Comment déterminer l’épaisseur d’une dalle de béton?

Decouvrir tout sur l’épaisseur d’une dalle de béton avec PaveBeton.fr

Le béton est un matériau de construction qui s’obtient à partir d’un mélange d’eau de ciment et de granulats (sable, graviers).

Lorsqu’elle est bien coulée sur un chantier pour réaliser un ouvrage, elle garantit une durée de vie considérable à l’ouvrage.

Couler un béton n’est pas une chose aisée, mais lorsqu’on sait le faire en respectant les dosages, les calculs et les différentes techniques de réalisation, on obtient un béton solide et donc une dalle résistante à tout poids et à tout choc.

Cependant, un point que certaines personnes tendent à négliger parfois est l’épaisseur de la dalle.

De nombreux constructeurs savent comment réaliser un béton, mais éprouvent quelques difficultés à calculer l’épaisseur d’une dalle de béton en fonction de l’ouvrage qu’ils souhaitent réaliser.

Après une bonne lecture de cet article, vous saurez déterminer l’épaisseur d’une dalle de béton

Determiner l'épaisseur d'une dalle de béton

L’épaisseur d’une dalle de béton selon les travaux

L’épaisseur d’une dalle de béton est l’un des éléments phares à prendre en compte avant la réalisation du béton.

Il n’est plus à démontrer qu’une dalle à fine épaisseur sera faible en résistance au point de se fissurer au contact de lourdes charges et vibrations.

Aussi, une dalle à béton trop épaisse vous reviendra chère et ne fera qu’alourdir votre ouvrage.

La dalle de béton qu’il faut couler pour un simple passage de piéton n’aura certainement pas la même épaisseur qu’une dalle à couler pour garer ou faire circuler des véhicules poids lourds.

De la même manière, la dalle de béton d’une piscine nécessitera une certaine épaisseur pour pouvoir supporter le volume d’eau qu’elle contient.

Il faut concevoir une dalle spécifique pour chaque type de travaux que l’on veut réaliser.

C’est pourquoi il est recommandé de toujours calculer l’épaisseur de la dalle avant toute réalisation, qu’il s’agisse d’une allée de jardins, d’une terrasse, d’une allée pour piétons et voitures, etc.

Autrement, votre ouvrage pourrait s’affaisser très tôt.

Étant donné que la profondeur d’une dalle de béton est liée à la charge qu’elle supporte, il vous faut prévoir:

  • 10 centimètres (cm) d’épaisseur ou un peu moins si vous voulez réaliser une allée piétonne ou une allée de jardins ;
  • au moins 10 cm d’épaisseur pour une allée praticable pour les voitures et 15 cm pour une allée de véhicules poids lourds ;
  • 15 cm d’épaisseur pour réaliser la dalle de béton d’un abri de jardin construit en matériaux de maçonnerie (prévoir 10 à 12 cm pour l’abri de jardin s’il est en bois) ;
  • entre 10 et 12 cm d’épaisseur pour la dalle de béton d’une terrasse si celle-ci supporte uniquement le poids du revêtement ;
  • entre 15 et 22 cm pour réaliser une dalle de béton en étage (tâchez de faire réaliser ceci par des professionnels du bâtiment qui s’assureront au préalable que l’ouvrage pourra supporter le poids de la dalle) ;
  • 12 à 15 cm pour une allée de parkings (tenir compte du poids des véhicules à y stationner) ;
  • 15 cm d’épaisseur pour un dallage sur vide sanitaire ;
  • au minimum 25 cm d’épaisseur pour la dalle de béton d’une fondation ;
  • entre 10 et 15 cm d’épaisseur pour un dallage de béton en terre-plein ;
  • etc.

Vous avez désormais une idée de quelques épaisseurs de dalles de béton qu’il vous faut réaliser.

Vous vous demandez sûrement comment faire vos calculs pour pouvoir atteindre ces épaisseurs pour chaque structure. Soyez tranquille, ce n’est rien de complexe.

Calculer l'épaisseur d'une dalle de béton selon les travaux

Comment calculer l’épaisseur d’une dalle de béton ?

Trois éléments importants sont à prendre en compte pour calculer l’épaisseur d’une dalle de béton.

Il s’agit de la charge que la dalle supportera après son coulage, des dimensions du dallage et de la nature du sol.

Pour que la dalle de béton ait une certaine résistance, il faut que l’épaisseur soit bien déterminée selon la charge à supporter par la dalle. P

our ce faire, faites nécessairement intervenir un professionnel qui saura utiliser ses techniques pour trouver l’épaisseur qu’il faut pour supporter des charges.

De plus, si les dimensions du dallage sont grandes, il faudra bien doser le béton et utiliser des matériaux solides (poser un bon ferraillage) afin de donner une certaine solidité à la dalle.

Comprenez par là que plus les dimensions de la dalle sont importantes, plus son épaisseur sera importante. 

La dalle de béton que vous allez couler va s’appuyer sur un sol. Il faut donc que le sol soit bien préparé pour recevoir la dalle.

Si vous voulez couler la dalle sur un sol meuble, il faut que vous prévoyiez une épaisseur de 15 cm pour éviter que la structure s’affaisse.

Si le sol préparé pour accueillir le matériau est naturel, il est recommandé de faire d’abord des fondations, d’où 25 cm d’épaisseur au moins.

Mais si le sol est déjà solide, vous pouvez vous passer des fondations.

Quelle est l’épaisseur d’une dalle de béton pour un garage ?

Une dalle de béton pour un garage ne doit pas être aussi fine que certaines dalles (pour passage de piétons, allées de jardins, passage de véhicules légers, etc.), car elle doit supporter le poids d’un certain nombre de véhicules.

Pour ce faire, il faut prévoir une épaisseur entre 13 et 15 cm s’il s’agit d’un garage de particulier (à la maison). 

Pour réaliser une dalle de béton pour un garage poids lourds, prévoyez entre 15 et 20 cm d’épaisseur.

l'épaisseur dalle béton desactive

Quelle est l’épaisseur minimum d’une dalle ?

Pour qu’une dalle de béton tienne bien et ne présente aucun risque de fissure ou d’affaissement, il faut qu’elle ait une épaisseur excédant 10 cm, quelle que soit la charge qu’elle doit recevoir.

Comme dit un peu plus haut, l’épaisseur d’une dalle de béton varie entre 13 et 15 cm au moins si vous voulez réaliser par exemple la dalle sur un sol meuble. 

l'épaisseur allee en béton

Quel béton pour dalle ?

Autant il est important de bien déterminer l’épaisseur d’une dalle de béton pour réaliser un ouvrage, autant il est important de savoir quel type de béton choisir en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Il existe une multitude de bétons qui sont connus pour leur résistance et leur esthétique contrairement au béton traditionnel.

Ainsi, certaines personnes préfèrent opter pour le béton imprimé, drainant, désactivé pendant que d’autres préfèrent le coloré, le lisse, l’autoplaçant, etc.

Si vous souhaitez obtenir une dalle originale offrant un aspect gravillonné avec de magnifiques couleurs, optez pour un béton désactivé

Si vous voulez faire ressortir le côté esthétique avec de magnifiques motifs et effets, choisissez un béton imprimé. 

Si vous voulez plutôt un béton qui allie beauté et aspect écologique, choisissez un béton drainant. 

Si par contre vous souhaitez que votre dalle soit coulée avec la plus grande facilité pour un résultat original, tournez-vous plutôt vers un béton autoplaçant.

Pour mieux choisir votre béton en fonction de vos besoins, demandez conseil à votre maçon professionnel qui vous orientera dans les choix.


A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *