Si vous projetez de construire une nouvelle maison ou faire de la rénovation chez vous, mais vous ne savez pas encore pour quel modèle de sol choisir.

Ou si vous pensez déjà à opter pour le béton ciré, mais vous avez besoin d’en savoir plus sur ce dernier. Nous sommes ravis de vous faire part de ce revêtement qui marie simplicité et authenticité qu’est le béton ciré.

Qu’est-ce qu’un béton ciré? Quels sont ses avantages ? Pour quels usages est-il fait? Quels sont ses caractéristiques et les nuanciers disponibles?

Comment faire pour la préparation et l’entretien de ce type de béton? Vous aurez la réponse à ces questions dans cet article.

Définitions

Le béton ciré est l’aspect d’un sol continu qui combine simplicité et vivacité, idéal pour les styles minimalistes grâce à son apparence qui peut se marier avec tout type de décoration.

De plus, il peut bien être habillé par la couleur de votre choix si cela est souhaité.

Ce type de revêtement est né vers les années 90 et a commencé à être d’usage industriel avant de faire preuve de son élégance chez les particuliers.

Il est composé de quartz ou de cilices, de ciment, de la chaux et de l’eau. Cette texture est responsable de sa caractéristique soft et élégante.

Béton ciré pour le sol d'une maison

Quels sont ses avantages?

Le béton ciré peut s’approprier à tous les goûts. Et comme mentionné ci-dessus, il peut être appliqué en tous lieux.

De votre cuisine à la salle de bain, du sol au mur, sur le plan de travail ou même sur vos escaliers, ce type de revêtement peut s’adapter partout.

Vous pouvez même l’utiliser à l’extérieur pour votre jardin ou les passerelles par exemple.

  • Il est d’une continuité incomparable. Vous pouvez l’appliquer autant pour votre sol que pour votre mur dans le but d’offrir une unicité que vous ne pouvez pas avoir avec d’autres types de sols. La durabilité est garantie avec. Il vous suffit de respecter son mode de maintenance. 
  • De plus, il donne l’impression de grandeur dans l’espace qu’il occupe grâce à sa continuité. Et il est facile à entretenir.
  • Pour nettoyer le béton ciré, un coup d’aspirateur suffit. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse pour le lavage.
  • Et si vous le souhaitez, vous pouvez le vernir à tout moment. En revanche, l’ammoniac, l’eau de javel, la brosse à poils durs voire les grattoirs sont à éviter.

Pour quels usages?

Le béton ciré est un matériau multi-usage. Vous pouvez l’utiliser tant à l’intérieur à l’extérieur. Et croyez-le ou non, vous pouvez même recouvrir vos meubles avec.

Pour votre maison, vous pouvez l’appliquer partout où vous le souhaitez : pour votre sol, votre mur ou même votre plafond. Pour en faire le plan de vasque de votre salle de bain par exemple.

Ou aussi pour le plan de travail de votre cuisine. Une table en béton ciré assure également un haut design à votre salon si vous savez comment marier les couleurs et quelques autres matières à utiliser avec.

À l’extérieur, vous pouvez refaire le tour de votre piscine avec, ou encore les passerelles de votre jardin.

Et pourquoi ne pas faire des chaises fixées où vous pouvez apprécier le beau temps sans avoir à partir loin de chez vous ? Mais faites attention, pour un usage extérieur, il faut moins poncer la surface afin d’éviter d’avoir une surface glissante.

Béton ciré en interieur

Les caractéristiques du béton ciré

Ce type de béton ajoute de l’esthétique partout où il est appliqué. Il améliore ainsi l’aspect de ce qui est sur son passage : escaliers, couloir, chambres, etc. De plus, il joue beaucoup avec la lumière.

En effet, il apporte plus de clarté justement grâce à son caractère ciré.

  • De nature attrayante et décorative, le béton ciré peut transformer un endroit basique en un endroit intemporel. Il peut ainsi vous permettre de créer un endroit qui vous ressemble.
  • Si vous respectez bien son entretien, il peut vous faire bénéficier de sa beauté sur le long terme. Et il est très doux au toucher si vous avez bien fait son application.
  • Contrairement à ce que l’on peut croire, ce type de béton capte très bien la chaleur. Il n’est pas dérapant non plus, sauf bien sûr, s’il est mouillé.

Nuancier

Concernant les coloris, vous avez le choix entre plusieurs dizaines de nuances. Vous pouvez aussi bien choisir le rose poudré ou le noir corbeau, ou entre les deux et prendre le gris.

Mais pour avoir la vraie couleur qui répond à vos attentes, en parler avec un professionnel est indispensable parce qu’ils connaissent le dosage qu’il faut pour telle ou telle couleur.

nuancier

Comment faire pour sa préparation?

Pour faire du béton ciré, il faut passer par quatre étapes distinctes que vous ne devez surtout pas prendre à la légère, car le résultat final de votre sol dépend des moindres détails de ces phases.

Surtout si vous prévoyez d’utiliser une teinte parce que cette dernière requiert une grande précision au risque de ne pas donner la couleur que vous attendez.

Il est donc conseillé de vous informer suffisamment pour le dosage, l’application et le temps que toutes phases devraient prendre pour une finalité optimale.

Les différentes étapes (mise en œuvre)

Pour commencer, il faudrait que le support où vous allez employer le béton ciré soit bien plat (aucune bosse ou d’autres imperfections de ce genre).

  • Si vous constatez qu’il y a quoi que ce soit qui fait défaut, n’hésitez surtout pas à le corriger.
  • Vous passez par la suite à la préparation de votre béton ciré.
  • Si vous projetez de donner un peu de teintes, il vous faut d’abord préparer la coloration de côté avant de le mélanger avec le béton en soi.
  • Quand vous vous serez assurés d’avoir bien fait tout cela, vous passez ensuite par l’application.
  • Une lame à lisser est indispensable pour étaler votre composition sur la couche primaire (une dalle en béton) qui lui servira de support.

Vous avez terminé l’application de votre béton, mais n’oubliez pas qu’un temps de pause d’environ 5 jours est nécessaire avant d’apposer, au rouleau, la cire de finition.