Tout savoir sur le Béton C25/30

béton C25/30

L’une des raisons pour lesquelles le béton est aujourd’hui la base de la construction est due à sa grande polyvalence. Et c’est que ce mélange de seulement 4 ingrédients a des capacités étonnantes pour s’adapter aux besoins de toute construction.

Seuls 4 ingrédients, plus que tout autre accessoire, suffisent pour créer un grand nombre d’applications. Aujourd’hui, nous allons parler de l’un d’entre eux, le béton C25/30 qui offre d’excellents avantages pour votre construction. Ici, vous pouvez tout savoir sur ce type de béton qui est si largement utilisé dans l’industrie de la construction.

Qu’est-ce que le béton C25/30?

Le béton C25 est une désignation appliquée par les normes britanniques (BS 5328) et fait référence à la résistance à la compression non confinée du cube à 28 jours d’un mélange de béton prédéterminé. 

La norme (maintenant retirée) fait également référence au C25 en tant que GEN4, ce qui implique qu’il convient à un usage général (là où aucune considération environnementale significative n’existe). 

À titre de comparaison, les dernières normes britanniques (BS8500) spécifient une désignation concrète de RC25, reflétant une classe de résistance à la compression de C20/25.

Il y a un certain nombre de facteurs qui entrent dans la conception d’un mélange de béton, y compris ceux environnementaux tels que les chlorures présents dans le sol, si l’armature est incluse dans le béton et le risque de gel pendant le coulage. Ceux-ci doivent être déterminés dans le cadre de la détermination du rapport de conception du mélange.

Naturellement, la façon dont le béton doit être coulé ou placé est importante dans la conception du mélange. Le moment de l’affaissement ou du VEBE est une mesure de la « faisabilité » d’un béton et reflète la facilité avec laquelle il peut être vibré ou tassé dans la forme requise. Les vides doivent être enlevés avant le durcissement du béton et cela doit être effectué pendant le coulage. 

Par conséquent, ces aspects affectent la conception du mélange dans une mesure où les ratios de ciment, d’eau et de granulats peuvent changer. Il n’y a pas de formule fixe unique, seulement des maxima et des minima requis pour atteindre la force de cube de 28 jours souhaitée.

coulage une dalle en béton C25/30

Les avantages et caractéristiques 

L’utilisation de béton C25/30 présente de nombreux caractéristiques et avantages pour votre construction, tels que les suivants:

  • Polyvalent : L’un des principaux avantages offerts par ce type de béton est le fait qu’il s’avère très polyvalent tant dans son utilisation que dans sa formulation.
  • Réduction des déchets : L’achat de béton prêt à l’emploi représente une grande économie de matière, ceci pour deux raisons. Le premier est le fait que vous ne pouvez acheter que ce dont vous avez besoin, les mètres cubes nécessaires. La seconde est que, grâce au malaxeur à béton, le béton C25 30 peut être conservé sur site sans risque de prise.
  • Sûr : L’utilisation de ce type de béton garantit la sécurité de votre travail puisqu’il a été formulé, mélangé et traité dans un centre de fabrication. Cela garantit que le béton aura la solidité nécessaire à votre travail.
  • Production en série : Un autre grand avantage de l’utilisation de ce type de béton prêt à l’emploi est le fait qu’il peut être produit en série. Cela représente une économie significative de temps, d’argent et de ressources car ce béton peut être produit en masse et en peu de temps.
  • Différentes manières d’application : Ce type de béton peut être appliqué par l’utilisation de différentes techniques car, en raison de son type, il peut être vidé de manière classique ou en utilisant des tuyaux ou des gondoles en hauteur, il peut être dosé manuellement avec des brouettes et des seaux ou il peut même être projeté.
  • Compléments : En plus de tout ce qui précède, le béton mélangé en usine peut être utilisé avec divers compléments. Par exemple, vous pouvez ajouter des structures métalliques pour le renforcer, ancrer des câbles précontraints ou post-tendus, ainsi que l’utiliser pour construire des structures préfabriquées. Selon l’utilisation et la technique, les accessoires peuvent être placés.

Pour quels usages?

Construction structurelle 

Ce type de béton est utilisé pour la construction structurelle dans tous les types de travaux. Par exemple, il est courant de voir du béton déjà coulé dans des poutres, ainsi que des dalles ou des supports, pour la construction de viaducs et de ponts.

Une autre utilisation structurelle de ce béton est la construction de structures préfabriquées telles que des poutres en acier précontraint ou armé.

Cela rend la construction de bâtiments beaucoup plus rapide que les autres méthodes traditionnelles. De plus, le béton peut être coulé directement dans les moules et les structures de toit, les planchers ou les murs porteurs.

Construction de maisons

Alors que de nombreuses maisons nécessitent peu de béton à construire, le béton C25 30 est en fait largement utilisé, en particulier dans la construction de maisons de masse.

Et c’est que le béton est utilisé pour un nombre infini d’utilisations telles que le collage de cloisons ou de briques, la création des fondations de la construction ou le remplissage des murs et la couverture des toits.

C’est un grand avantage car lorsque vous avez du béton prêt à l’emploi, il vous suffit de le couler. Cela permet d’économiser du temps dans la production de la même chose, de l’argent en matériaux et ressources tels que les travailleurs ou les machines.

Fabrication d’éléments de construction

Enfin, sachez que l’un des domaines d’application les plus courants pour ce type de béton est la fabrication d’éléments de construction. Un exemple parfait est les cloisons qui nécessitent ce type de béton pour être produites en masse, augmentant ainsi l’efficacité de la production.

Suivant la même ligne, ce type de béton est également utilisé pour la fabrication d’autres éléments préfabriqués tels que des plaques, des poutres et des supports. Ceci est courant, principalement, dans le béton précontraint qui doit être fabriqué en atelier en raison du type de contrainte appliquée à l’acier.

béton frais C 25 30

Quand utilise-t-on ce béton?

En général ce type de béton est utilisé surtout pour les constructions structurelles tels que la construction d’une fondation, un mur, une dalle ou bien un poteau. 

Quel est le Prix par m3 du béton C25 30? 

Le prix du mètre cube de béton C25 30 est en moyenne de 100 €, bien qu’il existe différents facteurs qui influencent sur le prix de ce dernier, mais le prix ne dépasse pas en général 150 €.

Pourquoi choisir du béton C25/30?

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez envisager le béton C25 30 est le fait qu’il est déjà mélangé à l’usine afin que vous n’ayez pas à compliquer votre vie avec des proportions de calcul, le stress de le sécher prématurément ou des dépenses excessives de temps et d’argent.

Ce type de béton s’adapte parfaitement à n’importe quelle structure, est accessible et offre également une grande résistance structurelle. C’est pourquoi le béton C25 30 est devenu depuis de nombreuses années le pilier, la fondation, la poutre et le mur de l’industrie de la construction.

Publié le Catégories Béton