Comment percer un mur porteur?

Comment percer un mur porteur

Le forage d’un mur porteur n’est pas une mince affaire. Il a besoin d’une réelle connaissance et un savoir-faire en bâtiment. Non seulement il porte l’ensemble de la structure de votre maison, mais il assure également son équilibre. Dans ce cas, un petit défaut de perçage peut engendrer l’effondrement de votre habitation. Comment réussir le forage de son mur porteur alors ?

Qu’est-ce qu’un mur porteur? Comment le reconnaitre?

Le mur porteur est celui qui porte toutes les charges de votre maison. Il est la structure qui assure la résistance de votre construction. Il supporte généralement la toiture et la charpente. Il maintient également le sol. Sa solidité est une garantie de la stabilité de votre habitation. 

Les murs extérieurs d’une maison sont pour la plupart des murs porteurs. Par ailleurs, si un mur supporte la charpente, la poutre ou la façade de votre maison, c’est automatiquement un mur porteur qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur. Un mur porteur se différencie aussi d’une cloison par son épaisseur. Sa dimension doit faire plus de 15 cm. 

Pour l’intérieur, il est facilement reconnaissable s’il s’agit d’une cloison qui ne supporte rien. Un mur porteur intérieur offre également un jeu entre la tête du mur et le plancher. Généralement, la nature du plancher permet de définir le fonctionnement d’un mur s’il est porteur ou non. Un mur porteur est soit en béton coulé, en poutrelles d’acier, en béton ou encore en solive en bois. 

Dans une maison avec une cave, il se superpose souvent de la cave et au grenier. Cette disposition est une réelle indication pour reconnaitre le rôle d’un mur. Une des qualités principales d’un mur porteur est également sa capacité d’apporter une isolation au niveau de la température et du son. Il assure d’ailleurs une grande étanchéité.

Comment percer un mur

Quels sont les risques et les précautions?

Avant de le toucher un mur porteur de votre maison, il est primordial de prendre des mesures de précaution. Sans une étude minutieuse et préalable, il est pratiquement impossible de percer un mur porteur. Entreprendre ces travaux à la légère peut engendrer l’écroulement de votre maison.

La moindre erreur peut occasionner de graves répercussions à votre bâtiment. L’une de précaution à prendre lors de ce type des travaux est de demander plusieurs devis. Cela vous permet de déterminer l’expérience de l’entreprise qui vous propose son service.

L’étude a pour but de déterminer l’état et la nature du mur porteur. Le résultat de l’étude détermine la faisabilité du perçage ou non. Par ailleurs, ce n’est pas tous les murs porteurs qui peuvent avoir une ouverture. Toucher à un mur porteur sans une étude approfondie, c’est risquer de voir une maison s’effondrer. 

Pour éviter cette catastrophe, vous devez prévoir une autre alternative pour reprendre les charges. Cela peut se faire avec du montant et des linteaux. Vous devez également installer un étai pour soutenir provisoirement toutes les charges. 

Cependant, l’étaiement ne peut pas être installé si vous ne savez pas sur quelle partie, il doit être placé. Il est également à noter que le changement de mur porteur de refend à l’intérieur peut impacter la solidité et la stabilité d’une construction. 

Quelle est la méthode pour percer un mur porteur?

Cette action ne se décide pas sur un coup de tête. C’est une prise de décision après une étude approfondie. Cependant, les risques peuvent être diminués si on respecte toutes les précautions. Le perçage d’un mur porteur doit être réalisé par un professionnel. Pour le faire en toute sécurité, il est indispensable de passer par plusieurs étapes.

Une fois que vous avez obtenu l’autorisation nécessaire pour le forage du mur porteur, le professionnel peut alors procéder à son ouverture.

  • La première étape consiste à poser le linteau. Il s’agit d’une poutrelle métallique servant à supporter le poids des étages supérieurs. Ses dimensions sont à déterminer lors de l’étude effectuée par votre entreprise de BTP. Une fois le liteau déposé, il est impératif de le coffrer avec du béton.
  • L’étape suivante consiste au forage du mur porteur. Le professionnel utilise généralement une disqueuse ou une masse. Pour avoir une belle finition, exigez l’utilisation d’un outil préformant comme la disqueuse. Elle permet de soigner les contours du mur. 
  • Pour finir, le professionnel pose les étais. L’étaiement est une opération qui consiste à installer des pièces de charpente métallique verticales. Elles ont pour rôle de maintenir le linteau installé au préalable. Les étais empêchent également le plancher de crouler tout au long des travaux. Pour préserver le revêtement de votre sol, demandez la mise ne place des cales lors de l’installation des étais. 

Quelles sont les obligations légales?

Avant de demander un devis auprès des professionnels du bâtiment, il est impératif de demander les autorisations nécessaires pour la réalisation de vos travaux. S’il s’agit d’une maison individuelle, vous avez l’obligation de déclarer votre intention auprès du service d’urbanisation de votre commune. Si vous devez changer la façade et risquez de changer l’aspect extérieur de votre maison, votre demande sera examinée d’une manière plus approfondie. 

S’il s’agit en revanche d’une copropriété, vous devez vous référer au syndic. Toutefois, vous ne devez pas uniquement présenter le devis de l’entreprise qui va réaliser vos travaux. Vous devez entre autres fournir un devis de l’architecte de votre immeuble et celui du bureau d’étude qui a examiné la faisabilité de votre projet.

Dans le cas d’un mur mitoyen, il est conseillé de faire un état de lieux contradictoire. Il doit être effectué par un huissier de justice pour éviter tout conflit. Cette action a pour but de prévenir toute constatation de dégradation au moment et après les travaux. Sans un état des lieux en bonne et due forme, vos voisins peuvent profiter de vos travaux pour faire réparer des dégâts antérieurs existants déjà chez eux. 

Si vous n’avez pas reçu l’aval du service d’urbanisation pour une maison individuelle et celui du syndic de copropriété pour une copropriété, vous ne pouvez pas entreprendre vos travaux. Vous vous exposez à un risque de poursuite si vous n’avez pas ces autorisations.