Comment couler une dalle de béton sur terre plein?

Pour réaliser les fondations d’une maison à caractère individuel, les maçons ont généralement recours à la technique de dalle de béton sur terre-plein.

Il s’agit en effet d’une solution intéressante et recommandée pour assurer la qualité de la construction.

Si le dallage de béton sur terre plein offre d’énormes avantages, sa mise en place est complexe et exige des connaissances précises dans le domaine.

Comment réaliser une dalle de béton sur terre plein ? C’est la question principale à laquelle nous répondons dans cet article.

Quelle est la méthode de réalisation d’une dalle de béton sur terre-plein ?

Avant toute construction, il est primordial de créer un plancher ou une assise au sol.

En fonction des caractéristiques de votre terrain, couler dalle de béton sur terre plein peut être nécessaire.

Cette opération permet en effet d’assurer la planéité de la surface afin de faciliter l’installation des cloisons de l’habitat et des revêtements de sol. Quelle que soit la surface à couvrir, vous devez connaitre les propriétés du terrain avant de lancer les travaux.

Pour obtenir une dalle de béton efficace, votre sol doit être dur, homogène, drainé et stable.

Comment couler la dalle de béton sur terre-plein?

Si vous envisagez de réaliser une dalle de béton sur terre-plein pour votre bâtiment, vous faites bien.

Sachez cependant que la tâche ne sera pas du cadeau! En effet, une telle opération fait partie des plus complexes en maçonnerie et il est préférable de compter sur l’expertise d’un professionnel pour garantir l’efficacité de l’ouvrage.

Si vous n’avez pas les compétences requises, il est déconseillé de faire une auto-construction.

Sinon, vous risquez d’exposer votre chantier à des risques qui auront de lourdes conséquences lorsqu’ils surviendront.

Pourquoi couler dalle de béton sur terre plein ?

Lorsqu’elle est bien réalisée, la dalle de béton sur terre plein présente des avantages énormes.

Pour réaliser les travaux, vous n’avez pas besoin de connaissances trop élevées en maçonnerie. En outre, cette technique peut se faire, même avec les outils les plus basiques.

Quant au budget, retenez que la mise en place d’une dalle sur terre-plein pour garage ne coûte pas une fortune.

En collaborant avec un maçon, il faut prévoir entre 60 et 100 €/m2 (y compris la main d’œuvre). À noter que vous pouvez réduire ce prix de moitié si vous réalisez vos travaux vous-même.

Dans ce cas, le budget servira uniquement à l’achat des matériaux.

realisation dalle de béton sur terre-plein

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une dalle de béton sur terre plein ?

Pour couler dalle sur terre-plein pour garage, il faut d’abord étudier le terrain.

Cette démarche vous permet en effet d’adapter le projet au terrain et à son sous-sol pour éviter les dégâts. Ensuite, vous :

  • Creusez le terrain : sachant qu’une dalle se pose en profondeur, vous devez prendre soin de creuser le terrain (toute la future surface) à 25 Cm de profondeur au moins ;
  • Préparez le fond de la dalle béton sur terre-plein : ici, il s’agira dans un premier temps de verser une couche de cailloux (hérisson) en vrac sur une épaisseur d’environ 15 cm. Par-dessus, vous versez du sable suffisant pour caler les pierres. Tassez l’ensemble et versez de l’eau sur toute la surface afin de rendre le fond solide. Attendez quelques heures pour que l’eau soit bien imprégnée avant de passer la dame pour avoir un sol bien plan. Ajoutez une toile de polyane d’environ 15 cm sur chaque côté pour assurer l’isolation sous dalle terre plein ;
  • Posez le coffrage : après avoir préparé la surface, il ne reste plus qu’à poser le coffrage avec un treillis métallique à l’intérieur. Veillez toutefois à ce que les planches soient bien en contact et délimitent correctement la future dalle de béton sur terre-plein ;
  • Coulez la dalle sur terre-plein pour garage : vu la complexité de l’opération, il est préférable de prévoir une bétonnière. Cet appareil vous aidera à étaler le béton par couches successives de quelques centimètres. Une fois le coulage fait, vous utilisez une règle de maçon pour niveler le béton qui sera sec au bout de 48 heures. Patientez au moins dix jours pour poser le revêtement de votre dalle sur terre-plein pour garage.
Isolation dalle sur terre plein
Photo: leroymerlin.fr

Nos conseils pour bien réaliser votre dalle sur terre-plein

Peu importe la taille du chantier, la moindre erreur peut provoquer des fissures et des imperfections dans l’ouvrage.

Il convient donc de prendre toutes les précautions pour éviter les surprises désagréables.

En plus de la méthode à utiliser pour réaliser l’ouvrage, vous devez adopter de bonnes pratiques pour parvenir à un bon résultat.

Consultez la météo

Avant de lancer le chantier, vous devez par exemple surveiller la météo. Si la dalle sur terre plein pour garage sèche généralement au bout de deux jours, il faut compter 10 autres jours avant d’y poser le revêtement.

C’est pourquoi il est recommandé d’étudier le temps pour déterminer une période où les probabilités de pluie sont très faibles.

En programmant le lancement de votre chantier sur la saison sèche, vous avez toutes les chances de profiter de conditions météorologiques favorables pour assurer le bon déroulement de vos travaux.

Veillez toutefois à prévoir une plomberie fonctionnelle afin d’humidifier fréquemment le béton pour qu’il prenne.

Faciliter l’évacuation des eaux de pluie

Pensez également au réseau électrique si la dalle de béton est à l’intérieur. Si la dalle de béton est en extérieur et non couverte, il est recommandé de créer une légère pente pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

L’autre chose est de veiller à ce que personne ne passe sur le béton avant qu’il ne soit complètement sec.

Sinon, il y aurait des traces qui favoriseraient la stagnation de l’eau, ce qui serait préjudiciable pour la solidité et la durabilité de l’eau.

Utiliser un type de béton fluide

Pour gagner en temps lors de la réalisation et éviter de vous faire mal au dos, vous pouvez utiliser un béton fluide autoplaçant.

Il s’agit d’une solution qui facilite la réalisation de la dalle tout en offrant toutes les garanties de qualité.

Si vous voulez, vous pouvez également opter pour l’installation d’une chape de ragréage sur le dessus de votre dallage afin de le lisser plus aisément.

Vous profiterez alors d’une grande facilité pour poser le revêtement au moment opportun.

En résumé, la dalle de béton sur terre plein est une solution très avantageuse lorsqu’il s’agit de poser les fondations d’une maison individuelle.

Sa mise en place demande cependant quelques précautions et il vaut mieux passer par un professionnel pour assurer le bon déroulement des travaux.


A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *