Comment couler une dalle en béton en extérieur?

Divers projets résidentiels exigent la mise en place d’une dalle en béton. Ceci s’impose notamment pour la construction d’une terrasse, d’une allée, d’une cour, etc.

Mais, la réalisation d’une dalle en béton demeure une tâche très technique. Vous devez maitriser la procédure pour obtenir une bonne dalle en béton.

Découvrez les principales étapes pour couler une dalle en béton en extérieur. Ne paniquez pas si vous ne vous sortez pas, notre entreprise pourra vous assister!

Les difficultés pour couler une dalle en béton

Avant de vous présenter notre technique pour créer une dalle en béton, nous souhaitons appeler votre attention sur la complexité de l’opération.

Pour réussir, vous devez disposer de compétences solides et d’une certaine expérience en maçonnerie.

En effet, un parfait dosage du béton reste très déterminant pour obtenir une dalle de qualité.

De même, une bonne texture et une résistance idéale du béton s’imposent. Les novices risquent de perdre leur temps et de gaspiller de l’argent pour un résultat décevant.

Si vous doutez de votre capacité à couler une dalle en béton de manière efficace, n’hésitez pas à nous confier cette tâche. Notre entreprise vous garantit des services de pro!

Notre méthode pour couler une dalle en béton

Nous commençons par apprêter le terrain devant accueillir le béton. Ensuite, nous posons la dalle. Nos agents agissent avec précision et minutie.

Comment couler une dalle en béton en extérieur?

Les préparatifs pour couler une dalle en béton

Pour disposer d’une excellente dalle en béton, nous débutons par le nettoyage du terrain.

Puis, nous créons les conditions pour concevoir une solide fondation. Enfin, nous apprêtons le béton à couler.

Ces différentes tâches s’effectuent en maintes étapes.

La délimitation du périmètre de la future dalle

Nous utilisons des ficelles et des piquets pour démarquer la surface qui doit accueillir la dalle en béton.

Nous débarrassons le chantier des herbes, des gravats et de tous les déchets susceptibles de gêner le bon déroulement des travaux.

Nous nous servons de pioches et de pelles pour creuser le sol sur toute la superficie.

Nous obtenons un trou d’environ 20 cm de profondeur. Nous nous assurons qu’il présente un fond plat et entièrement dégagé.

La mise en place de la fondation

Peu importe la qualité de votre sol, vous ne pouvez pas y couler une dalle en béton directement.

La préparation de l’assise représente donc une étape incontournable. Cela reste déterminant pour la stabilité de votre dalle en béton.

Pour mettre en place le hérisson, nous versons une couche de gravier ou de galets dans le trou précédemment creusé.

Ce lit de pierres prend environ 10 cm d’épaisseur. Nous y ajoutons quelques centimètres de sable. Enfin, nous exploitons une dameuse pour compacter et rendre plate toute la surface. Nous nous servons d’un niveau à bulle pour nous assurer d’une assise bien droite.

Le coffrage et le ferraillage

Le coffrage a pour but d’empêcher que le béton se répande anarchiquement. Il permet de le canaliser uniquement sur la superficie de la future dalle.

Pour l’installer, nous disposons des planches de bois autour de l’ouvrage. Il sert aussi à délimiter la hauteur de la dalle à réaliser.

Nous veillons au respect des angles et prévoyons une inclinaison d’environ 1 cm par mètre de dalle pour permettre un écoulement des eaux.

Nous étalons du film polyane au fond du coffrage pour prévenir toute remontée d’humidité.

Pour une dalle en béton porteuse, nous mettons également en place un treillis métallique. Ce ferraillage se dispose sur des cales. Il ne doit pas se trouver en contact avec le sol.

Il confère une solidité plus importante à l’ouvrage.

ferraillage dalle en béton

La préparation du béton

Nous exploitons une bétonnière à cette étape. Pour couler une dalle en béton de faible envergure, nous effectuons le dosage selon la règle 1 2 3.

Nous associons 1 seau de ciment à deux seaux de sable et 3 seaux de gravier. Ensuite, nous y ajoutons de l’eau pour obtenir du béton homogène et résistant.

Le dosage s’opère en fonction de la nature du sol et du poids que l’ouvrage portera. L’épaisseur de la dalle en béton dépend également de ces paramètres.

Dans tous les cas, le béton ne doit pas être trop liquide ni excessivement compact.

Les astuces pour bien couler une dalle en béton

Cette étape comprend la mise en place proprement dite de la dalle et son séchage.

Le coulage du béton

Généralement, il s’effectue concomitamment avec la préparation du béton. Un agent gère la bétonnière pour produire du béton.

Une seconde personne s’occupe de son transport jusqu’à l’ouvrage à l’aide d’une brouette. Le reste de l’équipe répand le béton déversé sur la surface.

Le travail s’effectue donc à la chaine pour permettre le coulage du béton en une seule fois. Nous prenons toutes les dispositions pour couler une dalle en béton dans son intégralité.

Nous veillons à ce que le béton atteigne la hauteur du coffrage. Nous nous servons d’une règle de maçon pour égaliser la hauteur sur toute la surface.

épaisseur de la dalle

Le séchage de la dalle de béton

Après le coulage du béton, nous patientons 24 heures avant de retirer le coffrage précédemment mis en place.

Ensuite, nous laissons l’ouvrage du béton sécher durant quelques semaines, voire 1 mois. Cela permet de disposer d’une dalle en béton solide et résistante.

Après cette période, nous continuons avec les autres travaux de construction.

Les conseils pour bien couler une dalle de béton

Si vous tenez à réaliser personnellement votre dalle en béton. Vous devez prendre en compte certaines astuces pour réussir cette opération.

Ne coulez pas une dalle en béton lorsque la pluie menace.

Si une averse se déclenche subitement après le coulage. Pensez à couvrir entièrement et minutieusement votre ouvrage au risque de devoir tout recommencer!

En été, vous devez humidifier régulièrement votre dalle en béton pour lui permettre de sécher dans de bonnes conditions. Cela la préservera des fissures précoces.

N’oubliez surtout pas de créer une légère pente pour empêcher une stagnation des eaux de pluie sur votre site.

Enfin, vous devez mettre en place les réseaux électriques et de plomberie avant de couler une dalle de béton en extérieur.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous réaliserons une dalle en béton résistante et durable.