Comment faire une Dalle béton pour piscine hors sol?

Vous souhaitez avoir une piscine, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous l’offrir. Heureusement, il existe plusieurs solutions économiques, notamment l’installation d’une dalle en béton pour piscine hors sol. Découvrez plus d’informations sur la dalle en béton pour une piscine hors sol.

Qu’est-ce qu’une dalle béton pour piscine?

Plusieurs personnes ont du mal à distinguer les termes suivants : dalle, dallage et radier. 

Une dalle est un terme d’ensemble qui renvoie à un ouvrage horizontal en béton avec des dimensions plus grandes que son épaisseur. Il existe divers types de dalles : dalle de maison, dalle de terrasse, dalle pour l’allée de jardin, dalle de parking…  

Un dallage désigne un ouvrage de surface de plancher. Le dallage a communément une épaisseur de 12 à 15 cm. Il sert habituellement de plancher pour une habitation dépourvue de sous-sol. Le dallage n’est pas indiqué pour servir de support aux charges très lourdes notamment les piscines hors sol. 

Le radier quant à lui est un ouvrage qui joue le rôle de fondation pour la construction d’une maison ou d’une piscine. Cette forme de dalle possède une épaisseur et une densité supérieures à celles du dallage. 

Il est donc en mesure de supporter de lourdes charges par exemple le mur d’une maison, une piscine, des poteaux… C’est une assise qui permet de repartir parfaitement la lourdeur de la charge et fournir ainsi une parfaite stabilité à la construction.  

Dalle en béton imprime pour piscine hors sol

Les caractéristiques

Une bonne base pour une piscine hors sol doit avoir les propriétés suivantes :

La base doit être plate et uniforme

L’endroit où vous envisagez d’installer votre piscine hors sol doit être correctement nivelé. D’après un professionnel, la différence d’un côté à un autre supérieure à un pouce est perceptible.

Cela pourrait occasionner l’épanchement d’une grande quantité d’eau hors de la piscine. Une différence de 3 pouces aurait rapidement de lourdes répercussions sur la piscine. 

Il est à noter que le nivelage d’un sol nu n’est pas facile. En recourant au béton, vous avez l’avantage qu’il a la capacité de se niveler tout seul sur un sol qui n’est pas parfaitement à niveau égal.

De plus, parce qu’il est liquide, le béton frais devient plat sans trop d’efforts tout en supprimant les cas de perforation du fait des racines d’un citronnier par exemple. 

La base doit être solide

Une piscine reçoit au moins 1,5 tonne au m2. Ce poids est largement supérieur à celui d’une voiture. Raison pour laquelle la base devra être vraiment solide.

Votre dalle pour piscine hors sol doit avoir une épaisseur d’au minimum 15 cm. Plus la charge à supporter sera élevée plus votre dalle sera épaisse.

La base doit protéger la piscine de la pluie et de la fonte des neiges

Aussi surprenant que cela puisse vous sembler, la piscine a besoin d’une protection contre la pluie. En effet, si la piscine est posée directement sur le sol, l’eau issue de la pluie ou de la fonte de neige s’infiltrera en dessous.

Le poids de l’eau contenue dans la piscine crée un cadre propice au développement des moisissures sous la piscine. Ceci peut être dangereux pour la santé des enfants et peut détériorer le revêtement en vinyle à long terme. 

Avec une dalle en béton, l’eau de ruissellement passera autour de la dalle au lieu de passer sous piscine. En plus d’éviter tout cas d’érosion du sol sous la piscine, l’écoulement de l’eau autour de la dalle peut être un bon moyen d’arroser les fleurs que vous planterez autour de votre piscine hors sol.

coulage du béton frais pour la piscine

Pourquoi faut-il réaliser une dalle sous une piscine hors sol?

La réalisation d’une dalle sous une piscine hors sol est un travail qui nécessite assez de précautions. Ceci vise à éviter des cas d’affaiblissements de terrain d’où l’importance de la dalle.

En effet, la dalle a pour but de servir de support solide à la piscine. Son importance se voit davantage lorsque la piscine est en bois. La dalle fournit une protection au bois et l’empêche de se dégrader sous l’effet de l’humidité. 

Comment déterminer l’épaisseur minimum de la dalle?

Avant de commencer, sachez que l’épaisseur d’une dalle varie selon le type de piscine. Lorsque vous vous procurez une piscine en kit, le fabricant vous remet généralement une documentation technique.

Dans ce document est indiquée l’épaisseur de la dalle. En cas d’absence d’informations, vous pouvez trouver l’épaisseur qu’aura la dalle pour piscine en vous basant sur les règles de l’art.

Peu importe le type de votre piscine, il existe un minimum à respecter pour ce qui est de la grosseur d’une dalle béton pour piscine hors sol. Son épaisseur doit être d’au moins 15 cm.

Pour un ferraillage minimal, ordonnancez dans le tiers inférieur de l’épaisseur de la dalle, une nappe de treillis soudé à mailles carrées de 15 cm et de Ø 7 mm de fil et une autre de même dimension dans le tiers supérieur de l’épaisseur de la dalle. 

Si vous n’êtes pas sûr de vos calculs, vous pouvez augmenter l’épaisseur de votre dalle ou recourir à un spécialiste du domaine. Ce dernier vous aidera à faire les calculs.

Dalle béton piscine

Comment faire une dalle pour une piscine hors sol?

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre dalle de béton pour piscine hors sol, prenez la peine de vérifier l’homogénéité, la portance égale et suffisante du sol sur lequel sera posée la dalle béton pour piscine.

Pour plus de précautions, contactez un expert. Une fois que c’est fait, vous pouvez entamer les différentes étapes de réalisation d’une dalle béton pour piscine hors sol.

Tout d’abord, commencez par l’étape de préparation. À l’aide de piquets, circonscrivez l’emplacement de la dalle en béton. La dalle doit être un peu plus large que la piscine. Songez à une pente pour l’évacuation des eaux. 

Ensuite, munissez-vous d’une pelle ou d’un petit tractopelle. Ceci vous aidera à creuser le sol. Puis, versez un lit de graviers tout en veillant à son uniformité.

Déposez en dessus une mixture de sable et de graviers. Lorsque c’est fait, damez le sol pour une stabilité de la surface. Réalisez un coffrage en fonction des dimensions de la piscine et faites la mise en place d’un ferraillage…

L’étape suivante c’est le calcul du volume de béton dont vous aurez besoin. Ce calcul du béton est important, car il vous permet de ne pas commander plus de béton que nécessaire ou de ne pas être à court de béton lors du coulage.

Pour calculer le volume d’une dalle de béton, il vous suffit de multiplier la surface de la dalle en mètres carrés par son épaisseur en mètres. La surface de la dalle se calcule selon sa forme : rectangulaire, triangulaire, trapézoïdale, circulaire…

Si la forme de votre dalle ne figure pas parmi les formes élémentaires, scindez-la en ces formes pour trouver sa surface.

À présent, vous pouvez passer la commande de votre béton. Sur une bâche de ciment, mêlez votre béton avec du sable et du gravier. Puis versez de l’eau et mélangez avec votre main ou une bétonnière jusqu’à obtenir un mélange homogène. 

Vous pouvez procéder au coulage du béton. À l’aide d’une règle en aluminium, assurez-vous d’égaliser la dalle. Obtenez une surface lisse en vous servant d’une taloche.

Faites des mouvements de cercle réguliers. Attendez 24 h avant de poser quoi que ce soit sur votre dalle en béton ou retirer le coffrage. Pour toute aide, vous pouvez nous contacter.