Comment couler une dalle de béton à l’intérieur?

Le béton est un élément qui a été normalement utilisé pour la construction de grandes structures ou de travaux de génie civil et, bien sûr, pour les structures de logement.

Mais il est de plus en plus courant de le voir également à l’intérieur des maisons et pas seulement comme une partie structurelle. La dalle de béton à l’intérieur est une tendance à la hausse.

Qu’est-ce que la dalle de béton à l’intérieur?

Une dalle de béton à l’intérieur est une plaque, supportée au sol ou entre des colonnes et des poutres pour répartir le poids et les charges de la structure sur toute la surface sur laquelle elle est supportée. C’est dans le cas où il a une fonction structurelle.

Cependant, une dalle de béton à l’intérieur pour les planchers elle-même n’est pas un élément structurel, mais cela permet d’obtenir une surface ferme et praticable avec une importante responsabilité esthétique. 

La fabrication de ce type de dalle de béton n’est pas très compliquée. De plus, un sol peut servir de base pour recevoir la finition de surface finale, que ce soit le bois, les carreaux, le béton imprimé, le polissage, etc.

faire la dalle de béton à l’intérieur

Quelle est l’Épaisseur minimale d’une dalle de béton à l’intérieur?

L’épaisseur d’une dalle est un élément important dans tout bâtiment, en particulier lorsqu’elle a une fonction structurelle et sur laquelle reposent les charges.

Selon les normes de construction, l’épaisseur minimale doit être de 8 à 13 cm. Cependant, nous savons que cela varie en fonction de la destination finale de votre maison.

Par exemple, si vous souhaitez construire une piscine, l’épaisseur minimale doit être de 10 cm. En revanche, pour une dalle de béton à l’intérieur d’une maison elle doit se faire à une épaisseur de 12 cm avec un treillis de 6 mm.

Caractéristiques

  • Les dalles en béton à l’intérieur sont économiques, c’est pour cette raison beaucoup l’utilisent comment fondement pour leur maison.
  • Elles sont dures : ils ont tendance à refléter les sons.
  • Les dalles en béton sont poreuses : s’ils ne sont pas scellés ou traités avec un matériau de protection, ils se tachent facilement.
  • Elles sont ignifuges : s’ils sont correctement fabriqués, ils sont pratiquement indestructibles.
  • Les dalles béton pour l’intérieur ont une caractéristique naturelle de résistance au feu, donc dans le cas d’un incendie, ces derniers peuvent agir comme barrière au feu. 
les armatures pour une dalle en beton

Les étapes de la pose d’une dalle de béton

  1. Nettoyez le sol. Il est nécessaire d’enlever les racines et de retirer tous les débris. Vous pouvez utiliser une houe.
  2. Lorsque la terre est meuble, nous la ramassons avec la pelle et la réservons, puis nous l’utilisons pour couvrir les lacunes qui ont été laissées autour de notre foyer.
  3. Nous creuserons environ 15-20 cm de profondeur.
  4. Vaporisez le sol. De cette façon, nous pouvons éliminer toute menace vivante qui pourrait se cacher sous notre fondation.
  5. Nous ferons le coffrage. Pour cette tâche nous clouerons quelques piquets et projetterons avec des cordes le périmètre de notre dalle. Ensuite, nous le fixerons avec des planches en bois avec des clous. Bordant tout le périmètre de la surface qui sera pavée. NOTE : il faut très bien renforcer les coins pour qu’une fois que l’on vide le béton la pression qu’il va exercer sur les planches ne les déplace pas.
  6. Avant de couler le béton, nous devons préparer sa base. Nous allons donc placer un lit de gravier, un autre de sable et compacter les deux matériaux. Ainsi notre dalle sera plus résistante.
  7. Afin de mieux pénétrer le sable entre les graviers, nous arroserons la surface avec beaucoup d’eau.
  8. Pour préparer l’huile de démoulage, nous mélangerons dans un seau un litre de ce produit avec trois parties d’eau. Suivez les instructions du fabricant.
  9. Nous appliquons le produit de démoulage à l’intérieur de chacune des planches de coffrage. Ce produit empêche le béton de coller aux moules en bois, de cette façon, nous faciliterons la tâche de découplage.
  10. Placer la maille sur la base que nous avons préparée avec du gravier et du sable. Si nécessaire, nous couperons et prendrons dans la mesure de nos besoins dans notre dalle de béton supportée au sol.
  11. Nous coulerons le béton frais, et avec une règle en aluminium, nous lisserons et nivellerons la surface du béton. Il est nécessaire de frapper la surface avec la règle pour que le mélange de ciment et d’eau monte.
  12. Après un temps prudent, nous retirerons le bois de coffrage. Si le temps est très froid, nous couvrirons d’un plastique pour que le béton ne gèle pas.
  13. Avec la terre que nous avons laissée (celle que nous réservons), nous comblerons les lacunes autour.
  14. Nous donnerons à la surface la finition souhaitée, que ce soit du bois ou de la céramique ou tout ce que vous voulez.
film polyane et armatures pour la dalle en interieur de la maison

Quel est le prix d’une dalle de béton à l’intérieur? 

En général une dalle de béton coute entre 80 et 200 € par mètre carré. 

Alors que le prix d’une dalle de béton à l’intérieur final va dépendre de la surface, l’épaisseur, ainsi que les armatures spéciales, comme par exemple les treillis ou les barres d’armature. 

Le calcul du prix de la dalle de béton en intérieur est généralement fondé sur deux facteurs principaux:

  • La surface de la dalle de béton en intérieur : la surface est importante puisqu’elle a un grand impact sur la quantité de matériaux utiliser.
  • L’épaisseur de la dalle de béton en intérieur : l’épaisseur de la dalle a également un impact sur la quantité de béton dont vous avez besoin, ainsi le temps et la main d’œuvre nécessaire pour ce travail. 

Quel est le temps de séchage de la dalle de béton à l’intérieur?

Généralement dans les cas normaux, une dalle de béton nécessite en moyen entre 28 à 30 jours pour un séchage total.

Par contre pour le temps de durcissement du béton est en général de 24 à 48 heures.

Mais vous devez lui faire attention de toute équipement lourd parce que la plupart des mélanges de votre dalle sont muri à partir de 28 jours.