Tout savoir sur le béton hydrofuge. Avantages. PRix. Usages.

L’eau rentre dans la composition du béton. Mais une fois qu’elle remplit son rôle dans ces processus, l’eau n’est plus un ami du béton.

En fonction de sa fonction, le béton peut bien se comporter dans des environnements humides.

En tant que matériau naturellement poreux et susceptible de se fissurer, le béton est vulnérable aux infiltrations d’eau.

Qu’est-ce que le béton hydrofuge?

Le béton hydrofuge est un béton imperméable utilisé pour une construction durable et étanche à l’eau.

Pour améliorer l’imperméabilité, des adjuvants résistant à l’eau peuvent être ajoutés au béton.

Néanmoins, la conception et la construction d’une structure en béton étanche à l’eau constituent une approche systémique, et le béton étanche à l’eau n’en est qu’un élément.

L’imperméabilité est déterminée par le respect des exigences visant à limiter la perméabilité à l’eau à travers le béton lui-même.

L’étanchéité dépend du rapport eau / ciment du béton et du degré de compactage.

Le mélange doit être conçu pour offrir une résistance et une densité structurelle adéquates, tout en étant exploitable pour permettre un compactage parfait.

Le terme «béton hydrofuge » couvre une gamme de bétons prêts à l’emploi spécialisés conçus pour protéger une structure des infiltrations d’eau ou pour retenir de l’eau dans une structure.

Comparé aux méthodes traditionnelles de réalisation de structures étanches, ce béton offre aux entrepreneurs et aux prescripteurs des avantages attrayants en termes de coûts et de temps.

béton hydrofuge imperméabilisation

Caractéristiques

Les éléments essentiels dans la composition béton hydrofuge sont :

  • Le ciment.
  • Le sable.
  • Les granulats.
  • Les cendres volantes qui sont utilisées mélangées avec un autre adjuvant ou seules.

Il faut bien noter que vous pouvez augmenter ou diminuer des dosages des éléments de composition béton hydrofuge en fonction de vos besoins. Les dosages varient en fonction de niveau d’étanchéité que vous désirez.

Le béton hydrofuge utilise un système d’étanchéité intégral haute performance pour le béton coulé en voie humide, qui utilise des adjuvants superplastifiants et imperméabilisants.

En termes simples, les adjuvants aident à réduire le nombre de capillaires dans le béton – des trous microscopiques qui permettent le passage de l’eau et de la vapeur d’eau – tout en offrant une facilité de mise en œuvre.

L’utilisation de béton étanche réduit la perméabilité à l’eau, la pénétration et l’absorption, ainsi que la perméabilité à l’air.

Le béton qui n’est pas hydrofuge permettra à l’eau de pénétrer. Une fois que l’eau aura atteint l’armature en acier dans le béton, les barres d’armature rouilleront et se dilateront, formant des vides creux qui affaibliront la résistance de cette zone.

Ces vides se rempliront ensuite d’eau, alimentant un cycle de détérioration dont les effets pourraient ne pas devenir évidents tant que des travaux de restauration importants ne seraient pas nécessaires.

Ce scénario peut être évité en spécifiant dès le départ la bonne solution d’imperméabilisation et en s’assurant qu’un béton correctement spécifié est correctement mélangé, mis en place et compacté.

piscine avec beton hydrofuge

Avantages et inconvénients

Le béton hydrofuge a le potentiel d’augmenter la résistance à la compression du béton et d’améliorer la durabilité.

Parmi les avantages aussi du béton hydrofuge, la facilité d’application et le faible coût des matériaux. Pour produire ce béton, le producteur de béton prêt à l’emploi incorpore un mélange spécial dans le béton.

L’entrepreneur général n’a pas à s’inquiéter du temps qu’il lui reste pour imperméabiliser le béton séparément.

La mise en œuvre du béton, ainsi que le choix des matières premières, nécessitent un soin particulier lorsque vous comptez sur le béton hydrofuge.

Des coulées et des vibrations médiocres, un durcissement insuffisant du béton et des granulats de qualité médiocre peuvent provoquer des ruptures alvéolaires, des fissures de retrait ou des fissures permettant à l’eau de pénétrer dans la structure.

L’ajout d’eau au mélange lorsque le béton est en transit peut compromettre la perméabilité du béton.

Un bon mélange de béton et un contrôle de qualité adéquat sont importants pour éviter ces problèmes, mais il est difficile de respecter le budget et le calendrier du projet.

Prix béton hydrofuge

Le prix dépend des nombreux éléments mélangés dans la composition béton hydrofuge. Cependant, en règle générale, vous devriez envisager un coût compris entre 100 et 120 € par mètre cube.

Comparativement au béton ordinaire, Le béton hydrofuge est un peu plus cher.

Le prix béton hydrofuge peut vite devenir incontrôlable si vous ne tenez pas compte des frais de livraison.

N’oubliez pas de discuter de vos besoins avec les fournisseurs de béton, qui vont vous aider à déterminer le meilleur moment pour la livraison. Vous devez poser vos questions pour vous assurer de bien tout comprendre.

Et interroger le coût et le comparer à d’autres prix afin de vous assurer que vous obtenez toujours un prix béton hydrofuge raisonnable.

Pour quels usages?

Le béton hydrofuge doit être utilisé dans presque toutes les applications souterraines, où il est essentiel que le béton soit imperméable, il convient mieux aux structures de retenue d’eau et aux sous-sols de moins de 10 mètres en profondeur, lorsque les conditions du sol ne sont pas agressives et où les conséquences des inondations sont moins graves.

Cela inclut aussi les espaces utilitaires de base non finis tels que les parkings et les ateliers où certaines infiltrations et certaines zones humides sont tolérables. Le béton étanche convient également à ces applications.

Plus précisément, les structures suivantes nécessiteront généralement l’utilisation de ce type de béton :

  • Les sous-sols.
  • Les parkings souterrains.
  • Les fosses d’ascenseur.
  • Les structures Marines.
  • Les structures de retenue d’eau telle que les barrages, les piscines, les réservoirs, etc…
  • Les caves.
  • Les locaux techniques.

Adjuvant pour béton à réaliser soi-même?

Avec une conception de mélange soignée, les adjuvants de béton hydrofuge produisent un béton avec un système d’étanchéité efficace selon le pourcentage d’imperméabilité de 60 % à plus de 85 %.

Soit sous forme de poudre ou liquide, les adjuvants de béton hydrofuge doivent être utilisés avec un dosage recommandé.