Dalle en béton pour garage: Prix, Pose, Types.

Depuis la création des automobiles, il a fallu avec le temps trouver les moyens de protéger les voitures et autres engins. C’est ainsi que de nombreuses structures ont été créées pour pouvoir garer et mettre à l’abri assez facilement son véhicule.

À la suite de cela, grâce à l’évolution, des espaces personnels ont été conçus de manière à pouvoir abriter la voiture chez soi que ce soit proche ou loin de son domicile.

Ainsi, les garages comme on les appelle le plus souvent ont fait leur apparition et ceux-ci n’ont cessé d’évoluer de manière avec le temps. De nos jours, un garage est bien plus qu’un abri.

C’est un endroit qui doit être conçu de manière à se rapprocher de la perfection. Ainsi, la dalle de béton pour garage est devenue importante au point où il faut beaucoup de soin pour en concevoir un. Mais réellement que pourrait-on dire de la dalle en béton pour garage

Qu’est-ce que c’est qu’une dalle en béton pour garage?

Comme son nom le définit déjà assez bien, une dalle en béton pour garage est la zone d’un garage qui a pour but de recevoir les véhicules qui y sont entreposés.

S’il faut le dire vulgairement, c’est le sol d’un garage. Par conséquent, celle-ci est donc créée de la même manière que les dalles classiques même si contrairement à ces dernières, celles-ci requièrent une attention plus ou moins complexe.

Il faudrait aussi prendre en compte le fait qu’une multitude de précautions sont à prendre pour la réalisation de cette dernière. C’est pour cette raison et bien d’autres qu’il est important d’avoir toutes les informations adéquates avant toute opération.

Aujourd’hui, la plupart des structures de maçonnerie proposent d’ailleurs d’une manière générale la mise en place et la conception totale de cette zone de votre hangar.

Cela montre donc l’importance de cette zone de votre précieux garage bien qu’il ne représente que le sol. Pour finir, on peut affirmer que de très nombreux éléments entrent dans la conception d’une dalle en béton pour hangar. Le plus courant étant bien sûr le béton. 

sol béton pour garage

Caractéristiques

Quand on parle déjà de dalle, on comprend facilement une surface plane. En effet, on peut dire sans hésiter qu’une dalle béton pour garage se caractérise donc par :

  • Une dalle en béton comme son nom l’indique est une zone qui doit être solide ;
  • Avec du béton. En fonction de vos besoins, de vos moyens et même de vos envies, vous pourrez choisir entre le type lisse, l’imprimé, le ciré ou le classique ;
  • Des gravas ;
  • Du sable ;
  • Une taille variable tant en longueur qu’en largeur ;
  • Une forme variable en fonction de vos envies, espace et besoin. Celle-ci peut être carrée, rectangulaire, triangulaire ou même en losange ;
  • Un revêtement variable selon les goûts ou encore le climat de la région ;
  • Une épaisseur variable selon votre besoin, 12 à 20 cm.

Quel revêtement choisir pour une dalle en béton pour garage?

Selon les plaisirs, il existe de très nombreux genres de revêtement qui peuvent être accordés avec du béton.

Ce dernier étant l’un des composants principaux d’une dalle en béton pour hangar, il devient assez incontournable d’avoir une idée assez claire et nette de quel type de dalle de béton pour garage est la mieux adaptée pour votre hangar. Ainsi on peut mettre en évidence :

Le béton ciré

Encore appelé ciment ciré, ce dernier fait partie des types de béton le plus sollicité actuellement dans le monde de la construction. Celui-ci offre de nombreuses propriétés notamment, un aspect esthétique tout simplement sublime grâce au soin particulier qu’on accorde à la finition.

De plus, le béton ciré est idéal pour votre garage, car il est robuste, et personnalisable à souhait. De plus, sa composition de sable + ciment + eau + pigment de couleur est un véritable bonheur visuel.

Hyper résistant, ce dernier peut sans aucun problème mettre très long, car sa structure fortifier le rend pratiquement imprenable ;

sol garage
3d empty underground parking space

Le béton imprimé.

C’est aussi dans ce sens l’un des bétons les plus impressionnants qui soient. Conçu il y’a plus de 50 ans, le béton imprimé est encore aujourd’hui une véritable merveille de la maçonnerie.

Le béton imprimé s’obtient tout simplement en appliquant sur le béton frais des pochoirs ou des empreintes. C’est même cela qui lui confère le surnom de béton empreinte.

Cela offre au béton une capacité de copie presque parfaite de toutes les matières naturelles les plus prisées par l’homme. On compte ainsi le bois, pavé, marbre, briques, pierre et même un style peaux d’animaux.

Très très résistante et surtout hyper durable grâce à la composition de sa couche supérieure en quartz, ce revêtement est tout simplement une œuvre d’art qui demande dans la plupart des cas l’intervention de véritables professionnels. Il pourrait donc être utilisé pour la création de votre dalle en béton pour garage ; 

Le béton imprimé pour garage

Le béton classique.

Dans ce cadre, il n’y a pas grand-chose à dire. En effet, ce type de béton est tout ce qu’il y’a de plus naturel. Cela implique donc qu’aucune modification décorative n’est présente.

On aperçoit donc ici un béton naturel et identique à ceux visibles un peu partout. En termes de propriété, on pourrait dire que la solidité est moins élevée par rapport à un béton imprimé ou un béton désactivé. 

Le béton lissé.

Le béton lissé, ce dernier est aussi comme les autres variétés. Cela veut dire qu’il est hyper décoratif. De plus, comme son nom l’indique, il est totalement lisse et offre donc une surface tout simplement parfaite.

Ainsi, en s’aidant d’un hélicoptère sur le béton frais, on obtient un résultat franchement attrayant.

De plus, pour sublimer le tout, il suffit bien souvent de l’additionner à des granulats de quartz. Cela offre une meilleure résistance. 

béton lissé

Quel est le prix au mètre carré?

Comme dans la plupart des éléments en maçonnerie, la création d’une dalle en béton pour garage dépend pour la plupart du temps de multiples critères physiques et techniques. Ainsi on peut citer :

  • La surface qui doit être recouverte. Ainsi, comme dans cela est déjà connu, plus la surface est réduite, plus le prix au m² sera élevé ;
  • L’épaisseur. Cela implique le béton lui-même. Plus celui-ci est élevé, plus la quantité de béton à mettre sera élevée ;
  • L’état du terrain des travaux ;
  • Le cout des multiples matériaux ;
  • La durée des travaux ; 
  • Les éléments inattendus à prendre en compte. 

Ce sont donc ici quelques-uns des paramètres qu’il faudra prendre en compte dans l’estimation totale du coût de revenu du mètre carré d’une dalle en béton pour garage. 

Néanmoins, pour avoir une base nette de calcul, il existe tout de même pour les bétons cirés, lissés, imprimés ou même classiques un tarif standard qui bien que pouvant être variable peut servir de base sûre.

On peut ainsi dire d’une manière globale que le béton dépend de la surface à couvrir. On compte donc 50 à 120 € par m². 

Quelles sont les étapes de poses?

Pour parvenir à mettre en place une dalle de béton pour garage, il faudra suivre des étapes clés. Ainsi on peut mettre en évidence :

  • La préparation du terrain, c’est-à-dire creuser, poser les graviers, dans le cas où le garage n’est pas encore délimité par les murs, effectuer un coffrage ;
  • Installer le ferraillage ; ce dernier est assez important, car il apporte plus de solidité ;
  • La mise en place du béton proprement dit. Il faudra doser le béton, mesurer la bonne quantité pour éviter que ce dernier ne sèche inégalement avant la fin. 
  • Utiliser ensuite une règle maçonne pour régulariser.