Tout savoir sur le Film polyane sous dalle béton

Si couler une dalle béton est généralement une bonne chose, savoir l’isoler en est une autre. Si vous envisagez par exemple de poser des fondations, il est conseillé de bien réfléchir quant à l’isolation de la dalle de béton.

En effet, la moindre erreur peut occasionner l’apparition de ponts thermiques sous la maison, ce qui serait dommage.

Pour éviter d’en arriver là, il existe des solutions qui garantissent une bonne isolation de la dalle de béton. Parmi les plus plébiscitées pour leur efficacité, le film polyane sous dalle béton est une référence.

Quels sont les avantages de l’utilisation du film polyane? Comment le pose-t-on ? Est-il obligatoire?

Quelles sont les autres solutions ? Retrouvez ci-dessous la réponse à toutes ces questions.

Pourquoi utiliser le film polyane sous dalle?

Lorsqu’on choisit de couler une dalle de béton, on pense avoir trouvé la solution idéale pour assurer l’isolation de la pièce.

Mais, les réalités sont totalement différentes ! En effet, le béton est par nature un mauvais isolant.

D’une manière générale, ce matériau a tendance à transmettre la température de la terre lorsqu’il est posé directement au sol.

Il n’est d’ailleurs pas rare de constater que votre intérieur est souvent mouillé en hiver.

Pour bien isoler votre maison, la pose d’un film polyane sous dalle s’impose ! Encore appelé « bâche polyéthylène », le film polyane empêche la perte de laitance du béton lors de son coulage.

En outre, il permet de supprimer de façon définitive le pont thermique provenant du sol. Ainsi, votre maison est protégée de l’humidité.

Le film polyane est une solution efficace pour l’isolation des abris de jardin, allées, terrasses, etc.

Grâce à son étanchéité et à sa polyvalence, le film polyane permet de protéger les matériaux, les surfaces et vos biens en extérieur et en intérieur. Tout dépend de son épaisseur.

En effet, plus l’épaisseur du film polyane augmente, plus sa résistance est accrue.

D’une manière générale, les films les plus épais offrent une excellente résistance contre les intempéries et les chocs. Ils peuvent donc être utilisés pour le sous-dallage ou pour les confinements.

Il faut noter que les films moins épais sont efficaces pour un usage domestique dans le but de protéger les matériaux et les surfaces, surtout en intérieur.

Film polyane sous dalle maison

Comment poser un film polyane sous dalle béton?

Lors de la construction d’une dalle, la mise en place d’une solution isolante est nécessaire, voire obligatoire. Se présentant généralement sous forme de rouleaux de plusieurs mètres, le film polyane est largement apprécié pour ses caractéristiques imperméabilisantes et résistantes.

Avant la pose de votre film polyane, il existe des tâches préliminaires à accomplir. Elles consistent généralement à

  • bien délimiter la surface de travail avec des piquets ;
  • débarrasser le sol des éventuels déchets ;
  • enlever toute aspérité qui empêcherait la planéité de la zone de travail;
  • poser un hérisson drainant d’une épaisseur allant de 15 à 20 cm ;
  • faire une mise à niveau du sol.

Une fois la surface bien préparée, vous n’avez qu’à :

  • déplier le rouleau de film polyane ;
  • poser la bâche sur la surface concernée ;
  • attacher les lés de la bâche plastique en utilisant une bande adhésive ;
  • poser les joints et le treillis métallique ;
  • couler le béton.

Il faut noter que vous ne devez plus tarder à couler la dalle à partir du moment où le film polyane est mis en place. Sinon, la pluie pourrait réduire l’efficacité de votre couche de polystyrène en cas d’intempéries. Utilisez une bâche pour protéger l’isolation si vous devez marquer une pause avant de couler votre dalle de béton.

Film polyane sous dalle en interieur de maison

Quelques conseils

S’il est relativement simple de poser un film polyane sous dalle béton, il faut savoir comment procéder pour assurer l’efficacité des travaux.

Pour une pose réussie, il est indispensable de suivre minutieusement chacune des étapes ci-dessus.

Le hérisson (lit de granulats) étant la première partie de votre couche désolidarisante, il est recommandé de choisir une épaisseur d’environ 15 à 20 cm. 

En effet, le lit de granulats est posé pour assurer la stabilité de votre future dalle et former une première barrière contre l’humidité. Pour cette raison, il doit être d’une qualité irréprochable pour limiter les risques.

Pour une parfaite isolation, vous devez veiller à découper le film polyane sous dalle béton sur toute la surface de votre décaissement.

Assurez-vous qu’il remonte les parois et dépasse légèrement (environ 2 à 3 cm) le niveau du coffrage. Au besoin, n’hésitez pas à placer plusieurs feuilles de film polyane sur quelques centimètres.

En extérieur comme en intérieur, le film polyane sous dalle béton est indispensable. Veillez toutefois à respecter les étapes de mise en place pour

  • réaliser une structure saine et conforme aux normes en vigueur ;
  • éviter les mauvaises surprises à la longue ;
  • garantir un meilleur confort dans votre bâtiment ;
  • préserver l’hygiène de votre maison ;
  • etc.
coulage beton sur film polyane

Alternatives au film polyane

Un film polyane sous dalle béton offre de nombreux avantages. Cependant, ce n’est pas l’isolant par excellence.

Il existe en effet d’autres couches de désolidarisation qui peuvent permettre de parvenir à des résultats satisfaisants. C’est le cas par exemple du film non tissé synthétique qui est une solution efficace pour isoler les sols caractérisés par de faibles sollicitations.

Il ne peut donc pas être utilisé pour l’isolation du sol d’un garage, en raison du poids de la voiture. Si vous voulez aménager un espace en extérieur pour y poser votre groupe électrogène de grande taille, opter pour un film non tissé synthétique serait également une grosse erreur.

Pour réaliser l’isolation de vos dalles intérieures, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un lit de granulats surmonté de film synthétique à 170 μm. Sachez cependant qu’une couche de désolidarisation composée d’un film de polyane et d’une couche de granulats est une solution idéale pour les travaux en intérieur comme en extérieur.

En résumé, l’utilisation du film polyane sous dalle béton est fortement recommandée en intérieur et en extérieur.

En présence d’un béton de qualité, la bâche en plastique permet de gagner en temps et d’assurer la résistance et la durabilité de l’ouvrage.

Précisons toutefois qu’il existe des solutions alternatives qui offrent également de bons résultats. Il vous revient donc d’effectuer votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins.


A lire aussi