Klinkers

Klinkers: Avantages, Types, Prix, Pose

La recherche de matériaux de revêtements de sols modernes et esthétiques pousse des personnes à choisir les klinkers. Il s’agit d’un type de briques répandues aux Pays-Bas et en Allemagne. Partiellement vitrifiés, c’est-à-dire chauffés, ils sont de plus en plus répandus chez les professionnels de la construction. Par ailleurs, les klinkers se présentent sous une diversité de couleurs, de types, etc. Ces briques offrent divers avantages qui ne laissent pas entrevoir certaines limites pourtant présentes. Grâce à leurs propriétés physico-chimiques, elles sont utilisées à diverses fins !

Que sont les klinkers? 

Rapides à poser et faciles à entretenir, les klinkers sont de plus en plus présents sur le marché. Ce sont des pavés autobloquants qui s’emboîtent les uns aux autres. De ce fait, ils nécessitent peu de main-d’œuvre. Aussi, comparativement aux autres matériaux, ils sont peu onéreux. Par ailleurs, il serait intéressant de découvrir les différents types de klinkers disponibles sur le marché. 

Types de klinkers

Dans le domaine de la construction, on retrouve principalement deux types de klinkers : les briques terre cuite et les pavés en béton.

Brique terre cuite

Les briques terre cuite sont obtenues par cuisson de l’argile à une température supérieure à 1000 °C. Cette température de cuisson confère à la brique une densité d’environ une tonne par centimètre carré.

Elles ont des propriétés durables, car elles sont cuites pendant longtemps. L’argile confère à la brique sa couleur. Ainsi, sur le marché, il existe des couleurs allant du chocolat riche aux nuances de paille.

Les briques terre cuite conservent leur aspect naturel, il est donc impossible d’y ajouter des pigments, mais certaines sont plus rugueuses que d’autres. De plus, elles sont disponibles en plusieurs finitions et sont adaptées au style de décoration rural ou urbain. Cependant, elles sont plus onéreuses que les pavés en béton.

Klinkers brique

Pavés en béton

Les pavés en béton sont des pavés généralement solides constitués de ciment, de sable et de gravier. Ils se présentent sous plusieurs formats, épaisseurs et finitions. Les minéraux spéciaux qu’on y retrouve parfois sont destinés à les rendre plus résistants et ils sont souvent renforcés par des colorants. Ainsi, on obtient des pavés en béton de presque toutes les couleurs.

Toutefois, ces pavés ne conservent pas bien leur couleur, ce qui pourrait poser un problème esthétique. Pour pallier ce problème, on utilise une couche protectrice minérale. Du fait de sa maniabilité, on obtient des pavés de différentes dimensions. Ils peuvent également être perméables à l’eau ou non. De plus, pour avoir une apparence authentique, les pavés peuvent être tambourinés. 

Le tambourinage permet d’obtenir des pavés qui semblent avoir vieilli naturellement. Il confère un charme rustique aux constructions.

Klinkers paves

Avantages et inconvénients

L’utilisation des klinkers présente plusieurs avantages ! Toutefois, certaines limites sont recensées.

Avantages

Les avantages des briques terre cuite et des pavés peuvent être présentés comme suit :

  • La liberté de choisir le motif de pose : en carré, en chevrons, en arc de cercle ou encore en mi-joints ;
  • Le prix est attractif comparativement aux autres matériaux ;
  • Elles résistent aux différentes intempéries ;
  • Elles s’entretiennent facilement ;
  • La brique en terre cuite offre une bonne isolation ;
  • Elles sont très esthétiques et faciles à poser ;
  • La brique en terre cuite n’a pas besoin d’enduit ni de peinture.

Inconvénients

L’installation des klinkers peut présenter quelques désagréments. En effet :

  • Pour les pavés en béton, il faut idéalement installer une bordure, ce qui augmente la charge de travail ;
  • Les pavés sont endommagés par les mauvaises herbes quand ils ne sont pas revêtus d’une couche protectrice ;
  • Certaines briques en terre cuite présentent un risque d’érosion à la surface ;
  • La durabilité n’est pas la même pour toutes les briques, car certains fabricants ne respectent pas la recette ;
  • Les fondations doivent être renforcées à cause du poids des briques en terre cuite.

Quel est le prix par m2?

Le prix par m2 dépend de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres du type, de la marque et du lieu d’installation. Les travaux complémentaires de nivellement à effectuer peuvent engendrer des frais supplémentaires.

Généralement, le devis incluant la stabilisation, le placement et la finition avec le sable coûte entre 35 € et 125 €. Toutefois, n’hésitez pas à comparer le prix auprès de différents prestataires ; il peut varier d’un artisan à un autre. 

pose klinkers
Laying gray concrete paving slabs in house courtyard driveway patio. Professional workers bricklayers are installing new tiles or slabs for driveway, sidewalk or patio on leveled foundation base made of sand at public or private residence.

Quelles sont les étapes de la pose?

Pour la pose d’un terrain en klinkers, il faut connaitre les dimensions de la surface où ils seront installés. Les dimensions doivent tenir compte de vos besoins : recevoir de la visite, avoir un coin détente, installer une grande table de barbecue, etc.

Il faut réaliser un croquis sur papier de la vue générale du terrain choisi. En utilisant les différentes dimensions, on calcule la quantité de matériaux nécessaires. Il s’agit du sable, du gravier, du ciment et autre. Ils doivent être stockés à l’abri des intempéries pour conserver leur qualité. 

Une fois ce travail effectué, on passe à la phase pratique de la pose. Elle commence par la délimitation de la surface avec des piquets en bois et un fil tendeur. Ils sont placés à l’extérieur du futur revêtement. 

Enlever les mauvaises herbes et la terre arable est le gage d’une terrasse qui ne s’affaissera pas. Il faut donc parvenir à un sol compact et nivelé en utilisant une plaque vibrante et une règle à niveler. 

Avec un fil tendeur, il faut creuser le sol jusqu’à 40 cm de profondeur tout en aménageant une pente de 1 à 2 cm. Si vous prévoyez une bordure, son trou creusé doit être légèrement plus bas que celui de la terrasse. 

Ensuite, vous devrez consolider le sol en posant une toile de géotextile dans le fond. Les bandes de cette toile doivent se chevaucher d’au moins 15 cm. Les sous-sols peu stables doivent être renforcés avec 20 cm de gravats de bétons ou de granulats concassés puis tassés. 

Lors de la pose :

  • Épandre 5 cm de sable stabilisé sur les fondations ; 
  • Égaliser le sable stabilisé à l’aide d’une plaque vibrante ;
  • Couper les klinkers au fur et à mesure avec une meuleuse ; 
  • Poser un cadre depuis le bord de la terrasse ;
  • Marteler chaque pavé avec un maillet en caoutchouc ;
  • Travailler depuis le bord vers l’intérieur en faisant attention à ne pas prendre appui sur les pavés fraîchement posés.

Pour finir, les joints doivent être remplis de sable, cette opération s’effectue à l’aide d’un balai.

Recommandation pour l’entretien de votre terrasse en klinkers

Pour l’entretien de la terrasse, l’idéal est de faire un nettoyage régulier avec un balai. 

Si vous aviez pris la précaution d’utiliser du sable anti-mauvaises herbes lors de l’installation de la terrasse, il ne sera pas fréquent d’enlever de mauvaises herbes. Par ailleurs, pour redonner de l’éclat à votre terrasse suite aux intempéries, il est conseillé d’opter pour des produits antimousses. 

En ce qui concerne les nettoyeurs à haute pression, ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. Même s’ils n’ont aucun effet sur les briques terre cuite, ils endommagent les pavés en béton en les rendant poreux. En outre, les jets durs de ces appareils peuvent ternir l’éclat de votre terrasse.

Toutefois, vous pouvez appliquer une couche transparente protectrice avec un pulvérisateur pour plantes.

Enfin, le récurage à l’eau est la meilleure option pour tous les types de klinkers, ceci permet de conserver l’éclat et empêche l’accumulation de saletés. Il peut être complété par l’épandage du sable blanc.

klinkers brique en terre cuite

Quels sont les usages?

Les klinkers sont utilisés pour les allées de jardins et pour les terrasses. Ils sont installés à l’ombre ou au soleil. En général, ils sont mis à profit pour les escaliers. 

Dans les pièces destinées à recevoir plusieurs meubles lourds, ils peuvent être installés sans risques d’usure, puisqu’ils sont solides. Aussi, ils revêtent avec élégance le sol des parkings et des cours. On l’emploie également dans les lieux publics tels que la cour des hôpitaux, les allées des parcs d’attractions et les écoles. Certains restaurants s’en servent pour donner un charme rustique à leurs locaux.

Il existe des briques plâtrières adaptées pour les murs intérieurs, de même que les briques de cloisons en terre cuite spécialement conçues pour les murs de cloison.

Pourquoi choisir les klinkers pour votre projet?

L’aspect général d’un bâtiment dépend des matériaux utilisés. Pour obtenir une construction attrayante et durable, il faut opter pour des matériaux de qualité, comme les klinkers. 

En effet, ils ne nécessitent que peu de main-d’œuvre pour leur installation. Aussi, ils sont faciles à exploiter et leurs différentes formes et couleurs offrent une panoplie de possibilités de personnalisations.

De plus, contrairement à la plupart des autres matériaux, ils ne nécessitent pas de traitements particuliers. Pourtant, ils résistent aux pourritures, aux champignons et autres microorganismes. Ils ne se décomposent pas dans le temps et ne s’érodent pas. Par ailleurs, avec ces briques, vous n’aurez plus à investir dans la peinture pour donner un bel aspect à vos façades. 

Les klinkers en béton servent également au parement, c’est-à-dire qu’ils ornent les murs pour donner un aspect traditionnel. Enfin, les briques en terre cuite sont un excellent choix écologique.