Tout savoir sur le béton de fondation: Prix, Pose, Volume

Les fondations en béton sont essentielles pour la construction de nouvelles structures, en fournissant le soutien dont elles ont besoin. L’objectif est que la structure, comme un bâtiment ou un pont, transfère sa charge en couches de roche et de sol qui ont les bonnes caractéristiques pour la supporter.

Il existe plusieurs types de béton à la disposition des clients pour un usage résidentiel. Dans cet article on va vous présenter le béton de fondation, ces avantages et caractéristiques et pourquoi le choisir?

Qu’est-ce que le béton de fondation?

Les fondations des bâtiments sont l’un des éléments les plus critiques de tout projet, même si elles ne sont pas visibles lorsque la maison ou la structure est terminée.

Le béton de fondation est couramment utilisé pour le béton coulé de ce type. Pour les fondations et les dalles, une coulée de 10 cm d’épaisseur est typique. (Cette épaisseur s’ajoute à une base de 5 à 6 cm de gravier, de sable, de calcaire ou d’un autre agrégat).

Le bon mélange de béton de fondation pour votre bâtiment est vital si vous voulez réussir. Cela s’applique non seulement au type de fondations que vous utilisez, mais également à d’autres facteurs comme les conditions du sol, le type de sol, les structures adjacentes, les drains et les égouts.

Il est essentiel de choisir le bon type de béton de fondation car les erreurs pourraient avoir de graves ramifications et même entraîner la démolition d’un projet terminé. 

calcul béton de fondation

Les avantages et caractéristiques

  • Le béton de fondation est coulé d’une seule pièce.
  • Le béton de fondation est coulé d’environ 10 cm d’épaisseur et légèrement renforcé en haut pour éviter les fissures de retrait.
  • Comme pour toutes les fondations, le centre de gravité des charges doit coïncider avec le centre de la dalle. Ceci est facilité lorsque le bâtiment a un plan régulier simple avec des éléments porteurs tels que des murs, des colonnes ou des cheminées, placés symétriquement autour de l’axe du bâtiment.
  • Ce type de béton est sélectionné après avoir identifié les conditions du sol et la charge qui a besoin de soutien.

Calcul du volume béton pour fondation

Le calcul du volume béton pour fondation pour un projet est essentiel pour déterminer la bonne résistance du béton.

Pour les fondations peu profondes, un mélange à faible résistance peut souvent être choisi, comme le béton C15 / Gen 2 pour les fondations à marches, C20 / Gen 3 pour les fondations en dalles ou C25 pour les semelles.

VOLUME (M3) = Longueur X Largeur X Hauteur

Comment faire des fondations en béton?

Votre structure finie ne sera jamais aussi bonne que les fondations sur lesquelles elle est construite, donc, si vous avez un doute sur le type de fondations à utiliser, demandez l’avis d’un inspecteur en bâtiment ou d’un ingénieur en structure.

Une fois que vous avez décidé, assurez-vous d’obtenir vos bonnes bases en béton en suivant notre guide étape par étape:

Préparez votre terrain:

Peu importe la taille de votre coulée de béton, quelle que soit sa taille, la première étape est de préparer le terrain. Utilisez des chevilles et de la ficelle en bois pour délimiter la zone où le béton va être coulé, ce qui permet un espace supplémentaire de 7 cm pour accueillir le coffrage, qui maintiendra le béton humide en place lorsqu’il sèche.

Ensuite, creusez vos fondations à la profondeur requise: pour les semelles en bandes, il s’agit généralement d’un sol solide et non perturbé. Assurez-vous que tous les pierres et le matériel végétal sont enlevés avant de niveler et de compacter le sol pour créer une base de niveau.

Ajoutez ensuite votre sous-base et compactez à nouveau. Pour la plupart des semelles en béton domestiques, telles que les fondations d’extension, 10 cm d’agrégats de base sont adéquats.

L’étape suivante consiste à construire votre coffrage, qui est généralement fabriqué à partir de planches de bois bien supportées de 2 cm d’épaisseur, pour maintenir le béton en place jusqu’à ce qu’il ait eu la chance de prendre. Le coffrage doit être aussi profond que le sera la dalle de béton.

Commander votre béton:

Une fois le chantier préparé, vous êtes prêt à poser votre béton. Il est important de considérer si vous devez commander une pompe à béton.

L’utilisation d’une pompe est parfaite lorsque vous traitez de gros volumes de béton. Vous devrez également utiliser une pompe si le camion malaxeur à béton ne peut pas se rapprocher suffisamment de la zone de coulée ou si l’accès à votre site est restreint, souterrain, dans un bâtiment existant ou en hauteur.

Verser le béton:

Le temps n’est pas de votre côté, car le béton commence généralement à exploser dans les deux heures suivant le mélange. Le temps réel dépendra du type de béton et de la température ambiante.

En conséquence, le béton devra être déchargé et nivelé aussi rapidement que possible, alors assurez-vous d’avoir tous les outils dont vous aurez besoin à portée de main, y compris un râteau / une pelle pour déplacer le béton et le niveler grossièrement et un bord droit morceau de bois pour tasser le béton et éliminer les poches d’air.

Lorsque la surface a été compactée au niveau délimité, elle peut être lissée et nivelée avec un flotteur à main conventionnel.

Le béton sera raisonnablement humide lorsqu’il sera coulé, de sorte qu’une pelle ou un râteau peut être utilisé pour niveler grossièrement le béton. Un morceau de bois à bords droits peut ensuite être utilisé pour tasser le béton, éliminant ainsi les poches d’air.

Un bourrage répété créera une surface raisonnablement lisse, mais une truelle flottante en acier peut être utilisée lorsque le béton commence à durcir pour une finition plus fine.

Durcir votre béton:

Il est important que le béton ne sèche pas trop rapidement car il durcit, car cela peut provoquer une surface faible / poussiéreuse. La façon la plus simple d’y parvenir est de maintenir la dalle humide en la recouvrant d’une feuille de plastique, en s’assurant que les bords sont scellés pour éviter les effets de soufflerie.

Les travaux de suivi devraient être possibles dans les 48 heures, mais cela vaut la peine de vérifier avec votre fournisseur de béton, et il est préférable de laisser tout coffrage pendant 72 heures pour éviter tout dommage possible aux bords du béton. Le béton met 28 jours pour atteindre sa pleine résistance.

coulage du béton dans la fondation

Quel est le Prix par m3? 

Une maison structurellement saine dépend d’une fondation solide, qu’il s’agisse d’une dalle ou d’un sous-sol complet avec une fondation. De plus, vous pouvez payer des tarifs différents selon que vous versez du béton pour une nouvelle construction ou reconstruisez sur un site existant.

Les matériaux que vous utilisez peuvent avoir un impact sur le coût de l’installation de votre fondation. Si le site n’est pas une nouvelle construction, prévoyez de dépenser plus pour la préparation du chantier et du temps perdu lorsque les travailleurs ne sont pas tous sur la même page.

Attendez-vous à payer de 100 € à 300 € le mètre cube pour poser une fondation de béton.

Pourquoi choisir le béton de fondation?

Avec tous les choix, la grande valeur du béton de fondation est de vous offrir sa durabilité et sa longévité. Donc, choisir un mélange avec une force appropriée, le cadre ou le moule correct dans lequel il est versé et l’épaisseur appropriée de la coulée est le plus important.

Comme pour tout projet, obtenez les conseils et le soutien d’experts dès le début pour vous assurer que votre projet respecte toutes les réglementations applicables et que vous ne subissez aucun choc désagréable plus tard.