Béton imitation pierre: Prix, Pose, Caractéristiques

Le béton imitation pierre est l’un des bétons imprimés plus demandés sur le marché dans ses différentes variantes car il offre une qualité esthétique supplémentaire aux sols et permet un design adapté aux caractéristiques de la zone et de l’environnement qui l’entoure ou souhaite atteindre. On peut dire que cela aide à décorer.

En effet, Le pavage à motif n’a pas besoin d’être fait uniquement avec de la brique ou de la pierre! En effet, il est possible de créer de beaux motifs imprimés en pierre.

Cet article vous présentera le béton imitation pierre, ses caractéristiques, son choix pour dalles et chapes, son prix par m² et les différentes étapes de sa pose.

Qu’est-ce que le béton imitation pierre?

Le béton imitation pierre est idéal dans les situations où une durabilité maximale est préférée. Il peut être utilisé dans une variété d’emplacements, à l’intérieur et à l’extérieur. Nous vous encourageons à nous contacter pour en savoir plus sur le béton imprimé à motifs.

Ce type de moulage est l’un des plus utilisés aujourd’hui. Dans leurs différentes variantes, ils offrent vraiment une qualité esthétique qui peut élever plus d’un utilisateur pour compenser ce manque de réalisme avec le coût économique. 

En effet, le béton imitation pierre, lorsqu’il est bien installé, dans de bonnes conditions météorologiques par un entrepreneur compétent, peut fournir une surface pavée attrayante et durable pour une entrée.

Vous obtiendrez l’apparence de produits naturels tels que la pierre, les pavés, la brique, l’ardoise, la tuile ou même l’imitation bois dans une large gamme de motifs et de couleurs, à une fraction du coût et avec un temps d’installation plus rapide.

Béton imprime imitation pierre

Quelles sont les caractéristiques?

Le béton imitation pierre est principalement caractérisé par les éléments suivants:

  • produit solide qui ne devrait pas permettre la croissance des mauvaises herbes à travers lui de la même manière que le pavage en blocs de béton ;
  • ne nécessite pratiquement aucun entretien, mis à part le recèlement tous les trois à cinq ans ;
  • les arpenteurs-géomètres devraient vous aider à concevoir votre allée ou patio en béton imprimé et à vous expliquer également les processus impliqués de manière impartiale ;
  • la vue n’est pas aussi monotone que l’utilisation d’une seule distribution de l’un des moules. Vous pouvez le voir dans l’un des moules les plus vendus : modèle de la pierre hexagonale ;
  • La couleur des agents de démoulage pigmentés que vous utilisez aura un effet important sur le résultat final.

Nuancier

nuancier beton

Quel est le prix d’une dalle en béton imitation pierre?

Le prix de la pose d’un béton imitation pierre varie selon l’expertise de la main d’œuvre sollicitée et la complication du solide à revêtir. Cependant, le coût varie généralement entre 50 et 120 euros par m².

Quelles sont les étapes de la pose?

Pour vous garantir une pose bien faite du béton imitation pierre, on vous recommande de procéder à travers les étapes suivantes:

  • Coulage du béton classique et application de durcissant : Fondamentalement, cette première étape consiste à compacter et à niveler le substrat. Ce qui précède est très important; si vous ne faites pas le compactage et le nivellement du sol que le béton imprimé en imitation pierre recevra en conséquence, il coulera et deviendra irrégulier. De plus, cela empêche les fuites dans la chaussée. À ce stade, la zone dans laquelle le béton imprimé sera installé est délimitée, car ce bois, métal ou plastique est utilisé. Avec ce coffrage, les coins avec une mauvaise finition sont évités, la pente est faite si nécessaire et même les problèmes de drainage sont réduits.
  • Application d’une huile décoffrant et placement des plaques d’impression à la surface du béton : Après avoir préparé le sol et le coffrage, il est nécessaire de placer une armure. Celui-ci peut être en acier, parfois un maillage est placé ou également sous forme de barres. La fonction principale de cette armure est de donner de la force à la structure, cela empêchera le sol de se fissurer à l’avenir. A ce moment, la chaussée est lisse et de niveau selon les exigences du client. Maintenant, un produit anti-colle est appliqué, avec l’intention de placer les moules et les couleurs et d’imprimer la texture choisie. Une fois donné la forme, le béton devrait sécher.
  • Démoulage du béton : Durant cette étape, on procède au démoulage du béton tant que la forme du motif est prise. Nous utiliserons des moules qui imitent la pierre pour obtenir le résultat souhaité.
  • Séchage et nettoyage : Après séchage, le sol est nettoyé à l’eau sous pression, pour éliminer tout résidu et procéder à l’application des vernis et laques. Vous pouvez appliquer produits de protection,  beauté, résistance ou brillance.
terrasse en Béton imitation pierre

Choix du béton imitation pierre pour dalles et chapes

Le choix du format ou du moule pour le dessin qui correspondra à votre chaussée de béton imprimé est tout aussi important que l’exécution de celui-ci, il doit être en accord avec votre jardin, garage, parcelle ou maison et en accord avec l’environnement environnant. Il existe une grande variété de formats et de moules de béton imitation pierre.  

Quant aux choix du béton imitation pierre : Actuellement, il s’agit peut-être du meilleur revêtement extérieur : nous parlons de plaques de béton imitant la pierre.

En effet, les pièces en béton préfabriqués pour le revêtement extérieur ont différentes tailles et imitent différents matériaux. Les imitations de briques sont très courantes. 

Par ailleurs, l’apparence de la pierre naturelle dans les murs et les murs est vraiment spéciale: elle a vraiment fière allure et s’intègre dans le paysage, en particulier rural.

Mais il peut arriver que nous n’ayons pas le budget élevé qui conduirait à son exécution. Il peut également arriver que pour des raisons techniques un mur en pierre naturelle ne soit pas très adapté. 

Par exemple, en raison de besoins d’imperméabilité et d’isolation thermique, ou de capacité résistante. Dans ces cas, nous avons besoin d’une alternative, les plaquettes en béton et la pierre artificielle sont la seule alternative.

Il faut pratiquement aller recourir aux plaquettes de béton qui imitent de façon bien réelle des murs exécutés avec des pierres naturelles. Mais ne nous inquiétons pas, c’est un très bon matériau.