Le prix d’un mur en parpaing est très souvent la première chose à laquelle on pense quand on veut en construire un. Le parpaing est un des matériaux de construction les plus utilisés en maçonnerie et les raisons sont nombreuses (longévité, résistance, facilité de pose, robustesse, etc.).
Cependant, le coût d’un mur en parpaing se détermine en fonctions de certains critères essentiels parmi lesquels on peut citer le type de parpaing utilisé pour la construction. En effet, ce critère essentiel à une très grande influence sur les autres raisons pour laquelle nous allons faire un tour d’horizon sur cette question afin de vous éclairer autant que faire se peut sur ce thème.
Qu’est-ce qu’un mur en parpaing?
Navigation en article
Le parpaing est un des éléments les plus couramment utilisés en maçonnerie, le prix d’un mur en parpaing est donc fonction de cet élément clé. Il faut dire que quand on parle de mur en parpaing, il s’agit d’une structure de construction perpendiculaire entièrement construite en parpaing servant de barrière et permettant de délimiter deux espaces ou deux pièces d’un logement.
Le parpaing est un matériau composé de plusieurs éléments (sable, ciment, eaux, graviers, etc.) parfaitement assemblés suivant un mécanisme bien précis. Ils sont ainsi assemblés un à un, suivant un procédé assez simple à exécuter, mais qui demande toute de même un certain savoir-faire. Un équipement spécial permettra ainsi au maçon de mettre à niveau l’assemblage des parpaings afin qu’il soit parfaitement perpendiculaire au sol ou à la base.
Pour des raisons de stabilité, les parpaings sont montés en suivant un procédé très précis permettant ainsi au mur d’avoir un certain équilibre. Le prix d’un mur en parpaing ne limite pas à la pose, car après la pose il peut subir certaines finitions afin de dissimuler les parpaings et ainsi embellir le mur. Il existe différents types de parpaings pouvant être assemblé pour former un mur en parpaing.
Quels sont les différents types de parpaings?
Pour la construction d’un mur, différents types de parpaings peuvent être utilisés. En fonctions des besoins recherchés, il existe différentes sortes de parpaings qui entrent dans la construction d’un mur. Dans la maçonnerie, les parpaings les plus couramment utilisés sont des parpaings standards qui peuvent creux ou plein. Cependant, il existe également différents types de parpaings qui peuvent également entrer dans la construction d’un mur.
- Bloc d’angle: Ce type de parpaing est utilisé pour faciliter le renforcement de l’angle d’un mur, sa particularité réside dans son style un peu particulier. Dans le jargon ce type de parpaing est également appelé Bloc poteau.
- Bloc linteau: Ce type de parpaing est généralement placé au-dessus des ouvertures afin de permettre un chaînage horizontal. Il est en forme de U ce qui lui permet de pouvoir recevoir un linteau en métal soudé ou en béton.
- Bloc de jambage: Également utiliser pour le renforcement des murs en parpaing, le bloc de jambage est très souvent utilisé au côté des tableaux d’ouvertures. Il permet ainsi de renforcer le bloc linteau ou encore les angles.
- Parpaing à bancher: Il s’agit d’un bloc en H à l’intérieur duquel on coule du béton, plus résistant puisqu’il permet d’obtenir une structure semblable à celle d’un parpaing plein. Il est de ce fait utilisé pour la réalisation du mur de soubassement ou de soutènement.
- Bloc perfore: Ce type de parpaing est réalisé dans la même forme que le bloc à bancher à la seule différence qu’il possède des perforations qui vont permettre à une ossature métallique de pouvoir aisément passer au travers.
Prix moyen d’un mur en parpaing
Le prix d’un mur en parpaing est fonction d’un certain nombre d’éléments qu’il faut évaluer avec précision. En effet, il faut dire qu’un mur en parpaing peut avoir différente épaisseur, suivant ce critère, les dimensions standards d’un parpaing peuvent être : pour un parpaing de 15 cm d’épaisseur 15 x 20 x 50 et pour un parpaing de 20 cm d’épaisseur 20 x 20 x 50. 20 et 50 représentent respectivement la hauteur et la longueur du parpaing.
Le second critère qu’il ne faut surtout pas omettre c’est le prix de main-d’œuvre. Bien entendu, les coûts ne seront pas les mêmes qu’il s’agisse de parpaing creux ou de parpaing plein. Néanmoins, on peut estimer le prix de mur entre 45 et 75 euros le m2, pose comprise.
Prix d’un mur en parpaing creux
Pour ce qui est d’un parpaing creux, le prix d’un en parpaing creux sera forcément différent de celui en parpaing plein. Généralement quand on parle de mur en parpaing, le parpaing creux est celui qu’on utilise le plus et on peut comprendre pourquoi. Il est maniable et peut très aisément être utilisé pour la construction d’un mur intérieur que pour la construction d’un mur extérieur.
Vu qu’il est plus léger, il est donc plus maniable ce qui diminue le coût de la main-d’œuvre. Le prix d’un parpaing creux varie entre 1 et 3 euros, 1 min 2 s de mur en parpaing nécessite l’assemblage d’environ 8 à 10 parpaings maximum, ce qui donne un coût d’environ 30 euros/m2 hors pose.
Prix d’un mur en parpaing plein
Bien qu’il soit plus robuste et plus solide, le parpaing plein est beaucoup moins courant pour la construction. Le prix d’un mur en parpaing plein sera forcément un peu plus coûteux que celui d’un mur en parpaing creux.
Il est le plus souvent utilisé dans le cadre de la construction de structure plus imposante par exemple les murs de soutènement ou de soubassement. Il peut aussi servir dans la construction des structures spécifiques comme les murs à isolation acoustique par exemple.
Le prix d’un parpaing plein s’élève entre 2 et 3 euros l’unité, un mur en parpaing plein coûtera donc sensiblement entre 20 et 30 euros hors pose bien sûr.
Avantages et inconvénients
Les murs en parpaing sont très utilisés dans le secteur de construction et ce n’est pas pour rien, en effet, le parpaing est un élément de construction très intéressant. Il confère ainsi au mur de nombreux avantages, nous allons d’ailleurs en citer quelques-uns :
- Le rapport qualité prix qu’offre un mur en parpaing est excellent comparé aux autres matériaux de construction :
- Il offre une gamme de choix très riche tant en matière de forme que d’épaisseur ;
- Un mur en parpaing à l’avantage d’offrir une isolation acoustique de très bonne qualité ;
- Un mur en parpaing est assez facile à construire ;
- Il convient à différent type d’infrastructure (maisons, fondation, locaux commerciaux, etc.) ;
- C’est un matériau écologique, respectueux de l’environnement, il est également facile à recycler et surtout il respecte scrupuleusement les normes en matières environnementales.
Le mur en parpaing a aussi quelques limites qui peuvent constituer des inconvénients sérieux, en voici quelques-unes :
- Les murs en parpaing sont connus pour avoir un faible coefficient thermique ;
- Ils ont également une faible résistance thermique (autour de 0,20 m2.K/W) ;
- Avec un mur en parpaing, il est donc nécessaire de prévoir un budget pour une isolation performante.
Quel est le coût de la pose?
Le prix d’un mur en parpaing comprend le coût de pose, bien que cela ne soit pas à la portée de tout le monde pour peu que vous ayez de l’expérience en la matière, il est fortement recommandé de confier ce travail à un professionnel.
La pose d’un mur en parpaing demande néanmoins un certain savoir-faire, en effet, il s’agit d’une opération qui peut selon les cas, faire appel à une technicité que nous n’avez forcément pas. Le coût de la main-d’œuvre va donc dépendre de la complexité de la tâche, la pose de parpaing plein étant plus exigeante que celle de parpaing creux. Selon les maçons, on estime que le coût de la pose d’un mur en parpaing se situe entre 25 et 45 euros/m2.