l’acier est ajouté, car l’acier est résistant à la tension.

couler un linteau béton

Caractéristiques

  • Les linteaux en béton sont très courants en raison de leur durabilité, de leur rigidité, de leur résistance et de leurs propriétés de résistance au feu.
  • Ils conviennent aux charges lourdes et à la plus grande portée.
  • Ils sont faciles à construire.
  • Ils peuvent être préfabriqués ou coulés sur le chantier.
  • linteau en béton est généralement utilisé à des fins porteuses, il est fourni avec des armatures en tant que béton bien que la compression soit très faible à la contrainte de traction.
  • Les barres de renforcement principales sont utilisées en bas pour résister aux contraintes de traction. La moitié de ces barres sont coudées aux extrémités.
  • Ils sont nettement moins chers.
  • Ils peuvent être manipulés plus facilement pour répondre aux besoins de l’installateur.
  • Ils ne sont pas sensibles à l’humidité et à la rouille du sous-sol.

Usages

Le linteau en béton armé est largement utilisé pour enjamber les ouvertures des portes, fenêtres, etc. dans une structure en raison de leur résistance, rigidité, résistance au feu, économie et facilité de construction. Les linteaux de sont fournis sur les murs creux. S’ils sont réalisés sur le chantier à l’aide de coffrages, ils sont appelés «linteaux en béton».

Les linteaux en béton sont utilisés dans les constructions en coffrage isolant pour transférer les charges au-dessus des ouvertures des fenêtres et des portes dans les murs. Les méthodes de conception actuelles nécessitent généralement une armature de cisaillement verticale ainsi que de l’acier d’armature de traction horizontale pour supporter les charges de flexion.

Les linteaux en béton sont une excellente solution pour fournir un support de maçonnerie rentable et robuste pour supporter la charge sur les portes et les fenêtres.

Comment faire le linteau en béton?

Étape 1 :

Les linteaux en acier doivent être installés avec un roulement d’extrémité minimum de 15 cm, posé sur du mortier et nivelé sur toute sa longueur et sur toute sa largeur.

Étape 2 :

La maçonnerie au-dessus du linteau doit être construite conformément à la norme BS EN 1996-2: 2006.

Étape 3:

Soulevez les feuilles intérieure et extérieure simultanément pour éviter une excentricité excessive du chargement, avec une différence de hauteur maximale de 22 cm(la maçonnerie doit être posée sur un lit de mortier et tous les joints perpendiculaires doivent être remplis.)

Étape 4 :

Laisser le mortier sécher avant d’appliquer des charges au sol ou sur le toit (un étayage temporaire sous un linteau en acier est pratiqué pour faciliter la vitesse de construction).

Étape 5 :

Lors de l’installation d’unités de plancher en béton ou d’autres composants lourds au-dessus d’un linteau, il faut prendre soin d’éviter les chocs et les unités de plancher ne doivent pas être traînées en position. La maçonnerie située immédiatement au-dessus du linteau doit durcir.

Étape 6 :

Les charges ponctuelles ne doivent pas être appliquées directement sur les brides du linteau. Les linteaux doivent avoir un minimum de maçonnerie de 15 cm de haut entre la bride et le niveau d’application de toute forme de chargement.

Étape 7 :

Il est recommandé d’utiliser un composé d’étanchéité flexible entre la face inférieure de la bride de linteau et le cadre.

Étape 8 :

Lorsque la face inférieure d’un linteau est exposée, son apparence peut être améliorée par l’ajout d’un revêtement de soffite de linteau.

coffrage et pose linteau en béton

Différences entre linteau préparé sur chantier et le linteau préfabriqué.

Les linteaux sont utilisés à des fins porteuses mais peuvent également être purement décoratifs. En maçonnerie, les linteaux sont utilisés pour supporter le poids sur une ouverture, comme une porte.

La plupart des maçons et des installateurs en construction connaissent les nombreux avantages des linteaux préfabriqués par rapport aux linteaux en béton préparé sur chantier car ils demandent moins d’effort et économiques.

Cependant, il existe des circonstances où le linteau en béton préparé sur chantier peut être le meilleur choix.

Lorsque vous utilisez un service professionnel de construction ou de maçonnerie, ils vous conseilleront sur le type de linteau le mieux adapté à votre projet.